Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Banque Européenne d’Investissement
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop

Ouvrir des perspectives d’avenir pour les jeunes ruraux = principe d’action cadre stratégique Fev 2011 : session spéciale conseil des gouverneurs = nourrir les générations futures: jeunes ruraux d’aujourd’hui, agriculteurs prospères et productifs de demain Fev 2012 : session spéciale forum paysan  Lieux de reflexion  Tribune  Des recommandations

Les moyens d’action Des dons pour développer des partenariats et stimuler l’innovation (étude MIJARC, Global Youth Innovator Network)MIJARCGlobal Youth Innovator Network Des projets avec les gouvernements ciblant les groupes vulnérables et plus particulièrement les jeunes depuis 2010 Cibler spécifiquement les jeunes dans la stratégie et les activités  Différentes approches 1. appui à la création emploi/auto emploi 2. insertion dans des filières porteuses 3. agents de développement local

1. Appui à la création de micro entreprises rurales avec BIT Création d’emploi et auto-emploi Mise en relation avec les employeurs, information, conseil Formations professionnelles répondant au marché de l’emploi ou facilitant l’auto-emploi Financement kit démarrage activité (irrigation Sierra Leone)

Conditions de travail et protection sociale Sensibilisation des jeunes et des employeurs sur la législation, sécurité au travail réformes Droit du travail Incitations à formaliser les entreprises, à intégrer des indemnités (licenciement, maladie) Dialogue social Appui à création associations travailleurs/employeurs Renforcement des négociations

2. Insertion dans filières porteuses Choix des filières (traditionnellement, à potentiel de développement, cycle court) Diversification en amont, aval (intrants, commercialisation) Offres de services connexes (réparation, transport, conseil, information) Discrimination positive / quotas

3. Agents de développement local Complémentarité de compétences entre les génerations – collaboration Formations à l’elaboration de projets de développement pour les communautés Lien entre urbain et rural

En résumé Améliorer l’image des jeunes Leur donner la parole Les aider à penser plus rural et pas seulement agricole Complémentarité inter-génerationnelle Cibler spécifiquement les jeunes filles Mettre en place un milieu incitatif, attractif Appui moral, technique et financier

Anne-Laure ROY