Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénario pédagogique : FDF3
Advertisements

OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
FdF 1 LE CFF Camion Citerne Feux de Forêts.
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
LV BENOIT D ’APRES LE SUPPORT DU Lt FIORELLI
Rôle de l’équipier feux de forêts
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS en feux de forêts
La chaîne de commandement
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
EVALUATION CERTIFICATIVE
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Constitution Avant le départ de feu Pendant le développement du feu.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
LES OUTILS GRAPHIQUES © Tous droits réservés - Version 2010
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
© Tous droits réservés - Version /13ECASC – FDF 3 L’ORDRE GRAPHIQUE.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
FMAPA FDF 2014 Partie 1: - Rappels de consignes sur la doctrine départementale FDF (PPD…). - Rappels sur les manœuvres de l’agrès et du GIFF. - Rappels.
Mission Hygiéne et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R RISQUE DE BRULURE SUIVANTE.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Modes de Marches et d’Arrêts
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
LE CADRE D’ORDRE © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 LE CADRE D’ORDRE.
Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
SDIS 42 FMPA FDF 2017.
LES MANOEUVRES DE CONDUITE UTILISEES
Transcription de la présentation:

Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts

Guide National de Référence diapo n°3 Mesures d’autoprotection et d’autodéfensediapo n°4 Autoprotection du CCFdiapo n°5 L’autodéfense du GIFFdiapo n°6 Les manœuvres du GIFF diapo n°11 Les déplacementsdiapo n°13 Les manœuvres offensivesdiapo n°18 Les manœuvres défensives diapo n°22 Les manœuvres d’alimentationdiapo n°27

Nouveau GNR Manœuvres feux de forêts applicable au 1er janvier 2009 LEGENDE

Ensemble d’actions à réaliser en situation d’urgence, lorsque tout repli est impossible, visant à protéger les personnels en cas de situation défavorable mettant en jeu leur sécurité physique. Autoprotection : déclenchement des dispositifs de protection d’un CCF équipé conformément à la norme en vigueur. Autodéfense : mise en œuvre d’un dispositif de sécurité intégrant notamment le positionnement des véhicules, l’autoprotection des CCF et éventuellement l’utilisation de moyens hydrauliques.

Lorsque le personnel est directement menacé par le feu, le chef d’agrès doit, en tenant compte de la situation : -anticiper les actions à réaliser ; -faire fermer les vannes d’aspirations et de refoulement si nécessaire ; -regrouper les personnels dans le CCF ; -faire mettre en œuvre l’autoprotection du CCF ; -alerter sa hiérarchie de sa situation ; -demander des renforts terrestre ou aériens (largage de sécurité) ; -prévenir tout mouvement de panique ; -maintenir le contact radio avec son autorité.

La mise en place du dispositif est effectuée dans les plus brefs délais et par mesure de sécurité, si possible en une seule manœuvre pour les véhicules. Lorsque que le terrain et le délai de mise en place le permettent, les véhicules sont positionnés de façon à protéger les cabines du flux thermique. Si le GIFF comprend un CCFS, celui-ci est privilégié pour être utilisé comme écran. La manœuvre est commandé par le chef de groupe qui doit adapter son dispositif de défense à la situation du moment. Les chefs d’agrès doivent alors faire établir les lances sur ordre, veiller la radio, appliquer les consignes de sécurité établies pour les CCF isolés. Lorsque le terrain et le délai de mise en place ne permettent pas de regroupement adapté, l’autodéfense du groupe peut être réalisée avec les véhicules en colonne.

Principe général : Toutes les manœuvres s’effectuent de l’engin vers le point d’attaque. Matériels particuliers au FDF : Les claies de portage de 45 ou 23 La vanne d’arrêt FDF ou vanne américaine La division mixte FDF 45-2*23

-LES DEPLACEMENTS -LES MANŒUVRES OFFENSIVES permettent d’aller chercher le feu (attaque de front, attaque de flanc, attaque par percée de flanc). -LES MANŒUVRES DEFENSIVES, le GIFF prend une position permettant d’attendre le feu et de mener une attaque dès son approche. -LES MANŒUVRES D’ALIMENTATION

La vitesse : fixée par le chef du GIFF La distance de sécurité : 50m hors agglomération, resserrée en agglomération La signalisation : feux de croisement allumés, utilisation des signaux sonores et lumineux fixés par le chef du GIFF

Formation transit

Formation tactique

Manœuvre de retournement

Arrêt en colonne

Etablissement de 4 lances 500 jusqu’à 120m

Deux types de manœuvres : - la protection des points sensibles - l’établissement d’une ligne d’appuie

La protection des points sensibles E n fonction, de la nature du point sensible, les mesures de sécurité prises peuvent être : -Le confinement de la population ; -L’évacuation partielle ou totale de la population ; -La fermeture des portes et volets ; -La vérification de l’état de la toiture ; -La recherche de locaux à risques et de sources d’énergie ; -La recherche des points d’eau éventuels ; -L’établissement des lances…

Réalisation d’une ligne d’appui statique

Réalisation d’une ligne d’appui dynamique

Alimentation de deux CCF en simultané

Alimentation de quatre CCF en simultanés sur BI-PI

Alimentation de quatre CCF en simultanés sur un point d’eau naturel ou artificiel

FIN