En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Les objectifs de cette journée…
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les plans stratégiques pluriannuels
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Missions des infirmières
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
Transcription de la présentation:

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques doivent prendre en considération l’impact et l’ampleur que prend le VIH/SIDA. Le domaine du développement de la petite enfance ne fait pas exception. Le développement de la petite enfance est la période entre la conception et la petite enfance. À ces stades, les bébés à naître et les nouveaux nés sont les plus à risques d’être infectés par le VIH, C’est durant cette période qu’il y a des risques que la maladie ait des conséquences à long terme sur l’enfant, C’est la période de la vie où l’enfant est le plus sévèrement atteint par la maladie et par la mort de ceux qui s’occupent de lui. Il est donc IMPOSSIBLE d’envisager des politiques de DPE et leurs programmes sans avoir conscience de l’impact du VIH et du SIDA. Le rôle des services de DSPE pour venir en aide aux enfants atteints du VIH/SIDA Sonja Giese Atelier technique de l’Initiative DSPE en Afrique Le Cap, Afrique du Sud 26-28 juillet 2010

Présentation Les politiques en Afrique du Sud sont à la croisee du VIH et du DPE Le VIH/SIDA augmente le besoin d’interventions de DPE en Afrique du Sud Les programmes de DPE sont susceptibles d’avoir un impact sur les enfants atteints du VIH/SIDA et sur leurs familles

DPE et VIH sur le plan des politiques Depuis 1994, il y a eu des développements majeurs sur de nombreux plans en Afrique du Sud dont celui du DPE Le gouvernement s’est engagé vis-à-vis du DPE –identifié comme priorité APEX (2008) et a promis d’étendre massivement les services de DPE. Le contexte des politique de DPE en Afrique du Sud est particulièrement complexe (Ministères du développement social, de la santé et de l’éducation). Le Plan National Intégré de DPE (2005-2010) “voudrait s’assurer que tous les enfants infectés et affectés par le VIH et le SIDA aient accès à un système intégré de prévention, de soins et de services de soutien approprié. “ Plan stratégique national pour le VIH/SIDA et ITS (2007-2011): Promouvoir un dossier global du DPE Demander au Ministère de l’ éducation de développer et de promouvoir des directives nationales en matière de VIH pour les enfants d’âge préscolaire (atteindre 90% des écoles préscolaires en 2011 au plus tard) Demander au Ministère de l’éducation de renforcer la capacité des centres de DPE en vue fournir un soutien psychosocial, éducatif et un sentiment d’appartenance aux enfants dans le besoin (80% centres d’ici 2011) Demander au Ministère de la santé de mettre sur pied des séances de dépistage biannuelles pour tous les enfants de moins de 5 ans. (60% des enfants <5 ans d’ici 2011)

VIH/SIDA et la pauvreté en Afrique du Sud En Afrique du Sud, approximativement 6 millions de personnes sont atteints du VIH La prévalence du VIH chez les femmes (de 15 à 49 ans) se présentant à des cliniques de soins postnataux est de près de 30% Le SIDA est la principale cause de mortalité chez les femmes (mères) âgées de moins de 49 ans Il y a plus de 3,7 million d’orphelins en Afrique du Sud Dans la plupart des cas, ces enfants vivent au sein de communautés très défavorisées- le VIH/SIDA amplifie donc les problèmes déjà existants 2/3 des enfants de moins de 5 ans vivent dans la pauvreté Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est le plus élevé des populations d’Afrique du Sud (57,6 par 1 000) Et le taux de mortalité infantile en Afrique du Sud a augmenté au cours des 10 dernières années Lorsqu’il est question de faire la conception d’interventions, de réaliser la mise en oeuvre de programmes, de faire le suivi et d’évaluer nos progrès, nous devons toujours avoir conscience de l’impact dévastateur du VIH/SIDA sur les enfants et leurs familles. Sans aucun doute, la maladie, la mort, l’impact psychosocial, la discrimination et la stigmatisation amplifient le besoin de soutien dans la petite enfance. CMR: Statistics South Africa, 2007; Bradshaw, Bourne, & and Nannan, 2003

