 La théorie des actes de langage, “Speech act theory”, est une théorie de la pragmatique du langage définie par Austin et Searle :  J. Austin: How to.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
par une Kaniz-é-Fatéma
Advertisements

Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
Les modèles formels de dialogue
Actes de langage et Modèles de dialogue
Le discours indirect.
La Citoyenneté Canadienne
Le Discours indirect.
Les Phrases qui Ouvrent
À.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Soyez Positif…pas Négatif 
Auteur inconnu Si tu veux quelquun qui tapporte le journal sans lavoir déchiqueté dabord pour enlever les pages de sport
Verbes et Infinitifs.
Interprété par Richard Abel
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Le français dans tous les sens
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Petits anges par Mike Sharobim.
Actes de langage et propriétés inférentielles. Propriétés inférentielles Conjonction/Disjonction (Contraintes +, Contraintes -) Gauche/Droite Descente.
L’utilisation du subjonctif
Les chasses aux sorcières :
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Plan d’un texte argumentatif
Les règles AVANT MAINTENANT.
Université Paris Le dialogue Homme – Machine Iacob Andrea-Paula.
Achète-toi un chien!.
Dieu ne se trompe jamais !
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
Comment écrire l’essai persuasif
Cours de licence MASS Lecomte
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Le français dans tous les sens
Le fran çais dans tous les sens La pragmatique. Un d étour par la sémantique.
Parole de Vie Mars 2009.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Psaume 139 Par Richard Gunther
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
LE CECRL.
« déconnade » 2007 n° Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite.
Les paroles rapportées
Sens propre, sens figuré
Achète-toi un chien!.
Les figures de style Français 10e année.
Exercices de récapitulation
Les Petits anges Diaporama automatique.
DROIT DES CONTRATS ©.
Comment vivre avec autrui?
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Les discours rapportés
Types de pronoms.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
LA CONSTITUTION DU SENS PRAGMATIQUE. Logique de Port-Royal (Arnauld et Nicole, 1662) « Il arrive souvent qu’un mot, outre l’idée principale que l’on regarde.
 La théorie des actes de langage, “Speech act theory”, est une théorie de la pragmatique du langage définie par Austin et Searle :  J. Austin: How to.
FRANÇAIS II Le Discours Rapporté. INTRODUCTION Le discours rapporté consiste à répéter les mots qu'une autre personne dit.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les Actes de langage.
Transcription de la présentation:

 La théorie des actes de langage, “Speech act theory”, est une théorie de la pragmatique du langage définie par Austin et Searle :  J. Austin: How to do things with words, 1962  J. Searle: Speech acts, 1969  Certaines expressions ont pour but d’induire une action sur leur destinataire.  Austin propose une vision plus opérationnelle, selon laquelle le langage sert à accomplir des actes. Il fonde sa théorie du langage et de son usage sur l’examen d’énoncés de forme affirmative, a la I-ère personne du singulier de l’indicatif présent, voix active, des énoncés qui ne décrivent rien, donc qui ne sont ni vrais ni faux.

 La thèse d’Austin s’appuie sur une distinction parmi les énoncés affirmatifs entre ceux qui décrivent le monde (constatatifs) et ceux qui accomplissent une action (performatifs):  (1)Le chat est sur la cour.  (2)a. Je te promets que je t’emmènerai au cinéma demain. b. Je baptise ce navire le "Queen Elizabeth". c. Je déclare la guerre au Zanzibar. d. Je m'excuse d’être en retard. f. Je te nomme sénateur. g. Je te condamne à dix années de travaux i. Je te donne ma parole d'honneur.

 Enonciations constituées autour de verbes usuels qui ne "décrivent", ne "rapportent", ne constatent absolument rien, ne sont pas "vraies ou fausses"…  Enonciation d'une phrase = exécution d'une action ou acte de dire quelque chose

 Un énoncé performatif (i) décrit une certaine action performative; (ii) son énonciation revient à accomplir cette action. Supposons par exemple que je dis:  (3) Je baptise ce bateau le Queen Elizabeth  comme on dit quand on brise une bouteille contre la coque d’un navire: mon acte ne peut être considéré réussi si le navire a un autre nom, ou s'il n'y a pas de témoins, de bouteille de champagne, si le navire n’est pas dans une cale de construction, etc. Pour la bonne réussite du baptême d'un navire il est nécessaires que certaines conditions institutionnelles soient satisfaites, autrement l'action est nulle.

