TRAVAUX PRATIQUES: TRAVAIL SUR LE TEXTE I ère ANNÉE, LANGUES APPLIQUÉES : FRANÇAIS ET ANGLAIS.

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TRAVAUX PRATIQUES: TRAVAIL SUR LE TEXTE I ère ANNÉE, LANGUES APPLIQUÉES : FRANÇAIS ET ANGLAIS

Lire un graphique - l’introduction du vocabulaire permettant le commentaire de différents types des graphiques (historiogramme, graphique en secteur, graphique cartésien) - le plan du commentaire d’un graphique : les caractéristiques du graphiques, l’interprétation des données, conclusion ; - les expressions pour parler du graphique et des données représentées ; - les moyens linguistiques pour exprimer une comparaison : les comparatifs, des expressions d’une progression, des expressions mathématiques, des verbes, des adjectifs ;

Types de graphiques: histogramme un graphique en secteur ou „camembert” un graphique cartésien

Un histogramme : une barre

Un graphique en secteur ou „camembert” un secteur

Un graphique cartésien : une courbe

Quelques expressions pour parler a)du graphique : - ce graphique représente - le diagramme illustre - la courbe illustre - comme l’indique la légende - nous avons choisi pour unités des pourcentages ou les valeurs absolues - on constate que la courbe monte / descend / reste stable

b) des données représentées : - l’enquête porte sur 100 Européens personnes répondent - un échantillon de 100 Européens - la majorité des personnes interrogées est favorable à - il y a une minorité de mécontents - au premier rang des préoccupations des Polonais - en dernier - à partir d’une enquête / d’après une enquête - l’enquête révèle que - la moitié, un tiers, un quart, etc. - plus / près / plus d’un quart

Le plan du commentaire d’un graphique: 1.les caractéristiques du graphique sujet traité et objectif du graphique sources des données et date informations représentées forme du graphique et unités choisies 2.l’interprétation des données explication de chaque donnée, comparaison des données mise en relation avec d’autres informations (un texte, un autre diagramme) 3.conclusion appréciation et conclusions à tirer

Les moyens linguistiques pour exprimer une comparaison : les comparatifs : plus... que, moins... que, bien / beaucoup plus... que, encore moins... que, tout autant... que ; l’expressions d’une progression : de plus en plus, de moins en moins, en augmentation, en croissance, en diminution, en régression ; des expressions mathématiques : inférieur à, égal à, par rapport à

des verbes : équivaloir à, être comparable à, correspondre à ; des adjectifs : différent de, identique à, semblable à ; des pronoms indéfinis : le même que des adverbes et des locutions : comme, autant... autant, d’une part... de l’autre ;

Exercice1. Faites un commentaire complet de ce graphique :

Exercice 2. Dessinez un histogramme à partir des données ci-dessous : Question : Pour vous, le bonheur, c’est quoi ? (un sondage réalisé sur un échantillon représentatif de 1000 personnes) : cité en premier (%) cité en second (%) classement général (%) un état d’esprit un but une récompense une nécessité une lutte une conquête social3710 un don459 un hasard369

BIBLIOGRAPHIE Carlo C., Causa M., 2003 : Civilisation progressive du français avec 300 activités. Niveau débutant. Paris, CLE International Carlo C., Causa M., 2003 : Civilisation progressive du français avec 300 activités. Niveau débutant. Paris, CLE International Mérieux R., Loiseau Y., 2004 : Connexions 1. Paris. Didier Mérieux R., Loiseau Y., 2004 : Connexions 1. Paris. Didier Mérieux R., Loiseau Y., Kamińska J., 2004 : Connexions 1. Zeszyt ćwiczeń. Paris. Didier Mérieux R., Loiseau Y., Kamińska J., 2004 : Connexions 1. Zeszyt ćwiczeń. Paris. Didier Le nouvel Entraînez-vous. DELF A activités. Niveau diplôme. 2005, Paris, CLE International Le nouvel Entraînez-vous. DELF A activités. Niveau diplôme. 2005, Paris, CLE International Communication progressive du français. Niveau débutant. CLE International Communication progressive du français. Niveau débutant. CLE International