C) 1893-1919 : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Advertisements

Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
La démocratie locale participative
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
Culture en France depuis 1945.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
Comité professions libérales
ChômagePrix Production Manifestations de la grande dépression.
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
La Bolduc Elvis Presley.
HIST-D-270 Histoire de Belgique 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 8.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Elections de la Knesset 2009 Les élections législatives en Israël Outils de compréhension des élections de février 2009 Sharon Weinblum.
La Belgique!.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le gouvernement canadien
Les années de la Grande Dépression
Le contexte social et politique
Correction sujet épreuves communes Histoire
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008,
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Études sociales 30 Examen de mi-session. Révision mi-session Systèmes politiques solidarité du parti responsabilité ministérielle nazisme fascisme communisme.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Armistice.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Histoire du syndicalisme au Brésil
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
El glaciar, Perito moreno
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
LE SECOND EMPIRE. .I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le coup d’Etat du président de la République 2 décembre 1851.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Chapitre 2 : Un état en transition ( ) 1)La Grande Guerre L’ultimatum allemand (2 août 1914) L’invasion du territoire (4 août octobre 1914)
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Révolution russe
Chapitre III: l’exportation du modèle français C) Les apports français 2) Les réformes judiciaires a) un système hierarchisé b) La codification - le droit.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique du système

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La méthode d’action

C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La Réaction catholique

D) : « Un homme, une voix » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) La réforme électorale a) Le contexte -Les conséquences politiques de la guerre « L’union sacrée » La crédibilité du parti socialiste -Les conséquences sociales de la guerre « La peur du rouge » La nécessaire reconstruction du pays Entrevue de Lophem

D) : « Un homme, une voix » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) La réforme électorale b) Les modifications législatives - Le suffrage universel pur et simple - La réforme du sénat

L’approfondissement du système proportionnel Une circonscription électorale de électeurs 10 sièges à répartir dans cette circonscription Soit 1 siège pour électeurs Liste A obtient voix Liste B obtient voix Liste C obtient voix Liste D obtient voix Liste A obtient 4 sièges voix Liste B obtient 2 sièges voix Liste C obtient 2 sièges voix Liste D obtient 0 sièges voix Quelles listes obtiennent les sièges non attribués ?

D) : « Un homme, une voix » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques Nécessité de coalitions gouvernementales Instabilité gouvernementale Renforcement de la particratie

La lutte électorale

Le parti catholique Famille Ordre Prospérité Capitalisme Bonheur

Le parti socialiste Planification économique Protection de la masse ouvrière Lutte des classes

Le parti libéral Protection des libertés Ordre Défense de la Nation

Le parti rexiste Contre les partis Contre le parlementarisme Contre le communisme Pour un pouvoir fort

D) : « Un homme, une voix » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 3) L’action gouvernementale - La législation sociale d’après-guerre Allocations de chômage Réduction de la durée de travail Prémices d’une sécurité sociale Concertation sociale - La crise des années La législation sociale d’après-crise Congés payés Salaire minimal Libertés syndicales

E) 1945-? : « Des urnes pour tous ! » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 1) Naissance de l’Etat Providence a)Le Pacte social b)L’Office National de la Sécurité Sociale c)La société de consommation

E) 1945-? : « Des urnes pour tous ! » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) L’introduction du suffrage féminin a) Le déni de suffrage ( ) - Causes - Conséquences

E) 1945-? : « Des urnes pour tous ! » Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) L’introduction du suffrage féminin b) La réforme électorale

Une nouvelle cible électorale

Des Urnes pour tous

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire ( ) D) La marche vers le Fédéralisme (1963-)

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 1) La francisation de la société belge Art. 23 de la Const. : Liberté linguistique Textes officiels en Fr Administration centrale Débats parlementaires Diplomatie Commandement de l’armée Administrations provinciales Royauté Débats judiciaires Enseignement sup. et moy.Littérature et expression artistique

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 1) La francisation de la société belge a) La liberté des langues b) La francisation des Flamands - La noblesse et la haute bourgeoisie - La bourgeoisie - Une partie des classes populaires - La capitale

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 2) La naissance du Vlaamse Beweging Les Hommes Le Programme

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 2) La naissance du Vlaamse Beweging Les Faiblesses : Faible effectif et recrutement bourgeois Revendications culturelles Division du mouvement

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) 2) La naissance du Vlaamse Beweging Les Résultats La commission 1855 L’invention de la Flandre Loi de 1873 Loi de 1878 Loi de 1883