Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon La qualité dans l ’enseignement supérieur Application à la gestion environnementale Exemple de l ’INSA de Lyon Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Volonté de la direction Enjeu du développement durable gestion environnementale Cohérence : application pratique Crédibilité : formation, laboratoires, campus Enjeux économique : fluides, déchets Mobilisation des acteurs : personnel, étudiants
Système de management de l’environnement Norme environnementale (ISO 14001) Organisation formalisée Volonté de la direction Mesurer notre performance environnementale Certification Amélioration continue Validation par tierce partie (AFAQ-AFNOR) Appliqué sur une partie du campus
Périmètre initial 2004-2006: 2 départements 7 laboratoires 340 étudiants, 100 personnels 11 800 m² Extension du périmètre : 2007-2009 Centre des Humanités tous les étudiants de l ’INSA 175 personnels 17 700 m²
Les axes de travail Politique environnementale Economie d ’énergie et de matière premières Gestion des déchets Sensibilisation du personnel et des étudiants Prévention de pollution Respect de la réglementation Amélioration continue
Principe de fonctionnement Responsabilités Former et sensibiliser Communiquer Documenter Maîtriser les activités Prévenir les situations d ’urgence Revue de direction Politique environnementale Planification Mise en Œuvre Analyse environnementale Réglementation Politique 4.5 Contrôle Surveiller Conformité Corriger les problèmes Enregistrer Auditer Amélioration continue Transparence
Difficultés rencontrées lors de la mise en place Bâtiments anciens Manque de plan des réseaux Difficulté de comptage (fluides) Changement de culture Pratique de l ’audit interne Formalisation parfois difficile
Résultats de 3 ans d ’actions Economie d ’énergie Installation électricité photo-voltaïque produit 50% de la consommation des Humanités Suivi de la consommation de 5 bâtiments
Résultats de 3 ans d ’actions Eau Comptage (50 compteurs) Détection de fuite d ’eau : 30 000 m3/an Identification des « points noirs » Relais du personnel détection de fuites signalement aux service de maintenance
Résultats de 3 ans d ’actions Nouvelles filières Déchets Sur tout le campus DEEE (30 T/an) Piles et accus (2 T/an) Papier - carton (18 T/an) Prévention de déchets Impression recto-verso Forte implication du personnel
Résultats de 3 ans d ’actions Formation du personnel Environnement - sécurité radio-éléments, animalerie, fluides frigorigènes, autoclave, Sensibilisation environnementale Gestion déchets Economies d ’énergie Action essentielle !
Conclusions Nouveauté du « management » Changement de culture Suivi de la norme sert à éviter des dérives Action sur l ’ensemble des leviers : planification, réglementation, responsabilité, formation, communication, mesure, dysfonctionnement, audit Certification sert d ’aiguillon
Conclusions Travail de longue haleine Personnel favorable mais impatient Impact env. liés aux bâtiment Implication de toute la chaîne hiérarchique nécessaire