PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S
THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images
THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles
THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles THÈME 3 AGIR – Défis du XXIème siècle
THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images - Comment l’œil fonctionne-t-il ? - D’où vient la lumière colorée ? - Comment créer de la couleur ?
Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées
Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles
Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Notion d’objet et d’image
Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Comment l’œil fonctionne-t-il ? Notion d’objet et d’image
Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Comment l’œil fonctionne-t-il ? Notion d’objet et d’image Comparaison avec le fonctionnement d’un appareil photo
Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs
Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs
Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs Vision des couleurs Ex : le pointillisme Paul Signac (1863 – 1935)
Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs Vision des couleurs Ex : le pointillisme Paul Signac (1863 – 1935) Comment un écran plat peut-il restituer la couleur ?
Chapitre 5 : Le photon
Le modèle corpusculaire de la lumière
Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?
Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?
Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?
Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées
Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants
Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants Comment peut-on doser des solutions colorées ?
Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants Comment peut-on doser des solutions colorées ? Établir le lien entre la structure d’une molécule et son caractère coloré (ici, la molécule d’INDIGO qui colore les jeans)
Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g
Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique
Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique Notions de stoechiométrie et d’avancement
Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique Comment décrire quantitativement l’état final d’un système chimique ? Notions de stoechiométrie et d’avancement
Chapitre 9 : Structure des molécules
Comment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?
Chapitre 9 : Structure des molécules La notion d’isomérie Z/EComment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?
Chapitre 9 : Structure des molécules Comment prévoir la géométrie d’une molécule ? La notion d’isomérie Z/EComment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?
THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles
- Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ?
THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles - Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ? - Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ?
THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles - Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ? - Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? - Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? - Quelles énergies leur sont associés ?
Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine
Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero
Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleil
Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation
Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation L’électrostatique
Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation L’électrostatique L’atome et son noyau
Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires
La radioactivité naturelle et artificielle
Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires La radioactivité naturelle et artificielleLa radioactivité est-elle toujours dangeureuse ?
Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires La radioactivité naturelle et artificielleLa radioactivité est-elle toujours dangeureuse ? Décrire les mécanismes et fission et de fusion nucléaire
Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation
Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation Comment différencier la cohésion de solides ioniques et moléculaires ?
Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation Comment différencier la cohésion de solides ioniques et moléculaires ? Comment interpréter à l’échelle microscopique des aspects énergétiques d’une variation de température et d’un changement d’état ?
Chapitre 14 : Alcanes et Alcools
Étudier la famille des alcanes et des alcools
Chapitre 14 : Alcanes et Alcools Étudier la famille des alcanes et des alcools
Chapitre 14 : Alcanes et Alcools Raffinage du pétrole dans des tours de distillation Étudier la famille des alcanes et des alcools
Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace.
Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur
Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique
Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique Champ magnétique terrestre…
Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique Champ magnétique terrestre… … et d’un aimant
Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE
Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE
Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE
THÈME 3 AGIR – Défis du XXIème siècle
- En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement, tout en préservant la planète ?
Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique
Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES
Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES Soleil Géothermie Éolien Hydraulique
Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES Pétrole Charbon Gaz Soleil Géothermie Éolien Hydraulique Uranium
Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique
Savoir écrire une équation de combustion
Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique Quelle masse de CO2 rejette un véhicule en fonctionnement ? Savoir écrire une équation de combustion
Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique Quelle masse de CO2 rejette un véhicule en fonctionnement ? Savoir écrire une équation de combustion Stockage et conversion de l’énergie chimique
Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction
Comment fonctionnent une pile et une batterie ?
Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Alessandro Volta ( ) Comment fonctionnent une pile et une batterie ?
Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Modéliser le fonctionnement d’une pile Alessandro Volta ( ) Comment fonctionnent une pile et une batterie ?
Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Modéliser le fonctionnement d’une pile Alessandro Volta ( ) Comment fonctionnent une pile et une batterie ? Notion d’OXYDANT et de RÉDUCTEUR
Chapitre 20 : Chimie organique et nouveaux matériaux
Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques
Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Savoir écrire l’équation chimique d’oxydation d’un alcool Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques
Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Savoir écrire l’équation chimique d’oxydation d’un alcool Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques Comment synthétiser une nouvelle molécule organique ?