Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation gestes et postures
Advertisements

3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
Séverine GOBRON Richard MULLER
LE PLAN ROUGE.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Les principes de manutention
Les gestes de premiers secours
De « protéger » à « prévenir »
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Project No Formations en France – Avril 2009 LA CABINE « Lenvironnement de travail des conducteurs » Représente 80 à 90 % du temps de présence.
Règle de sécurité individuelle
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
La formation de formateur gestes et postures
Kendrick Extrication Device
EQUIPIERS SECOURISTES
EQUIPIERS SECOURISTES
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
ECOLE DEPARTEMENTALE DE FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Formation de MNPS École Départementale – 2005.
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Pertinence de la question
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
PRESENTATION DE LA TRAUMATOLOGIE
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
SAP1 B Les relevages Objectifs
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les Transports de Matières Dangereuses
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Intégration dans un plan novi
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Initiation SAP : Séquence A.2
GARROT TOURNIQUET CAT Méthodologie de pose
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
Transcription de la présentation:

Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger une victime dans un VSAV et de transporter une victime sur une chaise.  Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport

Justification L’utilisation d’une ambulance permet l’isolement de la victime et rend plus confortable sa prise en charge et son transport, si nécessaire. Indications La victime, arrimée sur un brancard doit être transportée vers un poste de secours ou un centre hospitalier d’accueil, à l’aide d’une ambulance. Généralités :  Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport

L’arrimage de la victime doit toujours être vérifié avant la manœuvre pour éviter toute chute. Afin de limiter les lésions dorsales, les équipiers secouristes doivent garder le dos droit et travailler en fléchissant les genoux et les hanches. Le respect des ordres de brancardage permettent une parfaite synchronisation des gestes et évite ainsi toute chute du brancard et de la victime. Risques :  Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport

 Le chef de brancard est placé au pied du brancard pour surveiller les autres équipiers et la victime.  Les ordres sont audibles, clairs et justes.  Le brancard doit être maintenu le plus possible en position horizontale.  Le déplacement de la victime est souple, sans secousse ni balancement. Points clefs :  Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport

 Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport Risques  L’arrimage de la victime doit toujours être vérifié avant la manœuvre pour éviter toute chute de la victime.  Afin de limiter les lésions dorsales, les équipiers doivent garder le dos droit et travailler en fléchissant les genoux et les hanches.  Le respect des ordres permet une parfaite synchronisation des gestes et évite ainsi toute chute de la victime.

 Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport Points clefs  L’état de la victime supporte la position assise sans risque.  La victime est correctement maintenue sur la chaise.  Les ordres sont audibles, clairs et justes.  Le déplacement de la victime est souple, sans secousse ni balancement.

 Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport La problématique des gestes et postures arrivant régulièrement en 2 ème et 3 ème position parmi les accidents générant le plus d’arrêts de travail chez les sapeurs pompiers, les principes généraux de manutention manuelle devront être respectés :  Portail numérique « gestes et postures » site intranet du SDIS rubrique « liens utiles » ;  Note d’information du GAIHS du 17 décembre La problématique des gestes et postures arrivant régulièrement en 2 ème et 3 ème position parmi les accidents générant le plus d’arrêts de travail chez les sapeurs pompiers, les principes généraux de manutention manuelle devront être respectés :  Portail numérique « gestes et postures » site intranet du SDIS rubrique « liens utiles » ;  Note d’information du GAIHS du 17 décembre 2012.

Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Charger une victime dans un VSAV  Transporter une victime sur une chaise de transport