La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol Gérald LARRIEU, Sarah MENARD, IA-IPR espagnol en remerciant les formateurs
Les raisons et les objectifs de la réforme La structure du nouveau collège
Les raisons de la réforme Le nombre d’élèves en difficulté augmente depuis 15 ans en compréhension. L’organisation actuelle du collège contribue à l’aggravation des inégalités. Les collégiens participent moins que les écoliers. Proportion d’élèves en retard : à l’entrée en 6e selon l’origine sociale, idem en 3e.
Les objectifs de la réforme Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les disciplines. Développer de nouvelles compétences indispensables à l’insertion de nouveaux collégiens.
Structure du nouveau collège : Enseignements communs Enseignements complémentaires Enseignements de complément
Structure du nouveau collège
Les objectifs de la formation L’appropriation des « nouveaux » contenus, des « nouvelles » notions, les programmes par cycle. L’identification des articulations existant entre le socle commun et les programmes disciplinaires. La construction d’une progression disciplinaire dans une logique de programme par cycle. L’identification des parties de programmes et des compétences pouvant être traitées dans le cadre des EPI et de l’AP.
Les programmes par cycle « Nouveaux » contenus, « nouvelles » notions Les programmes par cycle
UNE CONTINUITE DANS L’APPROCHE DE L’ENSEIGNEMENT REFORME DU COLLEGE : UNE CONTINUITE DANS L’APPROCHE DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Une approche ACTIONNELLE pour enseigner les langues vivantes Un projet régulièrement évalué pour atteindre un NIVEAU du CECRL qui valide des COMPETENCES du SCCCC Qui mobilise des ACTIVITES LANGAGIERES Pour acquérir des COMPETENCES Pour réaliser un PROJET
Entrée CULTURELLE Objectifs LANGAGIERS Cycle 4 Cycle 3 Quatre thèmes culturels en accord avec ceux du palier 2 dans une logique de cycle : Langages Ecole et société Voyages et migrations Rencontres avec d’autres cultures Deux paliers successifs qui deviennent des repères de progressivité pour des attendus de fin de cycle dans les nouveaux programmes Cycle 3 Trois thèmes culturels en accord avec ceux du palier 1 dans une logique de cycle : Personne et vie quotidienne Repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée L’imaginaire
Structure générale des nouveaux programmes Auparavant programmes comme contenus d’enseignement en lien avec un cadre horaire Aujourd’hui approche curriculaire plus globale VOLET 1 Les spécificités du cycle Curriculum = document global qui donne un programme mais aussi des objectifs clairs en termes d’acquisitions et de compétences et des indications sur la manière de les évaluer. « Les programmes de la scolarité́ obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait ». (p. 5) « Ils s’inscrivent dans un projet global […] Ce projet repose sur une redéfinition des cycles d’études de la scolarité obligatoire ».
cycle 4 approfondissement Objectifs principaux « Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle ». cycle 3 de consolidation cycle 4 approfondissement
cycle 4 approfondissement « L’élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage aux ressources qu’il mobilise (…) Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l’expérience de regards différents sur des objets communs ». cycle 4 approfondissement
Structure générale des programmes VOLET 2 Les contributions à l’acquisition des domaines du socle VOLET 1 Les spécificités du cycle VOLET 3 Les Langues vivantes étrangères et régionales VOLET 3 Les Langues vivantes étrangères et régionales
L’approche curriculaire Attendus de fin de cycle et repères de progressivité
Langues vivantes (étrangères ou régionales) Il s’agit, pour les élèves, d’atteindre en fin de cycle 4 : Pour la LV1 tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du CECRL dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières. Pour les LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières.
Objectifs d’apprentissages (CECRL) (les objectifs visés valent pour la fin du cycle)
Volet 3 – LVER Les attendus de fin de cycle
VOLET 3 – LVER LES REPERES DE PROGRESSIVITE ( extrait)
L’identification des articulations existant entre le socle commun et les programmes disciplinaires.
L’articulation entre le socle commun et les programmes disciplinaires Le curriculum permet de réconcilier la logique de programme (quoi apprendre dans chaque discipline) et la logique du socle (quelles connaissances et compétences il faut vraiment maîtriser). « Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation générale qui lui permet d’acquérir, au meilleur niveau de maîtrise possible, le SCCCC » Décret du 30 mars 2015
Intérêt d’un tel dispositif Eviter une double prescription : objectifs du socle / objectifs des programmes disciplinaires. Prend en compte les rythmes d’apprentissage et la complémentarité des disciplines. S’intéresser aux acquis des élèves, aux attendus de fin de cycle liés aux compétences du socle auquel les programmes sont adossés.
