Koviljka Barisnikov 1 Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l’Enfant Bruxelles, le 25 novembre 2011.

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Transcription de la présentation:

Koviljka Barisnikov 1 Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l’Enfant Bruxelles, le 25 novembre 2011

2 Plan de l’exposé - Relations entre les compétences socio-cognitives et le comportement socio-émotionnel - Evaluation de ces compétences - Perspectives de prise en charge

3 La vie socio-émotionnelle lui

4 Comportement: causes et conséquences lui

5 Le dilemme du chat - griffer > agressivité - bouder > isolement - se cacher > solitude  Pour se comporter de manière adaptée: contrôler et réguler ses émotions Mais à l’avenir mieux anticiper la situation et le comportement d’autrui  Comment dire & réagir ? ???

6 Comportement social et émotionnel  Un comportement social adéquat requiert la capacité de:  évaluer les émotions d’autrui  estimer les conséquences d’une action  anticiper le point de vue d’autrui  contrôler ses émotions Cognition social  le résultat des interactions complexes entre : les compétences cognitives, émotionnelles et comportementales, impliquent un vaste réseau neuronal (Adolfs, 2003, 2009).

Comportement social et SW  Très amicaux, hypersociable est en recherche de contact avec Mais si contrariétés: boude, se fâche, n’arrive pas à « pardonner »  Problèmes comportementaux chez l’enfant: Hyperactivité, impulsivité // anxiété, tendence à isolement  A l’âge adulte => plus de risque pour des comportements: - Attitude de retrait; états dépressifs, démotivation - Augmentation de l’anxiété TOUT LE MONDE

Batterie Socio-cognitive (BSC) (Barisnikov, 2003,Barisnikov & Hippolyte, 2010) Connaissances socio-conceptuelles Compétences cognitives spécifiques  Lecture expressions émotionnelles  Attribution émotionnelle  Règles sociales  Estime de soi  Traitement des visages  Vocabulaire  Fonctions executives (FE): Inhibition Flexibilité  Attention Comportement socio-émotionnel

9 Etude comparative (Barisnikov et al., 2005) Évaluation de trois enfants (âgés de 9 ans) : - Syndrome de Williams (SW) - Syndrome de Down (SD) - Autisme (AU) Population: 18 enfants cliniques 24 enfants contrôle

Epreuve de lecture des expressions émotionnelles adapté du Facial Discrimination Task (FDT), Rojahn (1995) Instructions : Discrimination des émotions 10 HeureuxTriste Jugement de leur intensité (un peu ou beaucoup).

Résultats à la tâche FDT 11 H eureux T riste SW92%83%73% SD47%39% 0% AU75%73%58% population SD: corrélation significative  comportement «dérangeant» et déficit d ’ inhibition ExpressionsIntensité

12 Tâches d’attribution d’états émotionnels (TAE) (Barisnikov, Van der Linden, & Catale, 2004) 24 Puzzles; « Natacha/ Marco »

Résultats: TAE 2 groupes contrôles: 24 enfants appariés en fonction de leur niveau de vocabulaire réceptif 13

Tâches de résolution de situations sociales (TRS) (Barisnikov, Van der Linden, & Hippolyte, 2005) Q-1: Jugement de situation Q-2 : Comportement cible Q-3 : Représentations : règles sociales ou morales 14

Résultats: Tâches de résolution de situations sociales (TRS) 15 2 groupes contrôles: 24 enfants appariés en fonction de leur niveau de vocabulaire réceptif

16 Synthèse de résultats: SW Empathique Dérangeant Anxieux -Bonne comprehenssion des relations sociales -Difficultes de raisonnemnt : les situations complexes et ambigüe “pleurer de rire” Règles sociales : jugement trop strictes Déficit de l’inhibition et de la flexibilité ComportementsReprésentation sociale FE

