Commission pédagogique 1 er Juillet 2014 1Commission pédagogique - 16 Juin 2014 Université de Caen Basse-Normandie UFR des Sciences Pharmaceutiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Première Année Etudes de Santé des Médecine Pharmacie Odontologie
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
IV ) Bilan et suggestions pour les nouveaux DES de Pharmacie
UFR STAPS Direction des Etudes
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
La PACES et l’après-PACES
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
UFR STAPS Direction des Etudes
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
DU en nutrition sportive
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
L’évaluation dans la formation
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
26 septembre  Internat de 4 ans  2 niveaux de 4 semestres chacun ◦ Niveau 1 : 1 ère et 2 ème années ◦ Niveau 2 : 3 ème et 4 ème années.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
LES ETUDES DE SANTÉ.
UFR STAPS Direction des Etudes
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à l'organisation des examens Deuxième phase.
TUTORAT PACES
L’oral de contrôle Session 2014
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Prépa ou pas ? - Les études médicales et la vie à Paris V - Le tutorat
Commission Formations Juin 2015
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
STAGE D’INITIATION OFFICINAL
Rapport de la Commission d’Organisation Départementale des Grades Saison Responsable des grades : Hervé LESUEUR.
CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
Formation complémentaire Scolarité de premier cycle Mme Panella ( ) et Bureau des masters ( ) (RDC scolarité médecine)
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
STAGE D’INITIATION OFFICINAL
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
CIDPHARMEF Commission Formation La formation initiale dans les facultés de pharmacie d’expression française CIOF – 17 novembre 2015.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
PRESENTATION GENERALE DIU – TEC / IRC DIU – CHEF DE PROJET
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
Diplôme national du brevet
Licence 3 Biologie Humaine et Technologie de la Santé UE Sensibilisation au monde du travail E. Stéphan-Blanchard Université de Picardie Jules Verne UFR.
Licence 3 Biologie Humaine et Technologies de la Santé
L’externat en pharmacie
Journée Portes Ouvertes Faculté de Médecine Jacques Lisfranc
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Commission pédagogique 27 Mai2014 Commission pédagogique - 27 mai 2014 Université de Caen Basse-Normandie UFR des Sciences Pharmaceutiques.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Formations concernées  Tous les BTS publics ou privés sous contrat  Toutes les L1 : 1 ère année de licence  Les 1 ères années communes de santé : PACES.
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Commission pédagogique 1 er Juillet Commission pédagogique - 16 Juin 2014 Université de Caen Basse-Normandie UFR des Sciences Pharmaceutiques

3 1. Bilan CSP bis Commission pédagogique - 1 Juillet 2014

 Les notes : POUR LA PROMOTION nb admis 14 %age admis 56% (versus 67% en session mars) nb recalés 11 %age recalés 44% (versus 33% en session mars (nb absents2) DANS LE DETAIL:%age A 8% %age B 48% %age C 32% %age D 12% BILAN CSP du 2 juin étudiants de DFASP1 3 sujets – 1/2 journée – 3 étudiants par sujet 3 jurys de 3 enseignants = 9 enseignants + 3  12 personnes 4Commission pédagogique 10 avril 2014 PAR SUJET

5 2. Bilan Résultats Concours PACES Commission pédagogique - 1 Juillet 2014

Résultats 2013/ Médecine : 11, 44/ /835 (NC = 193) (11,54/20 avant choix) (promotion: 9.05  3.0/20)  >100 « reçus-collés » - Pharmacie : 9,04/ /388 (NC = 95) (10,26/20 avant choix) (promotion: 8.70  2.25/20)  0 « reçus-collés » - Odontologie : 11,63/ /217 (NC =20 ) (13/20 avant choix) - Maïeutique : 10, 81/20- 64/293 (NC =25) ( 11.8/20 avant choix) Rappels: résultats 2012/ Médecine : 11, 42/ /826(NC = 193) - Pharmacie : 8,75/ /393 (NC = 95) - Odontologie : 11,70/ /278(NC =20 ) - Maïeutique : 9,85/20- 71/313 (NC =25)

7 3. Bilan Résultats Concours Internat Commission pédagogique - 1 Juillet 2014

Résultats Concours Internat Caen 2013/ eme année : 21/22 étudiants (cf 1 abandon) 7 Classés sur liste principale: 33% 5 Classés sur liste complémentaire : 24% 9 Non Classés: 43% -6 ème année : 9 étudiants 6 Classés sur liste principale:67% 2 Classés sur liste complémentaire : 22% 1 Non Classé: 11%  43% réussite globale (50% national) Rappels: résultats 2012/2013

9 4. Calendrier Universitaire Commission pédagogique - 1 Juillet 2014

Commission pédagogique - 16 Juin Cf calendrier voté en conseil d’UFR du 17/06/2014 DFASP1: - Pb TP de pharmacologie SNC - Pb stage application après examens SNC

