Risques pour les Capdenacois Inondation Rupture de barrage Séismes Transport de marchandise dangereuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des risques chez BG
Advertisements

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
L’ I N C E N D I E C H E Z V O U S Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne – Juillet 2007.
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Les Risques Géologiques
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
La securiter au laboratoire
La Sécurité au Laboratoire
COMMENT L’HOMME PEUT-IL SE PROTEGER DU RISQUE SISMIQUE ?
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
Comment se protéger contre les séismes
Qu’est-ce que le risque sismique ou volcanique
Comment l’Homme peut-il prévoir les risques sismiques ?
Partie I LA PROTECTION.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
(Plan particulier de mise en Sûreté)
Comment l’Homme peut-il se protéger du risque volcanique ?
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
QUESTIONNAIRE PREALABLE

Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Expressions (mots) à retenir
La pollution menace notre planète
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
L’alerte aux populations
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Les RISQUES MAJEURS à l’école Albert BAR
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
Les volcans.. 14/20 Mauvais plan.
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
La Montagne et ses dangers
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Tremblement de terre à Golçük, rivage de la mer de Marmara, Turquie
Volcanisme et séisme (les risques pour les sociétés humaines)
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Ce qui dérive des activités
Les principaux registres obligatoires
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
«manipulation des produits dangereux
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Formation aux gestes de premiers secours
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
Le risque incendie.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Entreprise, événement, date Nom
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Les Transports de Matières Dangereuses
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
Les risques majeurs pouvant atteindre Capdenac-gare !!!
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Transcription de la présentation:

Risques pour les Capdenacois Inondation Rupture de barrage Séismes Transport de marchandise dangereuse

Inondations - Qu’est ce qu'une inondation ? nord-nature.org Une inondation est une remontée temporaire des eaux qui proviennent des terres. L'inondation est un phénomène naturel. Elle est une grande menace pour les vies humaines, les végétaux. Les habitants des villes inondées en viennent même a se déplacer et perdre leur maison. Elles apparaissent souvent après de fortes tempêtes, orages,mousson … L' inondation est un des risques les plus fréquents. Capdenac est concerné par le Lot.

Inondations - Comment s'en protéger ? Avant : -Préparer l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche etc.), -Penser aux jeunes enfants. Leur alimentation doit être garantie et ils ont besoin de l’équipement nécessaire à leur confort. Il s’agit des vêtements de rechange, éventuellement d’un sac de couchage ou de couvertures. -Mettre à l’abri les produits sensibles. Sécuriser les réseaux de gaz et d’électricité. -Préparer la mise à l’abri ou l’évacuation. Rester à l’écoute des consignes des autorités publiques qui sont a prendre aussi pour ses animaux de compagnie. -Ne pas utiliser les équipements électriques : -Ne pas sortir. Vous êtes davantage en sécurité à l’abri. -Intervenir auprès des personnes âgées ou handicapées. -Ne surtout pas prendre sa voiture, car ce n’est pas un abri. -Aérer souvent et chauffer très doucement pendant plusieurs jours afin d’assurer le séchage de son habitation -Veiller aux personnes en difficulté près de chez soi. Pendant : Après :

Rupture de barrage Une rupture de barrage correspond à une destruction partielle ou totale de l’ouvrage. Les causes de rupture peuvent être diverses : -Techniques : Le vieillissement des installations peut en être aussi la cause. -Naturelles : les séismes, les crues exceptionnelles, les glissements de terrain... -Humaines : une surveillance ou un entretien insuffisants. Noyade, ensevelissement, destructions et détériorations aux habitations, destruction flore et faune, disparition du sol cultivable, pollutions diverses, boues, débris… - Qu'est ce qu’une rupture de barrage ? Les risques : Capdenac est concerné par le barrage de Golinhac et Castelnaud Lassouts

Rupture de barrage - Comment s’en protéger ? - Connaître le système spécifique d’alerte Avant : - Connaître les points hauts sur lesquels se réfugier. Pendant : - Évacuer et gagner le plus rapidement possible les points hauts les plus proches - Ne pas prendre l’ascenseur. - Ne pas revenir sur ses pas. - Éviter de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux. Après : - Veiller aux personnes en difficulté - Faire appel à des professionnels pour la remise en état de son habitation. - S’informer auprès de sa mairie pour connaître la marche à suivre concernant le possible retour à son habitation.

Séismes - Qu'est ce qu’un séisme ? Un séisme correspond à une fracturation, le long d’une faille généralement préexistante. Cette rupture s’accompagne d’une libération soudaine d’une grande quantité d’énergie qui se traduit en surface par des vibrations plus ou moins importantes du sol. Les vibrations du sol peuvent induire des mouvements de terrain ou la liquéfaction des sols et provoquer également des raz de marée ou tsunamis si leur origine est sous-marine. Le séisme est le risque majeur potentiellement le plus meurtrier en France. Détériorations et des dommages aux habitations, aux usines, aux bâtiments commerciaux, bâtiments publics …mouvements des sols qui peuvent provoquer des pollutions industrielles par l'endommagement des usines. Risques :

jeanvilarsciences.free.fr - Evaluer la résistance de votre logement Avant : - S’informer sur la fréquence et l’importance du séisme ( Capdenac = 1 ) - Fixer les appareils et les meubles lourds. - Préparer un plan de groupement familial. - Repérer un endroit où il sera possible de se mettre à l’abri. - Se mettre à l’abri près d’un mur, une colonne porteuse ou sous un meuble solide. - S’éloigner des fenêtres. Pendant : Éviter de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux. Après :

Transport de marchandise dangereuse - Qu'est ce qu‘un transport de marchandise dangereuse ? Une matière dangereuse est une substance qui peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou encore par la nature des réactions qu’elle est susceptible de provoquer. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Explosions, brûlures plus ou moins graves, un œdème du poumon ou une atteinte au système nerveux, atteinte de tous organes ou organismes vivants. Risques :

- Connaître la signalisation des transports de matières dangereuses. Avant : Pendant : - Donner l’alerte en téléphonant aux sapeurs-pompiers ou à la police - S’il y a des victimes, ne pas les déplacer, sauf en cas d’incendie. - Si un nuage toxique vient vers vous, fuir selon un axe perpendiculaire au vent, se mettre à l’abri dans un bâtiment. Si l’ordre d’évacuer est donné : -Rassembler ses affaires personnelles indispensables - Couper le gaz et l’électricité. - Suivre strictement les consignes données par les services de secours. - Se diriger avec calme vers le point de rassemblement fixé.