Rostan Schwab, Responsable IFC Activité PPP pour l’Afrique du Nord Morocco Investors’ Summit 2012 Les Activités du Groupe Banque Mondiale en support aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Mongi Hamdi Directeur Branche de la science, de la technologie et des TIC CNUCED Banque Africaine de développement Tunis, 29 novembre 2011.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Technologies clés génériques
Problématique du financement privé : analyse de cas
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Directeur général de l’AEN
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
de la Maison de l’Entreprise
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.
Transcription de la présentation:

Rostan Schwab, Responsable IFC Activité PPP pour l’Afrique du Nord Morocco Investors’ Summit 2012 Les Activités du Groupe Banque Mondiale en support aux Projets d’Energies Renouvelables et de Partenariats Public-Privé (PPP)

L’Appui du Groupe Banque Mondiale aux Gouvernements en Matière de Energies Renouvelables et de PPP 2 1.Appui à la mise en œuvre de politiques / de régulation 2.Financement secteur public 3.Appui à la mise en œuvre du cadre institutionnel et/ou 4.Appuis à la définition et à la mise en œuvre de projets pilotes 5.Financement de Projet- Secteur Privé 6.Gestion des risques Un appui qui touche à l’ensemble des facteurs clés de succès des projets d’énergie et de PPP

Activités d’Investissement (“Buy-side”)Activités de Conseil (“Sell-side”) IFC conseille les gouvernements dans le cadre de projets d’infrastructure faisant appel aux investissements privés; A ce jour, l’IFC est intervenue sur 165 projets dans 60 pays, mobilisant plus de 8 milliards US$ d’investissements privés. IFC investit en dette et en capital dans les projets du secteur privé; Le secteur des infrastructures (énergie, transport, télécommunications, eau, santé, éducation) représente plus de 20% des engagements de 2010 (12 milliards US$). Secteur Financier 54% IFC-Investissements FY2010 Télécommunications et IT 4% Industries et Services 11% Infrastructure 12% Financement Subnational 1% Santé et Education 3% Mines et Chimie 8% Private Equity et Fondsy d’Investissement 3% Agribusiness 4% IFC investit pour son propre compte (en dette, capitaux propres et garanties) et fournit des services d’assistance technique et de conseil auprès de tiers. Les Activités d’IFC 3

4  Actuellement, le coût du solaire excède celui des sources traditionnelles de l’énergie (i.e charbon, gaz), bien que le différentiel de coûts a baissé significativement ces dernières années.  Les gouvernements qui veulent encourager les énergies renouvelables (soit pour des raisons de sécurité d’approvisionnement ou des raisons liées aux changements climatiques), ont mis en place des mécanismes incitatifs réglementaires et de subvention.  Cependant, d’ici 2020, dans 78 pays, soit 98% de la population mondiale, vont atteindre la parité réseau*. => En conséquence, besoin de subventions et Des mécanismes d’incitation pour 10 ans. *Parité réseau: La parité atteinte quand, pour les consommateurs, l’électricité sera moins chère que le prix de l’électricité conventionnelle. Les Subventions et les incitations réglementaires ne sont pas limitées à l’ énergie renouvelable. Un rapport récent de l’International Energy Agency (IEA), en Nov 2011 montre que les consommateurs d’ énergie fossile reçoivent 6x plus de subventions gouvernementales que celles octroyées au secteur de l’énergie renouvelable. “Les subventions dans les énergies vertes qui n’étaient pas compétitives sont justifiées dans le but d’inciter le développement de technologies et les bénéfices environnementaux.” IEA, Novembre 2011 Energie Solaire: Subvention et Cadre de Régulation 1 /2 ?

Feed In Tariff (“FiT”)Normes portefeuille renouvelables Projets PPPMecanismes incitatifs directs Description Fixe les prix par kWh par type de technologie– changements de prix et bonus ajouté si participation locale Exige % dans le mix d’ énergie renouvelable (avec des cibles par technologie) Appels d’offres compétitifs pour livrer une capacité d’Energie Renouvelable (technologie choisie) Accélération de l’amortissement; incitations fiscales et à la production etc. Forces Contrats très simples Equitable (tous les projets reçoivent le même prix, peu importe le prix et le type) Bonne transparence Meilleure diversité géographique Concurrence entre les technologies sur les énergies renouvelables Volumes ciblés exacts Efficacité en matière de coûts Permet d’obtenir des prix compétitifs Contrat permettant un bon contrôle du régulateur / optimum de soutien public Contrôle du Volume Incitation a la fabrication locale Relativement simple en matière administrative Applicable largement aux technologies énergétiques Faiblesses Exige une législation incitative (i.e. “Droit de connexion”) Ne nécessite pas forcement un prix compétitif Difficile de contrôler la quantité et de fixer le lieu du projet Intégration au réseau et planification peuvent être difficiles Volumes additionnels posent des défis sur la chaine d’approvisionnement Focalisation sur les Energies Renouvelables les moins coûteux Contrats complexes avec des coûts de transaction Favorise des acteurs de grande taille Plus difficile avec une volatilité des coûts d’investissement et du coût du capital Pèse sur les finances des gouvernements Difficulté de fixer des seuils et des dates d’expiration Incertitude liée à la possibilité d’arrêter les mécanismes incitatifs Peut désavantager certaines technologies sur les énergies renouvelables Lieux Europe, Chine, Canada Europe, R-U, Etats-Unis, Chili Brésil, Canada, Uruguay, Argentine, Maroc Etats-Unis & Canada Amérique Centrale Energie Solaire: Subvention et Cadre de Régulation 2 /2 ?

Le Partenariat Public-Privé : Définition 6 Définition: Le PPP est un arrangement contractuel sur le long terme par lequel le secteur public transfère au secteur privé tout ou partie des responsabilités de conception, de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance d’une infrastructure économique (ex: énergie, transport, eau) ou sociale (ex : éducation, santé). Définition: Le PPP est un arrangement contractuel sur le long terme par lequel le secteur public transfère au secteur privé tout ou partie des responsabilités de conception, de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance d’une infrastructure économique (ex: énergie, transport, eau) ou sociale (ex : éducation, santé).

Exemple de Structure de Projet PPP 7 GOUVERNEMENT SOCIETE DE PROJET CONSORTIUM D’INVESTISSEURS OPERATEUR BANQUES COMMERCIALES USAGERS Contrat PPP (PPA) Contrat de service Terrain Conception Construit Maintient Opère Contrat de Mana- gement CAPITAL DETTE PAIEMENT VOLUME/ CAPACITE PAIEMENT DU SERVICE CONSORTIUM D’INVESTISSEURS Terrain Contrat PPP DETTE Acteur Fonction Document Contractuel Flux financier/ revenus Légende: Finance SUBVENTION D’INVESTISSEMENT

Les PPP au Maroc: Une Evolution Favorable 8 1.Des besoins importants d’investissements en infrastructure OUI EN PROGRÈS OUI EN PROGRÈS OUI A DEVELOPPER 2.L’opportunité / Une volonté politique forte 3.Des expériences passées réussies 4.Un cadre juridique accommodant 5.L’expertise du secteur public ntmt. en termes de gestion des projets 6.L’expertise du secteur privé local en termes de « project finance » 7.Des ressources financières des banques locales adéquates 8.Une perception du risque pays et de la signature de l’Etat Marocain positive favorisant les investissements internationaux 9.Une culture « PPP » du secteur public (par opposition à une culture « marché public ») 10.Un pipeline de projets permettant l’émergence d’un « Programme PPP Marocain » Les pré-requis pour la mise en œuvre des PPP au Maroc:

Merci