COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
1ère réunion de concertation
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2016/05/30 WP 17.1 Civil Engineering Building Permit Demande d’autorisation de construire POINT 1 ATLAS Félix Stämpfli (ass architectes associés sa)
CONSEIL NATIONAL de l’ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS FONCIERS 1 ALGER le 02 Octobre 2011 ME OGE GERAR Octobre 2011.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
WP 17.1 Civil Engineering Building Permit Dossier permis de construire POINT 5 CMS 2016/05/29 G. Galimont.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME ? LE CONTENU ET LA PROCEDURE

QU’EST-CE QU’UN P.L.U. ? Plan local d’urbanisme C’est un document qui poursuit plusieurs objectifs dans une double optique d’aménagement et de développement durable : C’est un document qui poursuit plusieurs objectifs dans une double optique d’aménagement et de développement durable : 1. Organiser le développement urbain 2. Maintenir le caractère de certains sites bâtis 3. Protéger les espaces naturels 4. Définir les emplacements à réserver pour permettre le développement urbain 5. Définir les droits et servitudes attachés à chaque parcelle de terrain 6. Et exprimer le projet politique de la commune C’est un document juridique qui réglemente l’utilisation des sols C’est un document juridique qui réglemente l’utilisation des sols C’est un document qui définit la constructibilité de chaque parcelle avec : C’est un document qui définit la constructibilité de chaque parcelle avec : 1. La délimitation des différentes zones 2. La définition de l’affectation des sols ou l’usage qui en sera fait 3. La définition des règles pour implanter les constructions

DE QUELS ELEMENTS EST COMPOSE LE P.L.U. ? Le dossier de P.L.U. est composé de divers documents écrits et graphiques : Le dossier de P.L.U. est composé de divers documents écrits et graphiques : 1. Le Rapport de Présentation : Expose le diagnostic établi au regard des prévisions démographiques et économiques, et précise les besoins répertoriés en matière d’aménagement de l’espace, de développement économique, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipements et de services Établit l’état initial de l’environnement Énonce les grands objectifs retenus par la commission du PLU et/ou le Conseil municipal pour établir le projet d’aménagement et de développement durable, ainsi que les orientations d’aménagement Évalue les incidences du projet sur l’environnement et expose la manière dont il prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur Et justifie tous les choix communaux Peut être complété par divers éléments d’information

DE QUELS ELEMENTS EST COMPOSE LE P.L.U. ? 2. Le Projet d’aménagement et de développement durable : Définit les orientations générales retenues par la commune, notamment en vue de favoriser le renouvellement urbain, de préserver la qualité architecturale et l’environnement, etc. dans un document synthétique compatible avec les principes de développement durable 3. Les orientations d’aménagement (opposables au tiers) : Définit des orientations particulières sur certains secteurs et peut fixer des règles d’implantation des bâtiments, reculs, espaces publics, etc. avec lesquelles les futures autorisations de construire devront être compatibles

4. Le Règlement : Délimite les zones urbaines (zones U), les zones à urbaniser (zones AU), les zones agricoles (zones A), et les zones naturelles et forestières (zones N) Fixe les règles applicables à l’intérieur de chacune de ces zones  Les Documents graphiques : Traduisent la délimitation des différentes zones, et des règles qui s’y rattachent Expose les divers éléments et règles recensés sur le territoire communal et notamment les emplacements réservés (pour équipements et logements), les espaces boisés classés (EBC), les protections au titre de la préservation des paysages (haies, arbres isolés, bâtiments remarquables), etc. DE QUELS ELEMENTS EST COMPOSE LE P.L.U. ?

6. Les Annexes et notamment : les servitudes d’utilité publique les servitudes d’utilité publique les périmètres de captages les périmètres de captages les annexes sanitaires (eau potable et captages, assainissement, eaux pluviales et déchets) les annexes sanitaires (eau potable et captages, assainissement, eaux pluviales et déchets) …/… …/… DE QUELS ELEMENTS EST COMPOSE LE P.L.U. ?

Annexes PADD projet d’aménagement et de développement durable Documents graphiques Règlement Concertation publique DE QUELS ELEMENTS EST COMPOSE LE P.L.U. ? Rapport de présentation Orientations d’aménagement

QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES DE LA PROCEDURE DE REVISION DU P.L.U. ? Délibération CM Modalités de concertation Association de l’État et des personnes qualifiées Préparation du dossier de PLU (6 documents) 18 à 21 mois Arrêt du dossier de PLU + bilan de concertation Consultation Personnes associées 3 mois + Enquête publique 3 mois + Prise en compte des avis et requêtes 1 mois + Contrôle de légalité 2 mois = total de = 30 mois environ Porter à connaissance