3 ème géographie Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE. STAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Advertisements

Maths et maitrise (ou maîtrise) de la langue. 1. Pourquoi un tel stage ?
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Il était une fois
Petits anges par Mike Sharobim.
Il était une fois
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Les personnages marquants
La vie politique en France Effondrement et refondation républicaine
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Les Petits anges Diaporama automatique.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
La France pendant la seconde guerre mondiale
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Le Subjonctif. *Plusieurs verbes ont 2 racines au présent du subjonctif. *Les formes de nous et vous sont différents.
Les lumières luttent contre l'esclavagisme La question de l'esclavage est un argument largement pris en considération au XVIIIème siècle, quand.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Les pronoms relatifs composés. "lequel", "lesquels", "laquelle", "lesquelles", "qui", "auquel", "auxquels", "à laquelle", "auxquelles", "duquel", "desquels",
Biographies et écrits sur Félix Eboué Actes du colloque Félix Eboué, Académie des sciences d’Outre-mer : Institut des hautes études de défense nationale,
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE.
Identités et métissages
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Je présente Alexandre le Grand Par Moi Pour Mon Prof Remis le lundi 22 septembre 2014.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire!! Exercices 21, 22, et 25 sur MFL.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Séance 8 – C1 -Semaine de la langue française (12 au 20 mars 2016): le Franglais -Mettre en relief une idée -Exprimer son accord / désaccord.
La Jungle de Calais: Mettre le son à fond..
L’enseignement moral et civique
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE.
Transcription de la présentation:

3 ème géographie Thème 1 : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE. STAGE REFORME

L'engagement : agir individuellement et collectivement Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement 2/a - Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. - L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs du citoyen...). 2/d* - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale. - Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie… PROLONGEMENT : EMC - CYCLE 4 CYCLE 3 1/a – Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. -Les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen. - Les différents contexte d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.

« Dans la soirée nous étions seuls, ma femme et moi, à écouter la B.B.C., quand soudain une voix grave et poignante, prenante, expliqua que la France avait perdu une bataille, mais que la France n'avait pas perdu la guerre. Ceux qui ont eu le privilège d'entendre cette allocution, ce cri d'espérance lancé pendant que les pires malheurs s'abattaient sur la France, ceux-là, tout comme moi, doivent convenir que c'était la chose la plus émouvante à entendre. » « Je viens de vivre - et je vis encore - la période la plus douloureuse de mon existence. Calmer les impatiences […], essayer de dire où se trouvaient l'honneur, le devoir. Bref, je suis resté trois semaines sans pouvoir dormir. » F. Eboué « C'est une force individuelle profonde qui nous a conduits individuellement à agir ». F. Eboué LA SENSIBLILTE

« Au Tchad, les conditions semblaient meilleures encore. Le gouverneur Félix Eboué avait tout de suite réagi dans le sens de la résistance. Cet homme d'intelligence et de cœur, ce noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être à la soumission de la France et au triomphe du racisme nazi. Dès mes premiers appels, Éboué, d'accord avec son secrétaire général Laurentie, s'était en principe décidé. Les éléments français de la population inclinaient du même côté. Pour beaucoup, au demeurant, les suggestions du courage étaient aussi celles de la raison. Les militaires dans leur poste, au contact de la Libye italienne, conservait l'esprit de guerre et aspirait au renfort que de Gaulle pourrait leur fournir. Les fonctionnaires et commerçants français, ainsi que les chefs africains, ne pensaient pas sans inquiétude à ce que deviendrait la vie économique du Tchad si son débouché normal, la Nigéria britannique, se fermait à lui tout à coup. » De Gaulle « Je trouvai au Tchad une atmosphère vibrante. Chacun avait le sentiment que le rayon de l’histoire venait de se poser sur cette terre du mérite et de la souffrance. De Gaulle LES VALEURS L’ANALYSE DE LA SITUATION MILITAIRE ET ECONOMIQUE

« Dans la soirée nous étions seuls, ma femme et moi, à écouter la B.B.C., quand soudain une voix grave et poignante, prenante, expliqua que la France avait perdu une bataille, mais que la France n'avait pas perdu la guerre. Ceux qui ont eu le privilège d'entendre cette allocution, ce cri d'espérance lancé pendant que les pires malheurs s'abattaient sur la France, ceux- là, tout comme moi, doivent convenir que c'était la chose la plus émouvante à entendre. » « Je viens de vivre - et je vis encore - la période la plus douloureuse de mon existence. Calmer les impatiences […], essayer de dire où se trouvaient l'honneur, le devoir. Bref, je suis resté trois semaines sans pouvoir dormir. » F. Eboué « C'est une force individuelle profonde qui nous a conduits individuellement à agir ». F. Eboué « Le gouverneur Félix Eboué avait tout de suite réagi dans le sens de la résistance. Cet homme d'intelligence et de cœur, ce noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être à la soumission de la France et au triomphe du racisme nazi. Dès mes premiers appels, Éboué, s'était décidé. Les éléments français de la population inclinaient du même côté. Pour beaucoup, au demeurant, les suggestions du courage étaient aussi celles de la raison. Les fonctionnaires et commerçants français, ainsi que les chefs africains, ne pensaient pas sans inquiétude à ce que deviendrait la vie économique du Tchad si son débouché normal, la Nigéria britannique, se fermait à lui tout à coup. » DG « Je trouvai au Tchad une atmosphère vibrante. Chacun avait le sentiment que le rayon de l’histoire venait de se poser sur cette terre du mérite et de la souffrance. De Gaulle

PROLONGEMENT La question de l’obéissance à l’autorité : L’EXPERIENCE DE MILGRAM Extrait du film I… comme Icare, réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1979.

Un exercice intéressant dans le manuel NATHAN 2016 p LA FRANCE LIBRE : RESISTER DEPUIS L’EUROPE ET LE MONDE Comment la France libre résiste-t-elle à l’Allemagne nazie et à ses alliés Document 1 : L’appel du 18 juin, la naissance de la France libre Document 2 : Photographie de Félix Eboué et du général de Gaulle, passant en revue les troupes de la France libre à Brazzaville en 1941 Document 3 : Les forces françaises libres en 1944 Document 4 : Les ressources économiques de la France libre (production de caoutchouc de la ‘AEF) Document 5 : Les objectifs politiques de la France libre (déclaration du général de Gaulle, le 23 juin 1942) Compléter le tableau pour répondre à la question clé. Date erronée. Les FFL ont cessé d’existe le 1 er aout 1943

Ecrits de Félix Eboué La clef musicale des Langages Tambourinés et Sifflés : essai de linguistique musicale.- Soudan français : éditions Koulouba, 1936 Langues Sango, Banda, Baya, Mandjia : notes grammaticales, notes groupés d’après le sens, phrases usuelles, vocabulaire / Félix Eboué ; préf. De Gaudefroy-Demombynes.- Paris : éditions Larose, 1918 Les peuples de l’Oubangui-Chari : essai d’ethnographie, de linguistique et d’économie sociale / Félix Eboué.- Paris : Editions comité de l’Afrique française, p. : ill., cartes, textes musicaux ; 22cm. Annexes 1.- Calendrier lunaire agricole des peuples de l’Oubangui.- 2 Mots et expressions de la langue secrète des « Somale »