Accès à la frustration : La sécurité nationale et le Commissariat à l’information Professeur Amir Attaran Chaire de recherche du Canada Facultés de droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

À la défense de léquité Notre mission est dapporter des changements favorables au sein de la communauté de la Défense, car les gens que nous servons nous.
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Retour dexpérience dun journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL Collecte et transfert de données.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
À.
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Poussez pour la vie !.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Malgré les intempéries de la vie restez centrer et stable…
Le mal existe-t-il? Cliquez pour débuter Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe.
Cavalier King Charles ATTITUDE
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les temps composés.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
Coluche Réflexions Cliquez pour avancer.
Agrégées ... Un joli message Cliquez à votre rythme
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Aux papas méchants !.
Témoignage d’un retraité!..
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux.
C'est un vieux couple qui se présente à sa
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Un joli prénom.
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ? Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Intimidation et harcèlement au travail
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Utilisation acceptable de la technologie de l’information : un aperçu Réunion de tout le personnel de la SMSTC 10 février 2014.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
La démocratie, le droit à l'information et le rôle de la législation Denis C. Kratchanov Avocat général, Ministère de la Justice Panel juridique sur le.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

Accès à la frustration : La sécurité nationale et le Commissariat à l’information Professeur Amir Attaran Chaire de recherche du Canada Facultés de droit et de médecine Institut de recherche sur la santé des populations

La communication de renseignements touchant à la sécurité nationale est une mascarade Exemples de documents pour lesquels j’ai dû attendre plus d’un an : –Documents de transfert des détenus afghans (l’enquête du Commissariat a pris trois ans). –Rapports d’évaluation pour les projets de l’ACDI en Afghanistan (j’attends depuis 2006; le Commissariat tolère ce délai). –Documents d’information des avocats du MDN sur le transfert des détenus (j’attends depuis 2007; le MDN s’est donné un délai supplémentaire de 300 jours; le Commissariat s’est abstenu d’intervenir).

Ce que le Commissariat a convenu que le MAECI communiquerait au sujet de la situation des droits de la personne en Afghanistan Paul Koring, « What Ottawa Doesn’t Want You to Know », Globe and Mail, 25 avril 2007 L’Afghanistan fait toujours face à d’énormes problèmes politiques, économiques, sociaux et en matière de sécurité.

Ce que le Commissariat a permis au MAECI de cacher concernant la situation des droits de la personne en Afghanistan Paul Koring, « What Ottawa Doesn’t Want You to Know », Globe and Mail, 25 avril 2007 Malgré certains progrès, la situation des droits de la personne en Afghanistan s’est généralement détériorée en L’Afghanistan fait toujours face à d’énormes problèmes politiques, économiques, sociaux et en matière de sécurité. Cela continue d’entraver les progrès dans le domaine des droits de la personne, du développement démocratique et de la bonne gouvernance. Les exécutions sommaires, les disparitions, la torture et la détention sans procès y sont monnaie courante.

FC : Secret exagéré à propos des détenus (Chercher à savoir s’il s’agit de disparitions forcées) SECRET COMMUNICABLE AU GOUVERNEMENT DE L’AFGHANISTAN Détenus transférés ou libérés par les Forces canadiennes Date de LieuDate du PuissanceInformations la capturetransfertacceptantesur le détenu

Exemples du secret canadien appliqué à la communication des renseignements demandés Monsieur Attaran, La présente fait suite à votre demande d’accès à l’information, reçue le 27 juillet 2007, concernant : – des copies de photographies de la coiffure de tous les détenus afghans, hommes et femmes, aux mains des Forces canadiennes en 2007 (à l’exclusion des caractéristiques faciales et corporelles, au besoin). Nous devons vous informer que l’information que vous avez demandée ne peut être communiquée, car elle est visée par une exception aux termes des articles 15 et 19 de la Loi.

Exemples du secret canadien appliqué à la communication des renseignements demandés Monsieur Attaran, La présente fait suite à notre réponse du 29 février 2008 à la demande que vous aviez présentée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information : Concernant les détenus aux mains des FC, copie d’un inventaire des articles de toilette personnels trouvés en leur possession tels que : peignes, rasoirs, cosmétiques, produits pour les cheveux, etc. Initialement, les documents avaient fait l’objet d’une exclusion totale, conformément aux articles 15 (Défense du Canada) et 19. Après avoir reçu une plainte du Commissariat à l’information, nous avons fait un examen plus approfondi des documents et nous pouvons confirmer qu’en plus des articles déjà mentionnés, les articles 16 et 17 de la Loi s’appliquent aussi. L’information que vous avez demandée ne peut donc pas être communiquée, car elle est visée par une exception aux termes des articles 15, 16, 17 et 19 de la Loi.

Ce que d’autres ont pu obtenir aux États­Unis grâce à la Freedom of Information Act (FOIA) Photos d’Abu Ghraib Ordres de torture de Rumsfeld Comptes rendus d’interrogatoire dans les « prisons secrètes » de la CIA Notes de service du département de la Justice sur les tortures Rapports sur des tortures

Exemples de communication en vertu de la FOIA aux É.-U. Monsieur, Suite à votre demande, voici un bref résumé de ce que j’ai observé à GTMO. À deux occasions, je suis entré dans les salles d’interrogatoire et j’ai vu un détenu ayant les mains et les pieds attachés, couché sur le sol en position fœtale. Il n’y avait ni chaise, ni nourriture, ni eau. La plupart du temps, les détenus avaient uriné et déféqué sur eux­mêmes et se trouvaient là depuis 18, 24 heures ou davantage. Une fois, l’air conditionné fonctionnait à un tel régime et il faisait tellement froid que le détenu, nu­pieds, tremblait de froid. Quand j’ai demandé ce qui se passait, on m’a dit que les interrogateurs de la veille avaient ordonné ce traitement et que le détenu ne devait pas être déplacé. Une autre fois, la climatisation avait été fermée et la température dans la pièce sans ventilation dépassait probablement les 100 degrés. Le détenu gisait sur le sol, presque inconscient, près d’un tas de cheveux. Il semble qu’il s’était littéralement arraché les cheveux pendant la nuit. Une autre fois, il faisait une chaleur insupportable dans la pièce et en plus de la musique rap jouait très fort depuis la veille; le détenu gisait sur le sol en position fœtale, pieds et mains enchaînés. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler ou à envoyer un courriel.

Exemples de communication en vertu de la FOIA aux É.-U.

Pourquoi le Commissariat à l’information du Canada devrait être aboli Un obstacle à la communication : La loi au Canada vous empêche d’intenter une procédure pour que des renseignements soient communiqués avant que le Commissariat ait terminé son enquête; alors le Commissariat étire son « enquête » sur des années...même pour une question de cheveux! Un gaspillage d’argent : Pour son faible rendement, le Commissariat dépense $ et emploie 102 ETP. Aux États­Unis, ça ne coûte rien. Fondamentalement, une mauvaise idée : Les fonctionnaires du Commissariat viennent d’autres secteurs du gouvernement; il n’y a pas d’indépendance. Adopter un point de vue pro­citoyen, c’est risquer sa carrière au gouvernement. Le mieux, c’est de laisser les demandeurs s’adresser à la Cour fédérale sans entraves pour faire respecter leur droit à l’information, comme le font les États­ Unis.