« Articulation » ? Ce que disent les textes Art. D.122-1. – Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à ̀l’article L.122-1-1 est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire. Art. D. 122-2. – Chaque domaine de formation énoncé à l’article D. 122-1 comprend des objectifs de connaissances et de compétences qui sont définis en annexe à la présente section. « Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives. « Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d’enseignement prévus à l’article L. 311-1 et suivants. » « Art. D. 122-3. – Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu’elles sont fixées par les programmes d’enseignement. « Dans le domaine de formation intitulé “les langages pour penser et communiquer”, cette évaluation distingue quatre composantes : langue française ; langues étrangères et, le cas échéant, langues régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps. « L’acquisition et la maîtrise de chacun de ces domaines ne peuvent être compensées par celles d’un autre domaine. Les quatre composantes du premier domaine, mentionnées dans l’alinéa ci-dessus, ne peuvent être compensées entre elles. « En fin de cycle 4, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun » SCCCC : FINALITE DE L’ENSEIGNEMENT SCCCC: PROGRAMME DES PROGRAMMES EVALUATION ADOSSEE AUX PROGRAMMES LES PROGRAMMES SONT UNE OPERATIONALISATION DU SCCCC
SCCCC PROGRAMMES -- Art. D. 122-2 VOLET 2 VOLET 3 Déclinaison « Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives » PROGRAMMES VOLET 2 « Les contributions à l’acquisition des domaines du socle » VOLET 3 Compétences disciplinaires et leur adossement aux domaines du socle
SCCCC -- Art. D. 122-2 « Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives »
SCCCC -- Art. D. 122-2 « Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives »
Thème culturel: « Voyages et migrations » SCCCC D2 :méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projets L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. D3 : la formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres L’élève respecte les opinions et la liberté d’autrui. Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d’apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. D5: les représentations du monde et l’activité humaine L’espace et le temps L’élève identifie ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, il est capable d’appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l’environnement, les ressources, les échanges Exemple (LVER) Thème culturel: « Voyages et migrations » Compétence culturelle travaillée: « Mettre en relation la classe et le monde hors de la classe, en développant des méthodes d’observation pour comprendre les points de vue et les visions différentes du monde : modes de vie, traditions et histoire, expressions artistiques » ( p.266 prog.) Activité langagière ciblée: « réagir et dialoguer» Niveau de compétence visé: A2 (« interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l’aide le cas échéant » p262). Projet: interview radiophonique
Construction d’une « progression » disciplinaire dans une logique de programme par cycle
Progression Progression : toute démarche didactique(…) aboutissant à la mise au point d’un modèle ou d’un itinéraire d’apprentissage implique des décisions relatives aux choix des éléments à enseigner ou à privilégier dans l’enseignement et à la mise en ordre de ces éléments suivant la stratégie qui semble la mieux adaptée aux buts recherchés. (R.Galisson, D. Coste, Dictionnaire de didactique des langues, Hachette, 1976)
PROGRAMMATION ET PROGRESSION Organisation des contenus d’apprentissage dans une durée déterminée. La programmation ne tient pas compte du cheminement différencié des élèves. Facteur premier : le TEMPS Progression Enchaînement des apprentissages par étapes successives selon les acquis précédents. La progression tient compte des rythmes et progrès des élèves Facteur premier : les SAVOIRS
repères géographiques, historiques & culturels Bâtir une progression? Ecole et société Comp. Systèmes scolaires, activités sco. et extra-sco., monde du travail, fiches métier Voyages et migrations / Rencontre avec d’autres cultures Voyages scolaires, exil, migration, imaginaire, rêve, fantastique/ repères historiques et géographiques, patrimoine hist. et architect., exclusion et inclusion Langages Codes socioculturels, dim.Géo et historiques, graphiques, schémas, cartes, tableaux, médias, réseaux sociaux, langages artistiques (peintures, musiques, poésie, cinéma, théatre, litt, représentations de sculptures, tableaux, architect. Monuments..) C2 C3 C4 personne et vie quotidienne Corps, vêtements, mode, portrait phys. et moral, env.urbain repères géographiques, historiques & culturels Caract. géog et cult., figures historiques et contemp., grandes pages de l’histoire Imaginaire Litt. De jeunesse, contes, mythes, légendes, héros et personnages de fiction, séries, cinéma, BD.. L’enfant Soi, famille, habitude, goût, temps, description La classe Alphabet, nombres,repères temporels, climat, météo, rituels, activités scolaires, sport, activités art., amitiés.. Univers enfantin Environnement immédiat et proche, animaux, contes,, ref. culturelles litt enfantine, villes campagnes, drapeaux, recettes