12 5. Plan réussite en licence Commission pédagogique - 1 Juillet 2014

57 réponses/ >127 questionnaires envoyés par mail 79% 80%

15 6. Mentions aux thèses d’exercice Commission pédagogique - 1 Juillet 2014

provisoire Pistes de travail (Propositions Jean-Philippe Rioult & J. Quintin): - Critères objectifs pour homogénéiser l’attribution des mentions: Thèse avec manuscrit moyen et soutenance moyenne, sans travail de paillasse, ni enquête, ni terrain,.... Travail bibliographique uniquement et de facture moyenne écrite et orale (présentation et réponses hésitantes): mention PASSABLE Thèse avec manuscrit correct et soutenance correcte, sans travail de paillasse, ni enquête, ni terrain,.... Travail bibliographique uniquement et de facture correcte écrite et orale (présentation et réponses correctes): mention ASSEZ BIEN Thèse avec bon manuscrit et bonne soutenance, sans travail de paillasse, ni enquête, ni terrain,.... Travail bibliographique de bonne facture écrite et orale ( bonne présentation et bonnes réponses): mention BIEN Thèse avec excellent manuscrit et excellente soutenance. Excellent travail bibliographique..une excellente présentation et d'excellentes réponses montrant une parfaite connaissance du sujet. mention TRES BIEN Thèse avec excellent manuscrit et excellente soutenance. Excellent travail bibliographique avec en plus un travail de paillasse, une enquête, du terrain,..et une originalité dans le choix du sujet et la façon de le traiter. Sujet novateur, apport personnel important voire découverte (même mineure) de sources, de références bibliographiques, de document, etc..excellentes présentation et parfaite connaissance du sujet. mention TRES BIEN avec mentionné dans le cahier de thèse "proposé pour un prix de thèse« ce qui équivaut aux félicitations du jury. Le travail devra être reconnu à l'unanimité du jury comme étant excellent et original. - Grille quantifiant ces différents critères afin de guider le jury (en préparation)  Test de validation de ce guide lors des prochaines soutenances de thèse

 Modifications Maquette UELC Sport, nutrition, santé (L3) (MP Halm) Intitulé UE Librement ChoisieUECMTDTP Enseignant référent Dynamique des systèmes biologiques (20 maxi) - OK en DFASP1 S2 aussi sous réserve de places restantes S R. Bureau & P. Gauduchon Génétique et exploration des métabolismes(préparation internat) (pas de max) - OK enDFASP1S2 aussi S S. Krieger Anglais à visée professionnelle (16 maxi) - OK en DFASP1 S2 aussi sous réserve de places restantes S S. Pricot Stéréochimie du médicament (20 maxi)- - OK enDFASP1 S2 aussi sous réserve de places restantes S F. Fabis Prise en charge de la douleur (18 maxi ) - OK en DFASP1 S2 aussi sous réserve de places restantes S A. Malzert- Fréon Nutrition, sport et santé (18 maxi) - OK en DFASP1 S2 aussi sous réserve de places restantes S ,55,5 AS. Voisin- Chiret Périnatalité et médicaments A: conception et contraception (18 maxi) - OK en DFASP1 S2 aussi sous réserve de places restantes S ,58,5 P. Schumann- Bard

Nutrition, sport et santé (18 maxi) - OK en DFASP1 S2 aussi sous réserve de places restantes S ,58,5 MP. Halm

UE optionnelle : Nutrition, sport et santé. L3.S6 22,5h CM + 8,5h TD = 31HEURES Responsable : MP Halm-Lemeille Intervenants de l’Université de Caen Basse-Normandie : C. Laporte, J.-J. Bléas, M.P. Halm-Lemeille, P. Schumann-Bard Limité à 18 étudiants PHYSIOLOGIE DU SPORT CM : 7h30, TD : 1h30 Physiologie du muscle CM Le système musculaire Métabolisme musculaire et différentes filières énergétiques Réponse intégrée de l’organisme à l’exercice physique CM TD réalisé au Centre Médico sportif CHU HYGIENE, DIETETIQUE ET ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CM : 4h30 Le bilan énergétique, les ANC du sportif - le besoin hydrique – le rôle des macro-nutriments dans l’alimentation du sportif – Les besoins en micro-nutriments – l'assiette alimentaire du sportif en période d’entraînement, de compétition et de récupération – les ergogènes nutritionnels Hygiène corporelle Dermatoses SPORT ET SANTE CM : 10h30, TD : 4h Pathologies du sport Rappels anatomiques Pathologies traumatiques Approche du conseil à l’officine TD Le sport et les différentes périodes de la vie Sport chez l’enfant Activité sportive chez l’adolescent La femme et le sport Le sport après 50 ans Effets bénéfiques de la pratique sportive sur la santé humaine

UE optionnelle : Nutrition, sport et santé. L3.S6 22,5h CM + 8,5h TD = 31HEURES Responsable : MP Halm-Lemeille Intervenants de l’Université de Caen Basse-Normandie : C. Laporte, J.-J. Bléas, M.P. Halm-Lemeille, P. Schumann-Bard Limité à 18 étudiants Audition TD : 3h Travail personnel (trinôme) et restitution orale 1 question cours/étudiant

21 7. Questions diverses Commission pédagogique - 1 Juillet 2014

Je propose que comme pour les autres années l'attribution des mention se fasse plutôt sur le modèle 10, 12, 14 et 16 et non 10 13, 15 et 17 (il faut un homogénéité dans les barêmes entre les années). De plus qu'il soit bien stipulé que la mention soit attribuée de le façon suivante: PASSABLE : de 10 à strictement inférieur à 12 ASSEZ BIEN : de 12 à strictement inférieur à 14 BIEN : de 14 à strictement inférieur à 16 TRES BIEN : de 16 à 20  Mentions en 6 ème année (J Ph Rioult)  Surveillances (J Ph Rioult)

Sujets pour 2014/2015: - Maquette 6eme année officine -UE Spécifique Pharmacie en PACES - Plan réussite en licence -Présentation des activités du Tutorat Santé/ Etudiants Tuteurs -Présentation de AIR / JJ Bléas -Analyse des résultats des étudiants (notes L2/PACES) -Bilans évaluations des enseignements -UELC Sport (SUAPS -Enseignements DES Biologie Médicale Internat –G4 -Validation d’un M1 pour étudiants de la filière industrie souhaitant intégrer des M2 qui l’exigent