Www.hcp.ma 1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III- Les agents économiques et le circuit économique
Advertisements

Les trois approches du PIB
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Le Tableau économique d’ensemble TEE
1ère STG –Economie Thème 2.1
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
ECONOMIE DE LA SANTE Royaume du Maroc Ministère de la Santé Instituts de Formation en Carrières de Santé Cours du Second cycle de la formation paramédicale.
Cours de Politique Economique Dr Babacar Sène Enseignant Chercheur FASEG Master Gestion des Projets CREA 2011 Dr Babacar Sène : Politique Economique.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Programme financé par l’Union européenne
Eléments de Macroéconomie
Budget Économique Prévisionnel 2019
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Transcription de la présentation:

1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010

2 Introduction Le budget économique, dans ces deux versions exploratoire et prévisionnelle, est publié, respectivement en juin et en janvier, sous forme de prévisions macroéconomiques et sectorielles ; Ce cadre de prévision contribue à l’éclairage des politiques économiques (Gouvernement et autres institutions publics) avant la préparation de la loi de finances et après son adoption. Il contribue également à l’aide à la décision (Entreprises, Ménages et partenaires étrangers) ; Le HCP utilise le modèle quasi-comptable destiné à la prévision de court- terme et à mener des simulations de politique économique ; Ce modèle est harmonisé avec le SCN 1993 des Nations Unis. Sa conception nécessite de connaissances en comptabilité nationale, en conjoncture économique et en théorie et analyse macroéconomique.

Méthode de préparation des prévisions Elle est basée sur la projection des comptes de la nation, notamment le tableau des ressources et des emplois présentant les variables de l’offre globale P et M et la demande globale : CI, CM, G, FBCF, X et VS pour une année donnée. Le résultat de la projection donne : le Produit Intérieur Brut (PIB) réel et nominal selon trois optiques (Production, Dépenses et Revenu), Le tableau économique intégré (TEI) présente les bilans des entreprises, des ménages, des administrations publics et celui du reste du monde, et enfin les agrégats de la sphère financière ;

Méthode de préparation des prévisions Les comptes de la nation confirme l’équilibre macroéconomique pour une année : P + M + DTI-Subv = CI + CFM + G + FBCF+ VS + X Tableaux des ressources : matrice de production effective + Matrice des importations effectives + impôts nets des subventions; Tableau des emplois : matrice des consommations intermédiaires + demande finale ; Tableau économique intégré (TEI) qui présente les comptes d’agents économiques, et le Tableau des opérations financières.

Méthode de préparation des prévisions La base de données du modèle quasi-comptable (année de référence). Ressources Emplois BILANS FINANCES Production par branche et par produit Importation par branche et par produit Consommation intermédiaire + demande finale - d’origine local - d’origine importation -Impôts -marges TEI Comptes des agents économiques Tableau des opérations financières VA, Salaire, Autres impôts-subventions Excédents Brut d’exploitation Détermination du PIB selon 3 optiques

Méthode de préparation des prévisions Le soubassement théorique du modèle quasi-comptable Le modèle est d’inspiration keynésienne, sauf pour le secteur agricole et l'administration publique. Pour les différentes branches non agricoles il est supposé que l'offre de biens et services suit l'évolution de la demande qui est constituée des exportations, formation brute de capital fixe et les dépenses publiques qui sont exogènes ; la consommation finale des ménages qui est supposée endogène et qui s'adapte au revenu disponible des ménages. Les consommations intermédiaires sont proportionnelles à la production.

Méthode de prévision économique Les administrations publiques (services non marchands) La production des administrations publiques est déterminée par la somme :  des consommations intermédiaires (qui suivent l'évolution des dépenses publiques en bien et services non salariés);  et la valeur ajoutée (qui suit l'évolution de la masse salariale publique). Les prix intérieurs Les prix administrés, ainsi que ceux des importations, sont exogènes. Pour les autres prix, on adopte la rationalité du comportement du producteur, autrement dit, il garde sa marge bénéficiaire constante. Les prix de la production évolue, ainsi, comme les coûts unitaires. La détermination des variables réelles se fait à travers la nouvelle méthode du PIB en chaîne