Bâtir une progression? C2 C3 C4 Univers enfantin Environnement immédiat et proche, animaux, contes,, ref. culturelles litt enfantine, villes campagnes, drapeaux, recettes.. Imaginaire Litt. De jeunesse, contes, mythes, légendes, héros et personnages de fiction, séries, cinéma, BD.. Langages Codes socioculturels, dim.Géo et historiques, graphiques, schémas, cartes, tableaux, médias, réseaux sociaux, langages artistiques (peintures, musiques, poésie, cinéma, théatre, litt, représentations de sculptures, tableaux, architect. Monuments..) La classe Alphabet, nombres,repères temporels, climat, météo, rituels, activités scolaires, sport, activités art., amitiés.. repères géographiques, historiques & culturels Caract. géog et cult., figures historiques et contemp., grandes pages de l’histoire Voyages et migrations / Rencontre avec d’autres cultures Voyages scolaires, exil, migration, imaginaire, rêve, fantastique/ repères historiques et géographiques, patrimoine hist. et architect., exclusion et inclusion L’enfant Soi, famille, habitude, goût, temps, description personne et vie quotidienne Corps, vêtements, mode, portrait phys. et moral, env.urbain Ecole et société Comp. Systèmes scolaires, activités sco. et extra-sco., monde du travail, fiches métiers
Projet : Comment bâtir une progression à l’intérieur du cycle 4 dans une logique spiralaire ? (appui notamment sur les repères de progressivité/ les attendus de fin de cycle/ les passerelles possibles)
Mise en œuvre Identification des compétences et connaissances visées : du SCCCC aux programmes. Lien avec les programmes : entrée par l’un des quatre thèmes culturels du programme. Quels projets et quelles activités langagières vont permettre d’acquérir les connaissances et compétences visées ? Préciser les repères de progressivité et les attendus de fin de cycle.
La mobilité envisagée dans les différents domaines du SCCCC Contribuer à des projets et des échanges où s’articulent écriture, lectures, recherches, communication avec des locuteurs étrangers ou régionaux (DOMAINE 2 / Les méthodes et outils pour apprendre). Ouvrir au respect et au dialogue des cultures et préparer à la mobilité ; réfléchir sur ses propres habitudes et représentations (DOMAINE 3 / La formation de la personne et du citoyen). Participer à des projets dans des contextes multilingues et multiculturels et accroître les capacités de mobilité (DOMAINE 5 /Les représentations humaines et l’activité du monde). Contribution des LVER aux différents domaines du SCCCC
Faire connaissance avec l’autre. PROGRAMMES THEM Un exemple : la mobilité envisagée dans le cycle 4 du programme de LVER 5e ECOLE ET SOCIETE : Faire connaissance avec l’autre. PROGRAMMES THEM E S CUL TURELS Gérer l’expérience de mobilité pour : Se familiariser avec des mobilités virtuelles. Chercher des points d’intérêt et de curiosité pour partager des informations. Accepter les différences, la richesse et la visée des échanges. 4e VOYAGES ET MIGRATIONS : Etre curieux de l’environnement de l’autre. 3e RENCONTRES AVEC D’AUTRES CULTURES : Aller à la rencontre de l’autre pour accepter les différences
Attendus de fin de cycle : échange virtuel (Skype, visio-conférence) pour se présenter à l’autre et découvrir l’autre. CO isoler des informations très simples, comprendre les points essentiels d’un message oral simple (A1) EOC se présenter et se décrire (A1) EOI établir un contact social, demander et donner des informations sur des sujets familiers (A1) 4e : présenter à l’oral, à l’aide d’un support audio/vidéo, l’environnement de l’autre EOC faire une présentation ou une description, présenter un projet (A2) CO comprendre les points essentiels d’un bref message oral (A2) CO EOC / EOI Attendus de fin de cycle : CO comprendre une intervention brève si elle est claire et simple (A2) EOI interagir avec une aisance raisonnable dans de courtes conversations (A2) EOC décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases (A2) 3e : rencontrer l ’autre et échanger (voyage réel ou imaginaire)