LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Choix de Koha à la Médiathèque du Cannet des Maures
Advertisements

Implantation de Koha en Dracénie
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
le responsable documentaire
Journée d’échange du 17 Novembre
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
Rencontre du 16 décembre 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Communauté de communes
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
E.N.T. LéA Espace Numérique Travail des Lycées Aquitains.
ENT Espaces Numériques de Travail.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
LA NOTION DE PORTAIL LE PORTAIL INTERNET C’EST
Projet global de développement des usages, des services et de laccès à Internet1 Le réseau des bibliothèques du Sud-Grésivaudan bibliotheques.sud-gresivaudan.org.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Mise en réseau informatique des bibliothèques - CCPRAF.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Enquête réseaux Mars Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
RAPPORT DE STAGE Sens’3D Printemps sommaire présentation de Sens’3D mes actions : développement du magnétoscope numérique développement du serveur.
Portail e-santé Auvergne
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Bibliothèque numérique de référence
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Votre bibliothèque fait partie des Médiathèques de la baie.
Mobile Multimédia du Cher
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes de la Région de Suippes (51) S. CHAVANES-Directrice de la Médiathèque intercommunale de Suippes 1

SOMMAIRE INTRODUCTION I- PRESENTATION DU TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE SUIPPES II- PRESENTATION DU RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE III- MISE EN RESEAU DES EQUIPEMENTS ET OUTIL INFORMATIQUE IV- QUELLE METHODOLOGIE DE PROJET? V- PROJET DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE-PORTAIL INTERNET CONCLUSION 2

INTRODUCTION 3

I-PRESENTATION DU TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE SUIPPES 1-Caractéristiques démographiques habitants 4 2-Caractéristiques géographiques GOOGLE EARTH ha 16 communes

5 LA MARNE

3-Caractéristiques sociales et économiques 6 AGRICULTURE

ARMEE-Camp militaire de Suippes 7 40 e RA- régiment d’artillerie 132 e BCAT- Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre

INDUSTRIE 8 BRONZE INDUSTRIELSODINE

4-Caractéristiques institutionnelles 9 PISCINEMARNE 14-18

II-PRESENTATION DU RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE 1-Bref historique de la mise en réseau Composition du réseau : 1 médiathèque intercommunale et 6 bibliothèques municipales.  : Bibliothèques municipales, desservies par le bibliobus de la BDP  2003 : Ouverture de la médiathèque intercommunale  2011 : Signature d’une convention de partenariat  : Mise en réseau informatique 10

Réseau de lecture publique - Communauté de Communes de la Région de Suippes 11

Le réseau intercommunal de la Région de Suippes au sein du réseau des bibliothèques de la Marne (pour les communes de habitants) 12

2-Les Equipements -Médiathèque Espace ouvert de 450m 2, au 1er étage d’une Maison des Associations. 13

ESPACE ADULTE ESPACE JEUNESSE 14

ESPACE MULTIMEDIA ESPACE VIDEO ESPACE MUSIQUE 15

-Bibliothèques LA CHEPPEST-JEAN-SUR-TOURBE 2 bibliothèques avec un espace réservé: 16

ST-HILAIRE-LE-GRANDSTE-MARIE-A-PY 4 bibliothèques avec un espace partagé: TILLOY-ET-BELLAYSOMMEPY-TAHURE 17

3-Les Equipes -Médiathèque : 1 équipe de 4 salariés- 1 directrice, 2 bibliothécaires et 1 animateur multimédia. -Bibliothèques : des équipes de bénévoles, un minimum de 2 personnes (nombre variable selon la structure). = environ 25 personnes, salariées et bénévoles, travaillent à la diffusion de la lecture sur le territoire. Organe de travail en réseau: un Comité de pilotage. 18

4-Les Moyens -Médiathèque:  Moyens financiers et matériels  Moyens humains -Bibliothèques:  Moyens financiers et matériels  Moyens humains 19

III-MISE EN RESEAU DES EQUIPEMENTS ET OUTIL INFORMATIQUE 1-Un logiciel commun: quels objectifs? Logiciel orphee micro.net  Améliorer la qualité du service rendu au public  Fédérer le réseau autour d’un outil commun, d’une pratique commune  Donner une meilleure visibilité du réseau au niveau intercommunal  Moderniser le fonctionnement des bibliothèques 20

2-Un logiciel commun: quelles modalités de mise en œuvre?  Migration logiciel orphee micro faircom vers orphee micro.net  Module de gestion multi-bibliothèques  7 licences, 1 par structure  7 sessions personnalisées 21

3-Un logiciel commun: quelles fonctionnalités? - Médiathèque -Bibliothèques 22

Session Médiathèque 23

Session Saint-Jean-sur-Tourbe 24

IV-QUELLE METHODOLOGIE DE PROJET? 1-Durée de mise en place  Réflexion et concertation autour du projet : 1 an ½  Mise en œuvre : prévision sur 2 ans ½ pour mettre en réseau informatique 7 médiathèque- bibliothèques à = mise en réseau de 7 structures : 4 ans. 25

BIBLIOTHEQUEDEBUT MISE EN RESEAU Saint-Jean-sur-TourbeJuillet 2011 Saint-Hilaire-le-GrandJanvier 2012 La CheppeAvril 2012 Sainte-Marie-à-PyJuillet 2012 Tilloy-et-BellayOctobre 2012 Sommepy-TahureJanvier 2013 Tableau prévisionnel de mise en réseau à

2-Modalités de mise en place  Equipement (connexion internet, ordinateurs, logiciel)  Harmonisation des pratiques (équipement des supports et fonctionnement) Carte adhérent unique 27

Brochure « Réseau » 28

29

 Formation à l’usage du logiciel 30

31

 Circulation des documents dans le réseau (navettes d’échange et de réservations) 32 BIBLIOTHEQUEDOCUMENTS EMPRUNTES Saint-Jean-sur-Tourbe402 Saint-Hilaire-le-Grand159 La Cheppe569 Sainte-Marie-à-Py1183 Tilloy-et-Bellay276 Sommepy-Tahure273

 Préparation du fonds documentaire des bibliothèques (désherbage, équipement, catalogage) 33

3-Coûts d’une mise en réseau informatique  Dépenses annexes 34  Subventions

V-PROJETS DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE-PORTAIL INTERNET Portail internet- quelles fonctionnalités?  Catalogue en ligne  Présentation du Réseau des bibliothèques  Autres fonctionnalités (Compte lecteur, Agenda des manifestations, Newsletter,…) 35

CONCLUSION 36