Premières expériences avec le monde social et physique -Nutrition -Santé (trouble cardiaque) -Interventions (opérations) -Hypotonie: la marche, saisie d’objets Spécifique au SW ?  Remédiation: Parler pour : DEMYSTIFIER le mot « Syndrome de Williams » -Prise de conscience de ses forces et et faiblesses -Mon identité Notre histoire: unique et commune D’où on vient /Où on est arrivé Attachement et autonomie

Rapport particulier et très sélectif  Audition: bruit, musique  Vision: « envahi » par les détails Observe tout - mais que regarder?  Toucher : les préférences et les intolérances  Espace: profondeur; hauteurs Hypersensibilité: -intégration sensoriel - jeu et sport Le monde social et physique Anxiété // phobies

Intéressé : - Personnes non-familières Règles mais aussi la continuité Observateur: - Visage ou une partie seulement ? - « dévisage » ou analyse ? Sociable : - Interaction directe - Relation proche Passionné -parler avec les adultes santé et sentiments - musique; collections Emotif: - régulation émotionnel, si frustration ? - assume son comportement, l’échec ? Attirance pour les stimuli sociaux Stratégie: locale / globale Réciprocité et distance De l’abstrait ou concret Apprentissage des stratégies de gestion

Désir et réalité : Partager le monde merveilleux des « Williams » Les parents et les professionnels Personnalité Orienté vers les autres, s’expose, ne reste pas inaperçu (visible) Mais tendu, sensible/anxieux. Grand empathie « le pauvre chat, il a très faim, qui lui donne à manger » ? « Centré sur soi » ne touche pas à mes routines/envies; «quoiqu’il arrive, mon repas est prêt à 18h » Difficultés à réguler les émotions contrarié - vite déstabilisé « je n’arrive pas à oublier et passer à autre chose, je m’accroche aux détails » MA PLACE DANS LA SOCIETE

Prise en charge MULTIDISCIPLINAIRE en étroit collaboration avec la famille Intervention précoce: ▫« anticipatoire » et préventive Développer l’autonomie: ▫ progressive et accompagnée Intégration: ▫- scolaire et professionnelle « à mi-temps » ▫- sociale « à plein temps »

Programme de remédiation des compétence socio-émotionnelles Barisnikov, 2007 (inspiré de Izard 2004, Soresi & Nota, 2000; Gevers et al., 2006 )  I Perceptif : reconnaissance des expressions émotionnelles (visage, voix, corps). II associatif: liens entre:  événements émotions  actions  expressions 4 niveaux d’apprentissage : émotions et comportement social Materiel: photographies; dessins; situations sociales; histoires; jeux de rôle; expériences écologiques

III Conceptuel: Connaissances/représentations (Vocabulaire, résolution des situations sociales, théorie de l’esprit) PARTAGER IV: Comportemental: stratégies de gestion du comportement et régulation des émotions

4 mois 2 heures par semaine I: Perceptif II: Associatif Pre-test Evaluation cognitive et socio-émotionnelle Post-test Evaluation cognitive et socio-émotionnelle Remédiation des compétences socio-émotionnelles (en collaboration avec Aurore Lachavanne) Participants: 21 adultes travaillant dans les ateliers protégés (groupe de 6) III: Conceptuel IV: Comportemental

Résultats (2)  Diminution significative des troubles du comportement chez tous les participants après les interventions du programme de remédiation.  Suite aux résultats encourageants, le programme est désormais intégré dans les ateliers de la Fovahm pour la troisième année consécutive et à la Cité du Genévrier depuis quelques mois.

Batterie Socio-cognitive (BSC) (Barisnikov, 2003,Barisnikov & Hippolyte, 2010) Connaissances socio-conceptuelles Compétences cognitives spécifiques  Lecture expressions émotionnelles  Attribution émotionnelle  Règles sociales  Estime de soi  Traitement des visages  Vocabulaire  Fonctions executives: Inhibition Flexibilité  Attention Comportement socio-émotionnel