 Pour nous rendre compte de l'importance de ces conditions, examinons un cas dans lequel elles ne sont pas satisfaites. Supposons par exemple, qu'un citoyen britannique, ou français, ou roumain dise un jour à sa femme:  (5) Avec ces paroles, je divorce d'avec toi.  Certainement ce citoyen n'obtiendra pas le divorce dans ces conditions, parce qu'il n'existe pas une procédure de ce type, conformément à laquelle en prononçant (5) on peut obtenir le divorce. En revanche, dans la culture musulmane une telle procédure existe: en prononçant une phrase comme (5) trois fois de suite, un mari musulman réalise, ipso facto [= par le fait même], un divorce. (Levinson 1983: 236)

 Quelles sont donc les conditions pour le succ ès d’un acte de langage?  Les conditions générales pour le succès d’un acte de langage sont liées aux conditions générales de communication:  (i) le locuteur doit s’adresser à quelqu’un; (ii) son interlocuteur doit avoir compris ce qui lui a été dit dans l’énoncé correspondant à l’acte de langage.

Austin a constaté que la distinction performatif vs. constatif ne résiste pas à un examen sévère. Il a notamment remarqué qu’à côté de performatifs explicites: A. Je promets de venir demain il y a des performatifs implicites comme : B. Je viendrai demain  L’énonciation de B peut correspondre à une promesse, mais le verbe promettre n’est pas explicitement employé, comme dans l’exemple A. Alors, le performatif implicite "je viendrai demain" équivaut souvent à dire : "je promets de venir demain"

actes locutoires 1. actes locutoires: aucune mise en oeuvre du langage, par exemple, concevoir des phrases, choisir des mots, les ordonner en phrases, leur attribuer du sens, les prononcer ou les écrire, les entendre ou les lire, les comprendre, etc actes illocutoires 2. actes illocutoires ou actes contenus "dans le langage", aucune liste complète : décrire, interroger, répondre, ordonner, juger, promettre, prêter serment, certifier, parier, s'excuser, pardonner, condamner, féliciter,blâmer, remercier, saluer, inviter, accepter, insulter, menacer,argumenter, conclure, avouer, présenter une requête, nommer à un poste, etc. actes perlocutoires 3. actes perlocutoires, ou que l'on cherche à accomplir au moyen du langage: faire comprendre, persuader, consoler, instruire, tromper, intéresser, impressionner, mettre en colère, calmer, faire peur, rassurer, se concilier, influencer, troubler, etc.

 Soit les phrases suivantes:  a. Je te promets que je t’emmènerai au cinéma demain. b. Tu ne peux pas faire cela.  Acte A - locutionnaire: Il a dit: « Je te promets que je t’emmènerai au cinéma demain » Acte B - illocutionnaire: Il m’a promis de m’emmener au cinéma demain Acte C - perlocutionnaire: Il m’a assuré que demain nous irons ensemble au cinéma. Acte A - locutionnaire: Il a dit «Tu ne peux pas faire cela!» Acte B - illocutionnaire: Il protesta contre mon acte. Acte Ca - perlocutionnaire: Il me dissuada, me retint. Acte Cb - perlocutionnaire: Il m'arrêta, me ramena au bon sens, etc.

 On peut résumer les définitions de ces trois types d’actes de la manière suivante: L’acte locutoire  1. L’acte locutoire est accompli par le fait de dire quelque chose. L’acte illocutoire  2. L’acte illocutoire est accompli en disant quelque chose. L’acte perlocutoire  3. L’acte perlocutoire est accompli par le fait de dire quelque chose.

1. Les "verdictifs", qui consistent à juger: "acquitter, condamner, comprendre, décréter, calculer, estimer, évaluer, classer, diagnostiquer,décrire, analyser... " 2. Les "exercitifs", qui consistent à décider d'actions à suivre: "renvoyer,excommunier, nommer, commander, condamner, accorder, léguer, pardonner, démissionner, supplier, proclamer, promulguer, dédier, déclarer ouvert ou clos... Les exercitifs sont des actes d'exécution des verdicts, et non les verdicts eux- mêmes

3. Les "promissifs", qui obligent le locuteur à agir d'une certaine manière: "promettre, convenir, contracter, avoir décidé, avoir l'intention, jurer de, consentir, favoriser..." 4. Les "comportatifs", qui consistent à réagir aux actes d'autrui: "s'excuser,remercier, féliciter, compatir, critiquer, souhaiter la bienvenue,provoquer..." 5. Les "expositifs", qui consistent à exposer: "affirmer, nier, décrire,corriger, mentionner, argumenter, dire, interpréter, témoigner, rapporter, illustrer, expliquer, signifier, se référer..."