Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R. 412-34 et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel de quelques notions de base.
Advertisements

2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
PREVENTION ROUTIERE.
INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DANS LE CADRE D’INTERVENTIONS POUR
Tracés pour jeux de cour
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
Signalisation de chantier
INFRACTIONS GRAVES AR 22/12/2003.
Aménager les entrées d’agglomération
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Définitions, normes techniques,
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
Présentation de la démarche « code de la rue »
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Lycee “Nichita Stanescu”
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Piétons – Dans la circulation
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Les randonneurs et la route
SECURITE EN RANDONNEE.
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
PREVENTION ROUTIERE.
Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de.
Quelques panneaux.
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 Pendant 1 seconde Étape suivante.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Roparun Evenementen (Évènements). En route Règlement Préparatifs.
Cliquez pour commencer
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
"Toute circulation est interdite sur les voies ferrées établies en dehors de la chaussée. L'usager s'approchant d'un passage à niveau doit redoubler de.
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
1 seconde feux rouges sur route N° 1 et N° 2 0 feux verts sur route N° 1 feux rouges sur route N° secondes feux oranges sur route N° 1 feux rouges.
La signalisation.
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
ASSEMBLEE GENERALE Rand’Auzon du 17 Septembre 2015
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière et Application de la loi sur les procédés de réclame (LPR) Laurent Tribolet, chef.
Les randonneurs et la route Le Randonneur et la route Date :
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
ROULEUR Version collective
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
Objectif général : ➝ Réaliser un déplacement pédestre sur une thématique au choix en utilisant un parcours déjà existant ou en créant une boucle locale.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Les randonneurs et la route
Les randonneurs et la route
Transcription de la présentation:

Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de randonnée pédestre empruntant en totalité ou en partie des voies ouvertes à la circulation publique doivent informer les participants de l’obligation qu’ils ont de respecter les dispositions du code de la route relatives à la circulation des piétons. En effet, ces dispositions sont applicables dès lors qu’aucune mesure de police ne prévoit un usage exclusif de la voie publique et de ses dépendances au profit de la manifestation. Les règles applicables à la circulation des piétons sont les suivantes :

1 - P o u r l e s p i é t o n s c i r c u l a n t i s o l é m e n t o u e n g r o u p e n o n o r g a n i s é : Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l’exclusion de la chaussée. Lorsqu’ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l’un de ses bords. Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche. Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir. Lorsque la traversée d’une chaussée est réglée par des feux de signalisation, les piétons ne doivent s’engager qu’au feu vert qui leur est réservé. Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe. Il est interdit aux piétons de circuler sur la chaussée d’une place ou d’une intersection à moins qu’il n’existe un passage prévu à leur intention leur permettant la traversée directe. Ils doivent contourner la place ou l’intersection en traversant autant de chaussées qu’il est nécessaire. Lorsque la chaussée est divisée en plusieurs parties par un ou plusieurs refuges ou terre-pleins, les piétons parvenus à l’un de ceux-ci ne doivent s’engager sur la partie suivante de la chaussée qu’en respectant les règles prévues par les dispositions ci-dessus. Lorsque la traversée d’une voie ferrée est réglée par un feu rouge clignotant, il est interdit aux piétons de traverser cette voie ferrée pendant toute la durée de fonctionnement de ce feu.

2 - P o u r l e s p i é t o n s c i r c u l a n t e n g r o u p e s o r g a n i s é s : Les piétons circulant en groupes organisés doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche. Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières. Les piétons circulant en groupes organisés sont astreints, sauf lorsqu’ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d’éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d’au moins 50 mètres.

La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalé, à l’avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé, et à l’arrière par au moins un feu rouge allumé, visibles à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu’il longe. Cette signalisation peut être complétée par un ou plusieurs feux latéraux émettant une lumière orangée. Toutefois, pour les colonnes ou éléments de colonne à l’arrêt ou en stationnement en agglomération, l’emploi de ces feux n’est pas requis lorsque l’éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement les colonnes ou éléments de colonne à une distance suffisante.

3-RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT Les organisateurs doivent respecter les réglementations relatives à la protection du patrimoine naturel (parcs nationaux, réserves naturelles, protection de biotopes, forêt de protection, etc.). Ces réglementations peuvent en effet restreindre, voire interdire purement et simplement la circulation du public, et donc des randonneurs. Les organisateurs doivent sensibiliser les participants, avant la manifestation, au respect de ces réglementations et plus largement au respect de la nature et des autres usages dont celle-ci peut faire l’objet (respect du droit de propriété, respect des autres usages sportifs...). Les organisateurs devront, après la manifestation, procéder à la remise en état des sites utilisés.