Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vierge au chancelier Rolin
Advertisements

Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Préparer l’histoire des arts
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
La peinture: L’impressionnisme
LE DRIPPING Par: Patrick Langlois.
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Les questions à se poser :
Analyser un tableau classique
Cliquer pour changer de diapo
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Art et représentation.
Johannes Vermeer (1632 – 1675 ) Ne pas cliquer.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Les personnages marquants
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
L’École d’Athènes L’étude de la fresque peinte par Raphaël.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance… Maniérisme Proto-baroque Réalisme du Nord de l’Italie.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
12 décembre 2009Master 21 La muséographie virtuelle du futur au passé.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Danielle présente Peintures de Howard Behrens Howard Behrens est un homme de contrastes. Il peint, mais n’utilise pas de pinceaux. Ses peintures cherchent.
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance Parler en public 15/04/2010 Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Après la Haute Renaissance: Renaissance tardive ou plutôt…
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
La peinture de Vermeer ( ) 6 tableaux attribués à Jan Vermeer mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une.
Jacek Yerka Jacek Yerka est un artiste polonais né en Yerka a étudié l’art à l’université, ses maîtres européens nordiques sont : Eycks, Dierck,
Un peintre néerlandais
Transcription de la présentation:

Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment les motifs (figures, objets, espace) sont organisés entre eux : un schéma de composition peut nous y aider… Jan VERMEER de Delft La laitière, vers 1660 Axe médian vertical Axe médian horizontal Inclinaison de l’ovale du visage Lignes de fuite Point focal du regard Lumière naturelle « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. », Tzvetan TODOROV, in Éloge du quotidien, Essai sur la peinture hollandaise du XVIIème siècle

Jan VERMEER de Delft La laitière, vers 1660 Axe médian vertical Axe médian horizontal Inclinaison de l’ovale du visage Lumière naturelle « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. », Tzvetan TODOROV, in Éloge du quotidien, Essai sur la peinture hollandaise du XVIIème siècle

Jan VERMEER de Delft ( ) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. P aspect Plastique : concerne la mise en forme avec la composition, le dessin, les couleurs (gamme, contrastes, tonalités…), les textures, les lumières (clair-obscur), etc…. T aspect Technique : concerne les moyens matériels utilisés pour faire l’œuvre, le support (toile, bois ou autre un mur par exemple), le médium (peinture à l’huile, acrylique ou autre), la manière propre d’un artiste d’appliquer son médium (le Sfumato de Léonard, le glacis de Van Eyck, la projection de Pollock, etc…

Jan VERMEER de Delft ( ) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. P aspect Plastique, concerne la mise en forme avec :. La composition,. le dessin,. les couleurs, gamme, contrastes, tonalités…),. les textures,. les lumières (clair-obscur), etc…

Jan VERMEER de Delft ( ) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. T aspect Technique : concerne les moyens matériels utilisés pour faire l’œuvre, le support (toile, bois ou autre un mur par exemple), le médium (peinture à l’huile, acrylique ou autre), la manière propre d’un artiste d’appliquer son médium (le Sfumato de Léonard, le glacis de Van Eyck, le « grain de lumière » chez Vermeer, les empâtements de Rembrandt ou les projections (« dripping ») de Pollock, etc…

Jan VERMEER de Delft ( ) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T. En sixième et cinquième, l’étude des aspects Esthétique et Sémantique est difficile parce que ces deux aspects nécessitent:. des connaissances que l’on ne peut apprendre que par la fréquentation des œuvres d’art dans les Musées,. et par la lecture des textes d’historiens de l’art. Chaque historien de l’art est lui- même spécialisé dans une période artistique donnée : gothique, Renaissance, Classique, Baroque, etc…

Jan VERMEER de Delft ( ) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique : concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique et culturel, et les questions artistiques telles la Beauté, l’Expressivité ou la représentation de la réalité…. S aspect Sémantique : concerne la signification de l’œuvre d’art, « Qu’est-ce qui nous touche dans une œuvre qui représente une scène banale de la vie quotidienne ? » « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. », Tzvetan TODOROV. E aspect Esthétique : Peinture flamande (Hollandaise) du XVII° siècle, importance accordée aux détails, précision des rendus de textures, drapés, pain, poteries, carnation du visage composent un tableau empli d’humilité qui associe la vie simple à la nature morte du premier plan et les objets posés ou suspendus.

