La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!"— Transcription de la présentation:

1 The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!

2 Le guide vert: Késaco? Un livret d’information, via un site web, concernant les actions pour la protection de l’environnement à mettre en œuvre par les salariés. La création d’un green manager pour accompagner les salariés. L’éducation des salariés à la mise en œuvre des pratiques en terme de RSE. Une véritable révolution en interne. GUIDE VERT Intégration des objectifs liés à la sécurité Actions RSE déjà mises en place Engagement des salariés Intégration des objectifs liés à l’environnement

3 Le Green Manager c’est qui?! Le Green Manager c’est 1 homme 2 casquettes. Il sera chargé de veiller à la bonne application des actions présentes dans le Guide Vert et de répondre aux interrogations des salariés sur le sujet. Il aura un rôle de conseil et d’intermédiaire pour les salariés. Pensez-vous que la nomination d'une personne responsable de l'application des actions RSE dans chaque département, serait une bonne chose? * 61% ont répondu OUI! *Sondage réalisé la deuxième quinzaine de février dans les agences girondines de la Société Générale: 100 répondants

4 Les mesures annexes au Guide Vert Gestion des ordinateurs 30% des salariés du Groupe laissent leurs ordinateurs en veille (soirs, week- end, vacances). Prise de contact avec Graham Capan (Groupe Société Générale) pour mettre en place une mesure afin d’éteindre et d’allumer les ordinateurs automatiquement pour l’ensemble du Groupe. La mise en place de cette mesure devrait procurer une économie de 40€ par an et par ordinateur. Economie totale = 2 000 000€. Cahiers et bloc notes Mesure dans le cadre de la réduction de consommation de papier. Utilisation des rectos des feuilles abandonnées ou utilisées. Collaboration avec une industrie papetière. Economie réalisée = 200 000€/an. (2 bloc notes/an et par salariés, 0,7€/bloc notes).

5 Quels sont les objectifs du Guide Vert ? Faire de la Société Générale la première banque responsable de ses actions Renforcer la politique de différenciation Renforcer la politique RSE du Groupe L’éducation et la participation des salariés à la protection de l’environnement Réduction de l’empreinte carbone

6 Pourquoi créer le guide vert? 2 aspects ont motivé la création de notre projet: * Sondage réalisé la deuxième quinzaine de février dans les agences girondines de la Société Générale: 100 répondants.

7 Pourquoi créer le guide vert?  Mettre en avant la force du Groupe: les salariés Les employés connaissent peu les actions en terme de Responsabilité Sociale et Environnementale. Pour en savoir plus, nous avons fait passer un questionnaire au sein des différentes agences de la région Aquitaine de la Société Générale, en voici les résultats: Connaissez-vous les différentes actions de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) mises en place par la Société Générale? 74% ont répondu NON. La communication concernant les actions RSE mises en place vous semble-t-elle suffisante? 87% ont répondu NON. Pensez-vous que le fait de développer les actions RSE serait une bonne chose pour votre entreprise? 99% ont répondu OUI. Un guide recensant les différentes actions RSE, mis en place au sein du Groupe Société générale, serait-il un plus pour vous? 87% ont répondu OUI.

8 Comment le Guide Vert est-il mis en place? Participation des salariés à la mise en place du Guide Vert Collecte d’informations sur la protection de l’environnement. Partage des idées entre les salariés et l’équipe RH/Communication en charge du projet. Actions spécifiques menées à destination des personnes à mobilité réduite (résoudre la problématique de protection de l’environnement combinée au handicap) Livret sous format électronique Actions recensées sous forme de BD ou de dessins en intégrant, pour chaque action, le nombre de kg de CO2économisé. Accessible depuis RH Online. Création d’un onglet « Votre développement Durable » sous le même exemple que « Votre rémunération ». Rôle important des DRH: envoyer un mail à tout le Groupe, via les « Ambassadors » deux fois par an lors de l'actualisation du Guide.

9 Les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du Guide vert Utilisation des ressources internes de la Société Générale. La mise en place du Guide Vert nécessite la participation de tous les salariés et et des ressources suivantes. Partage des connaissances et des idées concernant le développement durable Employés Sélection des actions à mettre en place Sélection des idées provenant des employés Développement Durable Besoin de ressources supplémentaires afin d’assurer la communication et la vie de l’onglet « Votre développement durable » RH et Communication En charge du design de l’onglet (BD, dessins…) PAO Création et mise en place de l’onglet « Votre Développement Durable » Webmasters Anticiper le manque d’investissement des salariés Création de mesures anti-risques Pôle Risques

10 Les principaux périmètres du Guide Vert Nomination des Green Manager Ressources: RH Délai: 1 mois Partage, collecte et sélection des idées Ressources: employés, RH, communication, développement durable Délai: 3 mois Budget: 2 000 € Création du design du site Ressources: PAO, RH, communication Délai: 2 mois Budget: 10 000€ Mise en ligne de l’onglet Ressources: webmasters Délai: 1 mois Budget: 5 000€ Lancement du site 4 mai 2010 (Anniversaire de la création du Groupe) Ressources globales: employés, RH, communication, développement durable, salariés, PAO, webmasters Budget total: 20 000€

11 Quels bénéfices pour le Groupe Société Générale? Vous êtes porteur d'une nouvelle attitude, et c'est ce que nous voulons pour la Société Générale! Renforcement de la crédibilité du groupe face aux investisseurs. Consolidation de l’image du groupe grâce aux actions des salariés Meilleure sensibilisation des salariés.

12


Télécharger ppt "The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!"

Présentations similaires


Annonces Google