FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.

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Transcription de la présentation:

FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1

Fondamentaux techniques en C.O. ROUTINE TECHNICO TACTIQUE (R.T.T) RTT = Utilisation systématique d’un Modèle de construction et de réalisation de l’itinéraire La construction de l’itinéraire s’effectue toujours du poste où l’on va au poste où l’on se trouve. Ne jamais quitter le poste sans avoir construit son itinéraire Direction technique nationale2

Fondamentaux techniques en C.O. COMPOSANTES de la R.T.T Être capable de construire son itinéraire  Point d’attaque  Point(s) d’appui  Règle du feu tricolore Direction technique nationale3

Fondamentaux techniques en C.O. COMPOSANTES de la R.T.T Point d’attaque c’est le dernier point de d’appui situé avant le poste et qui permet de l’attaquer avec sécurité. Direction technique nationale4

Fondamentaux techniques en C.O. Points d’appui Ce sont des éléments de repères choisis à l’avance que l’on franchit ou visibles de loin qui vont permettre de confirmer sa position lors du déplacement Direction technique nationale COMPOSANTES de la R.T.T 5

Fondamentaux techniques en C.O. Règle du feu tricolore c’est une variation des allures de course ou capacité à adapter sa concentration mentale et sa vitesse de course sur l’itinéraire (approche du poste, sortie de poste, passage au point d’appui, etc…) Direction technique nationale COMPOSANTES de la R.T.T 6

Fondamentaux techniques en C.O. COMPOSANTES DE LA RTT Réalisation de l’itinéraire - Relation carte  terrain - Utilisation de la boussole Direction technique nationale7

Fondamentaux techniques en C.O. COMPOSANTES DE LA RTT Réalisation de l’itinéraire Relation carte  terrain COMPETENCES  Méthode POP  Lecture sommaire  Lecture précise  Relocalisation Direction technique nationale8

Méthode P.O.P -La carte doit être Pliée afin de ne laisser apparaitre que la zone du terrain sur laquelle l’orienteur se déplace -La carte doit être Orientée afin qu’elle soit toujours maintenue dans la sens de la progression ce qui facilite l’opération mentale Terrain  Carte, Carte  Terrain -La carte pliée permet -de suivre sa progression sur la carte avec le P ouce -d’indiquer en permanence sa position, -de libérer le regard « lever le nez » pour observer le paysage et retrouver immédiatement sa positon sur la carte. Direction technique nationale9

Méthode P.O.P 10Direction technique nationale

Lecture sommaire Direction technique nationale Cette technique permet de minimiser au maximum le temps de lecture de carte afin de ne pas influer sur la vitesse de course. En général, le coureur s’appuie sur des éléments évidents et inratables qui lui permettent de confirmer sa position 11

Lecture précise Direction technique nationale Cette technique est souvent utilisée en approche de poste donc à une vitesse ralentie qui permet de lire précisément l’ensemble des éléments de la carte et du terrain 12

Relocalisation Le problème en C.O. commence lorsque le coureur rentre dans le « flou » et perd le fil conducteur initialement prévu. L’objectif est de se resituer rapidement sur la carte. Il ne dispose que du « film» de son itinéraire et doit donc trouver l’endroit où il a fait la faute Cette tâche s’opère rapidement si son œil est entrainé à travailler comme une caméra. C’est souvent ce qui est utilisé par le coureur après course pour retracer son itinéraire Direction technique nationale13

Fondamentaux techniques en C.O. COMPOSANTES DE LA RTT Réalisation de l’itinéraire Utilisation de la boussole :  en sortie de poste  pendant l’itinéraire  en approche du poste COMPETENCES  Visée sommaire  Déviation volontaire  Visée précise  Comptage de la double foulée ou Estimation des distances  Vérification de l’orientation des lignes Direction technique nationale 14

Utilisation de la boussole  en sortie de poste : pour prendre immédiatement la bonne direction  pendant l’itinéraire : pour courir vite dans des zones blanches et éviter d’allonger l’itinéraire ( aller de point d’appui en point d’appui importants) ou courir droit dans des zones de végétation dense  à l’approche du poste depuis le point d’attaque, nécessité renforcée si la carte ne dispose pas d’élément permettant de s’orienter Direction technique nationale 15

Visée sommaire - Déviation volontaire Direction technique nationale La technique de la visée sommaire (généralement associée à la lecture sommaire) doit permettre de courir rapidement et le plus droit possible (dans l’exemple ci-contre sauter d’une ligne à une autre) Cette technique peut être associée à la technique de la déviation volontaire qui consiste à dévier volontairement de la trajectoire directe pour venir «buter» sur une ligne caractéristique qu’il suffit de suivre à droite à gauche suivant la déviation et trouver l’objectif recherché (dans l’exemple ci- contre la colline qui devient le point d’attaque) 16

Visée précise Direction technique nationale La technique de la visée précise est utilisée : - soit en approche du poste et associée à la mesure de la distance particulièrement lorsqu’il y a peu de détails sur la carte (carte ci-contre) - soit sur des inter-postes courts (carte ci- dessous) 17

Appréciation de la distance Le technique utilisée est le comptage de la double foulées. Il s’agit de compter par exemple à chaque pose de pied droit ou gauche Cette technique nécessite l’étalonnage de la double foulée sur différents terrains ( montée descente chemin sous bois, etc) Quand utiliser la mesure de la distance ? -Sur l’itinéraire proprement dit pour ne pas manquer un élément peu visible (ex: un chemin peu visible à prendre d’un sentier principal et situé à une certaine distance d’une intersection à droite ou à gauche), ou repérer un sentier peu visible dans une zone dense.. -A l’approche du poste et si la carte ne dispose pas d’éléments permettant de se situer clairement sur le terrain Direction technique nationale 18

Vérifier l’orientation des lignes Cette technique permet de confirmer si l’on se trouve bien sur la ligne que l’on souhaitait rencontrer après avoir parcouru une certaine distance en sous bois en lecture ou visée sommaire ou après une période de «flou » et ensuite de prendre la bonne direction Pour cette vérification, orienter la carte avec sa boussole pour contrôler la direction du chemin qui doit être identique à celle du terrain Limite de la procédure : Attention aux erreurs de parallèle confondre un autre chemin qui aurait la même direction. Pour compléter cette technique, il est nécessaire de confirmer votre position en réalisant la relation carte-terrain Direction technique nationale 19

Fondamentaux techniques en C.O. Les 8 étapes de la RTT sur l’itinéraire 1)Je vois le poste 2)Je construis l’itinéraire pour le poste suivant : choix du point d’attaque et des points d’appui 3)Je choisis les moyens de relier ces points (simplification - feu tricolore – techniques supports) 4)Je poinçonne et je sors du poste (boussole) 5)Je passe à mes points d’appui (utilisation des techniques) 6)J’anticipe l’environnement du poste (visualisation) 7)Je passe à mon point d’attaque 8)J’attaque mon poste (boussole – tête radar) Direction technique nationale 20

Fondamentaux techniques en C.O. Exemple : 8 étapes de la RTT Direction technique nationale 21