29 journée du développement de l’Association Tiers Monde Université de Paris Créteil 6-7 et 8 Juin 2013 Colloque: Economie informelle et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

La prise en charge du risque maladie
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Chapitre TROIS Le modèle keynésien Jean LATREILLE
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Gestion des rémunérations
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
De l’embauche aux démarches administratives
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Comprendre le monde de l’entreprise
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Présentation personnelle.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
John Maynard Keynes.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
La politique de Rémunération
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Les Techniques d’enquête quantitative
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Indicateurs du travail décent
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Global Pro Visions Inc. Charly Nguyen / Sebastien Nadeau / Delavaud Hugo 1.
Edvard MUNCH.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Chapitre 4 : L’épargne.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
La politique de Rémunération
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Le marché de travail à Madagascar
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Diverses lois applicables aux relations de travail
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
OFFRES D’ASSURANCE VIE
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
L’emploi informel en Algérie : une analyse par cohorte Hammouda Nacer-Eddine & Lassassi Moundir CREAD Algérie.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

29 journée du développement de l’Association Tiers Monde Université de Paris Créteil 6-7 et 8 Juin 2013 Colloque: Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises L’extension de la couverture sociale aux travailleurs informels en Algérie. Walid MEROUANI ( CREAD (Algérie); CREM-CNRS (France)) Nacer eddine HAMMOUDA (CREAD, Algérie) Clair EL MOUDDEN (CREM-CNRS, France). 1

1-Introduction 2- Brève description du système algérien de sécurité sociale. 3- les déterminants de la demande de couverture sociale. 4- Mesure et construction des variables. 5-Conclusion. Plan du travail 2

La couverture sociale: un bien tutélaire ( Kessler, 1986, Musgrave1957, 1959 ) un bien de luxe élasticité de la demande supérieur à un ( Caire, 2004) Une offre supérieure à la demande. Algérie : la même question se pose!! Figure: Taux de couverture sociale en Algérie Introduction Source: ONS, enquête emploi auprès des ménages. 3

Système de sécurité sociale CNAS maladies professionnelles, accident du travail, maladie, maternité, invalidité et décès CNR vieillesse des travailleurs salariés CNAC risque chômage CASNOS maladie, maternité, invalidité et décès la retraite des travailleurs non salariés CACOPATH congés payés et intempéries Description du système algérien de sécurité sociale. Taux de cotisation : 34,5% pour les salariés ( 9% à la charge du salarié, et 25,5% à la charge de l’employeur) et 15% du revenu annuel déclaré pour les non salariés. 4

Demande de couverture sociale Orientations sociales ( Altruisme VS individualisme) Fehr, 2003.Arrondel, 2002,2004. Wilson, Gassmann, Murphy, 2011) Préférences inter temporelles (Arrondel, 2002, 2004; Brown, 2013, Pleeter, 2001) Aversion au risques ( Luttmer, 2012; Wilson 2008, et Bommier 2006) Déterminants de la demande de couverture sociale Comportements 5

Revenu, richesse et contraintes de liquidité (Luttmer et al, Brown et al, 2013; G. Delprat et al, 2013 ) ) Niveau d’instruction, et compétences dans le domaine financier (Brown et al,2013. Luttmer et al,2012). Structure familiale et variables démographiques (Arrondel, 2002, Brown, Luttmer 2012) Le poids de la pension dans le revenu durant la retraite (Luttmer, 2012). Le contexte macro économique (Brown et al, 2013) Attitude face au gouvernement et confiance dans le système politique (Brown et al, 2013) Les attentes générales du système de sécurité sociale (Luttmer et al, 2012) Déterminants de la demande de couverture sociale Variables socio économiques liées 6

Mieux comprendre le système de sécurité sociale: les agents économiques agiraient différemment (Liebman et al, 2011) Santé et longévité(Luttmer et al 2012, Brown et al 2013, Wilson et al, 2008, Bommier, 2006). Statut de l’emploi et secteur d’activité (Luttmer et al, 2012) La sanction (Fehr et al, 2000, 2002, Faillo et al, 2013, Farjam et al) Déterminants de la demande de couverture sociale Variables socio économiques liées 7

P RÉFÉRENCE INTER TEMPORELLE 8 Méthode de mesure et construction des variables Brown et al,2013. Choix entre : Option A: payements plus immédiats. Option B: payements plus différés. Variable1= 1 si l’option B est choisie. Variable1= 0 si l’option A est choisie.( préférence pour le présent). Luttmer et al, 2012 Choix entre le consommation immédiate d’une somme reçu et son placement d’un an dans une banque fiable à un taux d’intérêt donné. Le taux d’intérêt exigé = taux de dépréciation du future (Kriby et al (1990). Arrondel et al, 2002, 2004 : La méthode du score

O RIENTATIONS SOCIALES : LE JEU DU DICTATEUR 9 Méthode de mesure et constructions des variables Source : Ryan O. Murphy_ Kurt A. Ackermann Michel J. J. Handgraaf, 2011.

O RIENTATIONS SOCIALES : LE JEU DU DICTATEUR 10 Méthode de mesure et constructions des variables Altruiste SVO°>57.15° Pro social 22.45°<SVO°<57.15° Individualiste °<SVO°<22.45°. Compétitif SVO°< °. Tan(SVO°): le montant sacrifié par le dictateur pour mettre autrui dans une situation meilleure (ou pire)

L ES ATTENTES QUANT AU REVENU FUTUR ( L UTTMER, 2102) 11 Méthode de mesure et constructions des variables 010 balles0 Je n’aurais aucun revenu Je percevrai un revenu inferieur à celui de la vie active Je percevrai le même revenu que celui de la vie active Je percevrai un revenu supérieur à celui de la vie active 10 balles Je recevrai un revenu de 1 à 19% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 20 à 39% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 40 à59% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 60 à79% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 80 à 99% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 40% à 43% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 44% à 47% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 48% à 51% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 52% à 55% du revenu que je reçois dans la vie active Je recevrai un revenu de 56 à 59% du revenu que je reçois dans la vie active

E QUIVALENT CERTAIN ET PRIME DE RISQUE ( L UTTMER, 2012) 12 Méthode de mesure et constructions des variables Choix entre deux options : Option A: accepter un revenu garanti d’Y%. Option B : percevoir le montant risqué autour de X% du revenu de la vie active. Prime de risque = équivalent certain – le revenu incertain(X%) La méthode de lifetime incomes gambles (Aarbu 2009, G. Delprat, 2013) Option A :un travail qui offre un revenu certain (Y) durant le cycle de vie. Option B: travail permettant d’avoir 50-50% de chances de doubler (2Y)son revenu et 50-50% de perdre Z% (variable) de son revenu (ZY). U(Y )= Y^1-R/1-R. Coefficients d’aversion au risque R= Z/1-Z

13 Conclusion o De l’informalisation du marché algérien du travail. o Système de sécurité sociale mis en place: obligatoire, ouvert à toutes les catégories de la population. o les comportements clés déterminants de la demande de couverture sociale. o Les variables socio économiques est démographiques explicatives de ces comportements. o La théorie des jeux et la méthode d’enquête : pour une mesure pertinente des variables déterminantes de la demande de couverture sociale.

Merci de votre attention 14