Structure du modèle Quasi-comptable Matrices de production réelle et nominale Matrice des importations Matrice des emplois effectifs réels d’origine local Matrice des emplois effectifs réels d’origine importé Matrices des impôts et des marges en terme réel Matrice des emplois effectifs en valeur d’origine local Compte des ménages Détermination des valeurs ajoutées réelles, salaires, et autres indicateurs Tableau des hypothèses (conjoncture) Matrice des comptes économiques intégrés et d’opérations financières Contribution des agents économiques à la croissance Matrice des emplois effectifs en valeur d’origine importé Matrices des impôts et des marges en terme nominal Détermination des valeurs ajoutées nominales, salaires, et autres indicateurs Tableau des résultats Détermination du PIB réel selon trois optiques (Production, Revenus et Dépenses ) Détermination du PIB nominal selon les trois optiques Détermination des agrégats macroéconomiques Cohérence du cadre macroéconomique

Les résultats de la projection Equilibre ressources-emploi PIB sous trois optiques Production Dépenses Revenue VA577074CFM374579RS TVA54034CF APU FBCF193123EBE AIP-sub7670VS9731 DD12262EXP Revenu - Etat IMP PIB651040PIB651040PIB651040

10 Les résultats : le Revenu national brut disponible et son affectation RUBRIQUES * PIB ( valeur) ,86,96,16,4 Revenus nets provenant de RDM ,7-22,819,522,0 Revenu National Brut Disponible ,94,66,97,4 Consommation Finale Nationale ,86,46,57,5 Epargne Intérieure en % du PIB 24,725,124,824,1 Epargne nationale en MDH I

11 Les résultats : le Compte capital et impact sur le financement de l’économie RUBRIQUES Investissement Brut / PIB38,136,037,138,0 Investissement brut (en MDH) Epargne nationale en % du PIB32,931,031,531,7 Solde de financement / PIB (S-I)-5,2-5,0-5,6-6,3

Budget économique exploratoire C’est un document qui présente, au mois de juin de chaque année, les perspectives de l’économie nationale pour l’année suivante, à la veille des préparations de la loi de finances par le gouvernement ; Deux principales hypothèses sous tendent ces prévisions : Scénario moyen pour la production du secteur primaire et la reconduction de la politique budgétaire de l’Etat ; Les autres hypothèses sont liées à l’environnement international et la conjoncture des activités sectorielles Les principales sources d’information : DCN, DS, INAC, MIF, BKAM, OC, FMI, CE, OCDE

Budget économique exploratoire Comparaison des prévisions exploratoires avec les réalisations entre 2005 et 2009 : Effet des hyp. Internes et externes

Budget économique prévisionnel Il présente, au mois de janvier de chaque année, une actualisation des perspectives exploratoires, en intégrant les effets de relance des dispositions de la loi de finances sur l’activité économique ; Les principales hypothèses sont : L’estimation de la production du secteur primaire sur la base de l’état d’avancement de la campagne agricole les nouvelles perspectives de l’économie mondiale et l’évolution de la conjoncture des activités sectorielles

Budget économique prévisionnel Comparaison des projections du BEP avec les réalisations entre 2005 et 2009 Réduction de l’écart des hyp. Internes Effet des hyp. externes

Rappel des prévisions du Budget économique exploratoire 2011  La croissance économique serait de 4% en 2010 et 4,3% en 2011, rythmes légèrement en recul par rapport à celui de 4,9% en 2009 et 5,6% en  la croissance du secteur primaire connaitrait un recul de 7,5% en 2010 et de 2,7% en 2011 au lieu d’une hausse de 29% en 2009;  la croissance des activités non agricoles serait en nette amélioration, en passant de 1,3% en 2009 à 5,9% en 2010 et 5,4% en 2011 ;  Le taux d’inflation serait de 2% en 2010 et 2011 ;  Déficit des échanges extérieurs:5,6% du PIB en 2010 et 6,3% en 2011

17 Conclusions Les prévisions économiques dépendent toujours des hypothèses utilisées ; L’existence de plusieurs organismes de prévision économique et la convergence des approches ; Le budget économique comme outil d’éclairage et d’aide à la décision ; L’extension des prévisions vers l’aspect microéconomique et l’analyse des opérations financières.

18 Merci de votre Attention