Jan VERMEER de Delft ( ) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique : « La plupart des tableaux de Jan Vermeer, réalisés lentement et minutieusement, montrent une ou deux figures dans un intérieur, parfois, un personnage unique est occupé à quelque travail quotidien : écrire une lettre, faire de la dentelle ou verser du lait… » in Histoire de l’art, Ernst GOMBRICH, p.340 Donc, une peinture flamande (Hollandaise) du XVII° siècle, importance accordée aux détails, précision des rendus de textures, drapés, pain, poteries, carnation du visage composent un tableau empli d’humilité : « On pourrait dire que ces tableaux sont des natures mortes comportant des figures humaines. » Gombrich

On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique, pour traiter cet aspect de l’œuvre, il faut connaître d’autres œuvres du même artiste, des œuvres d’artistes qui lui sont contemporains et savoir situer l’œuvre dans son temps : seule la lecture des textes d’Histoire de l’art permet cet approfondissement. J. VERMEER de Delft, La dentellière, vers 1664, Huile/ toile 24 x 21 cm J. VERMEER de Delft, La Jeune Fille à la Perle, 1665, Huile/ toile 45 x 40 cm

On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique, pour traiter cet aspect de l’œuvre, il faut connaître d’autres œuvres du même artiste, des œuvres d’artistes qui lui sont contemporains et savoir situer l’œuvre dans son temps : seule la lecture des textes d’Histoire de l’art permet cet approfondissement. J. VERMEER, Le Géographe, 1668, Huile/ toile J. VERMEER, L’Astronome, 1668, Huile/ toile

On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. E aspect Esthétique, concerne l’œuvre d’art dans son contexte historique, pour traiter cet aspect de l’œuvre, il faut connaître d’autres œuvres du même artiste, des œuvres d’artistes qui lui sont contemporains et savoir situer l’œuvre dans son temps : seule la lecture des textes d’Histoire de l’art permet cet approfondissement. J. VERMEER, La Lettre, 1666, Huile/ toile J. VERMEER, L’Atelier, 1666, Huile/ toile 120 x 100 cm

Jan VERMEER de Delft ( ) La laitière, vers 1660 Analyser un tableau ? On peut étudier un tableau sur au moins quatre plans : S.E.P.T.. S aspect Sémantique : concerne la signification de l’œuvre d’art, « Qu’est-ce qui nous touche dans une œuvre qui représente une scène banale de la vie quotidienne ? ». Quelle peut être la signification d’une œuvre où ne sont montrés que les gestes les plus humbles ? Selon Tzvetan TODOROV, dans Éloge de l’Objet dans la peinture hollandaise du XVII° siècle, « La beauté gît dans les gestes les plus humbles. » On pourrait interpréter tout l’œuvre de Johannes Vermeer comme une « quête de la beauté simple des choses banales », comme une pédagogie du regard, un « apprendre à voir », qui s’opposerait à la peinture des grands sujets : tels les « Batailles » ou la peinture d’Histoire.

Analyser un tableau ? On pourrait interpréter tout l’œuvre de Johannes Vermeer comme une « quête de la beauté simple des choses banales », comme une pédagogie du regard, un « apprendre à voir », qui s’opposerait à la peinture des grands sujets : tels les « Batailles » ou la peinture d’Histoire. Une peinture de genre, La Bataille de San Romano, Paolo Uccello ( ), 181 x 322 cm.

Analyser un tableau ? On pourrait interpréter tout l’œuvre de Johannes Vermeer comme une « quête de la beauté simple des choses banales », comme une pédagogie du regard, un « apprendre à voir », qui s’opposerait à la peinture des grands sujets : tels les « Batailles » ou la peinture d’Histoire. Une fresque religieuse Baroque, La Gloire de Saint Ignace, Andrea Pozzo ( ), « Trompe-l’œil », Voûte de la nef, église des Jésuites à Rome, 1685