LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Le Counselling en matière du VIH
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Risque sexuel de transmission du VIH
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Préparation d’un plan d’accouchement
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
LA CELLULE IUS_SIDA présente: INFECTION VIH/SIDA
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
Changement de comportement
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Catherine Tourette-Turgis SIS, Journée dépistage, Paris, 16 juin 2003
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
élaboré par : hejer aloui
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Modes de transmission du SIDA
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
« Service de Counseling » en planification familiale
Un virus pas comme les autres
La mobilisation du personnel
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
L’annonce de la maladie
La Méthode des jours fixes (MJF)
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH ET LE SIDA EN 2013
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
INTRODUCTION AU COUNSELING Jean-Marie TAPSOBA Charlotte DEZE Françoise LINARD.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Transcription de la présentation:

LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test La prise en charge psychosociale La référence

LE COUNSELING PRE TEST Accueil +++++++ Évaluation des connaissances Evaluation du risque Evaluation du profil psychologique Plan de réduction du risque Proposition et explication du test Démonstration du port du préservatif Rendez- vous

Accueil Se présenter au client; Décrire votre rôle de conseiller Expliquer le caractère confidentiel et l'anonymat des résultats du test

Évaluation des connaissances

MODES DE TRANSMISSION;

1- La transmission par voie sexuelle La transmission hétérosexuelle:entre homme et femme; La transmission homosexuelle : entre personnes du même sexe.  

2- La transmission par voie sanguine Par transfusion et injection de dérivés sanguins;   Par l'intermédiaire de seringues ou d'aiguilles souillées quand elles sont partagées; Par tout objet tranchant ou servant à percer la peau (couteau, rasoir, lame, aiguille, ciseaux, cure dent, brosse à dent, matériels de manucure et de pédicure) ou les instruments de soins. lorsqu’ils sont souillés Certaines pratiques traditionnelles : repercée d’oreille, scarification, circoncision, excision, tatouage gingivale.

3- Transmission de la mère à l'enfant : Cette transmission peut se faire: Pendant la grossesse à travers le placenta; Au cours de l'accouchement lors du passage par les voies génitales basses; Au cours de l'allaitement .

Prévention de la transmission sexuelle - L'abstinence sexuelle totale, - Fidélité réciproque après le test de la sérologie VIH, - Relation sexuelle avec utilisation correcte du préservatif.

Prévention de la transmission par voie sanguine - Test du sang avant transfusion, -Stérilisation des objets et matériel tranchants ou piquants avant utilisation, -L’usage d’équipement de protection pour prévenir les accidents d’exposition aux produits sanguins.

Prévention de la transmission mère-enfant Conseil/dépistage lors des consultations prénatales; Traitement antiretrovriral et suivi de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse; Précautions pendant l’accouchement; Traitement et suivi du nouveau né et de la mère.

CE QUI NE TRANSMET PAS La salive, les larmes, la sueur et autres liquides corporels ne transmettent pas le VIH. Malgré la présence du VIH dans les larmes et la salive, il n'y a aucun cas de transmission documenté par ces voies.

CE QUI NE TRANSMET PAS Les animaux domestiques ne transmettent pas le VIH ; Les contacts et gestes de la vie courante ne représentent aucun risque de transmission; Manger un plat préparé par une PVVIH ne représentent aucun risque.

Evaluation du risque Déterminer les raisons qui ont emmené le client à demander ce Service; Déterminer le degré de préoccupation du client à l'idée d'avoir contracté le VIH; Discuter avec le client ses antécédents en matière de test VIH et les changements de comportement au vu des résultats du test .

METHODES DE PREVENTION

Evaluation du risque Déterminer les indicateurs des risques; Ecouter et identifier les comportements qui exposent le client au risque de contracter le VIH; Explorer :Le comportement à risque le plus récent

Evaluation du risque Quand? Avec qui? Dans quelles circonstances? Déterminer le type de risques (ex. régulièrement, occasionnellement, ou suite à un accident inhabituel)

Evaluation du risque Nombre de partenaires; Type de partenaires; Fréquence de nouveaux/différents partenaires;

Evaluation du risque Evaluer les risques du partenaire; Est-ce que votre partenaire a des rapports sexuels avec quelqu'un d'autre; Evaluer l'usage du préservatif ? Avez-vous déjà utilisé un préservatif ? Si oui, quelle est la fréquence d'utilisation ? Evaluer le niveau de communication avec les partenaires.

Evaluation du profil psychologique Identifier les différentes interprétations du SIDA et de la mort dans le milieu social du client ; Rechercher la signification du rapport sexuel hors mariage ; Discuter les appréciations du client par rapport à l'utilisation du préservatif ; Discuter de la compréhension d'un comportement responsable

Plan de réduction du risque Identifier les comportements prioritaires capables de réduire son niveau de risque; Explorer les comportements que le client est motivé ou capable de changer; Identifier une étape raisonnable et capitale pouvant conduire au changement du comportement identifié; Mettre la réduction du risque sous forme de processus avec des étapes concrètes;

Plan de réduction du risque Identifier les différents soutiens possibles et les éventuels obstacles possibles à la réduction du risque; Résoudre les problèmes concernant l'exécution du plan; Demander au client si le plan est raisonnable et acceptable; Faite une copie de votre plan de réduction du risque au prestataire.

Proposition et explication du test Étudier les sentiments du client concernant le test VIH, savoir avec qui le client aurait partagé sa décision d’aller faire le dépistage : Partenaires, famille, amis Évaluer la compréhension qu'a le client de la signification des résultats positifs ou négatifs. Corriger les possibles erreurs qu'aurait fait par le client concernant la signification des résultats du test VIH.

Proposition et explication du test Déterminer la disposition du client à se faire tester et recevoir les résultats : Réaction aux résultats positifs ; Réaction aux résultats négatifs ; Qui sait que le client se fait tester ; Qui lui fournira un soutien

COUNSELING POST TEST Entretien au cours duquel le résultat est porté à la connaissance du client et qui a pour but d’apporter un soutien psychologique et au besoin une référence

LE POST TEST D’UN RESULTAT NEGATIF Accueil et vérification d’identité Bref rappel du pré test Annonce du résultat Interprétation , explication Notion de séroconversion Plan de prévention Inciter le consultant à amener d’autres personnes.

Counseling post test d’un résultat positif Accueil et vérification d’identité Bref rappel du pré test Annonce du résultat: Interprétation, explication Laisser réagir le client. Être attentif aux réactions psychologiques. Soutenir psychologiquement Etablir un plan de prévention Référer vers une structure de prise en charge.

REFERENCE POUR LA PRISE EN CHARGE Prise en charge médicale: suivi médical,prévention des IO, traitement par les ARV; Prise en charge psychosociale; Prise en charge nutritionnelle.

LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE

LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Le soutien psychologique d’une personne dépistée positive commence dès l’annonce du résultat et se poursuit de façon permanente. La tâche du conseiller consistera à la soutenir et à l’aider à vivre dans un cadre positif.

AUTRES FORMES DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Le développement de plans d’actions individuelles Les groupes de parole ou groupes d’autos support. L’intégration à des association ou de réseaux de personnes vivant avec le VIH

LE SOUTIEN ECONOMIQUE Le SIDA est une maladie qui appauvrit. Certains malades perdent leur emploi à cause des épisodes fréquents de maladie. Les besoins exprimés par les malades sont de plusieurs ordres: Nourriture, vêtement, médicaments, logement, travail.

Les formes de soutien économiques Prise en charge médicale à coût réduit Soutien financier pour les besoins ponctuels. Création d’activités génératrices de revenus Prise en charge alimentaire et scolaire des orphelins.