LE VIH/SIDA augmente les besoins de soutien à la petite enfance Les bébés et les jeunes enfants atteints du VIH sont extrêmement vulnérables et, sans traitement et soins appropriés, 40% meurent avant leur premier anniversaire. Pour ceux qui survivent, il y a un risque qu’ils soient handicapés physiquement et mentalement. Les enfants atteints de VIH courent un plus grand risque d’être victimes de mauvais traitements. Le VIH augmente le risque de dépression maternelle, ce qui réduit la capacité de la mère à prendre soin de l’enfant et a un impact défavorable sur la performance de l’enfant. Les enfants vivant dans les familles atteintes de SIDA courent particulièrement le risque d’être sous alimentes ou mal nourris. Lorsque les personnes en charges de l’enfant sont absents ou malades, la responsabilité de veiller sur ses plus jeunes frères et sœurs incombe à l’enfant lui-même, ce qui augmente le risque pour tous. Le fardeau financier que représente le SIDA au sein des familles a comme conséquence la diminution de l’accès aux services essentiels (incluant les soins de santé). L’impact psychosocial du VIH/SIDA peut avoir une influence sur toutes les sphères du développement de l’enfant Avant: Les recherches nous révèlent quelles sont les menaces les plus importantes durant l’enfance – et le VIH/SIDA est tragiquement associé à tous ! – une mauvaise santé de la mère, accès inadéquat aux services de santé, malnutrition et arrêt de croissance, manque d’affection, mortalité, etc. Après: Les enfants atteints du VIH et du SIDA nécessitent un réseau de soutien qui s’étend au-delà de la famille immédiate. Idéalement, le réseau de soutien devrait être présent dans la vie quotidienne de l’enfant, ce qui fait des services de DPE et d’éducation un allié pour la prestation de soins et de soutien pour tous les enfants vulnérables, incluant ceux atteints du VIH et du SIDA. Comment pouvons-nous, en tant que prestataires de service de DPE, fait une différence notable ? Pour répondre à cette question, nous devons évaluer ce qui rend une méthode efficace.

Les programmes susceptibles d’avoir un impact important sur la croissance et le développement des enfants * Débuter au cours de la période prénatale et continuer tout au long de la petite enfance, de l’enfance comme une chaîne continue de soutien. Combiner les interventions dans un ensemble de services ex. nutrition de l’enfant, éducation des parents sur l’alimentation et leurs habitudes alimentaires, suppléments alimentaires ou suppléments de micronutriments, éducation des parents en matière de développement des enfants. Utiliser différents méthodes d’interventions ex. visites à la domicile, conseils de groupe, centre de soins pour enfants et média de masse. *Dawes, Biersteker, Irvine (2010) Andrew Dawes, Linda Biersteker et Margaret Irvine ont fait la revue de la littérature sur certains facteurs spécifiques qui ont été identifiés comme étant associés à l’efficacité en DPE de même que les éléments clés d’interventions réussies – entreprises en 2008. L’intérêt est mis sur les populations, les résultats et les interventions identifiées dans le Plan National Intégré (PNI) pour le développement de la petite enfance (DPE) En considérant l’impact qu’à le VIH/SIDA sur les enfants et leurs familles, il devient évident que ces stratégies peuvent être efficaces dans ce contexte en particulier. Les services de DPE offrent un éventail d’opportunités pour atteindre les enfants vulnérables à un stade de la vie particulièrement critique, mais ces interventions doivent être mises en application au moment où les chances sont les meilleures de faire une différence significative. C’est certainement le cas des enfants rendus vulnérables à cause du VIH/SIDA.

DPE – une fenêtre d’opportunités Enregistrement des naissances Services du PPTME Traitement du VIH Protection de l’enfance Allocations sociales Dépistage précoce des maladies Tout spécialement en milieu rural, où l’accès aux services est très limité. Voici des exemples : Les jeunes enfants sont plus susceptibles de vivre avec leurs parents biologiques que les enfants plus âgés, ce qui crée une opportunité de favoriser l’enregistrement des naissances. Seulement 44% des femmes enceintes séropositives ont pu avoir accès à des services du PPTME en 2007. Les avantages d’un accès précoce aux ARV ont été clairement démontrés Aide sociale – 14 000 en Afrique du Sud en 2009. Ce n’est qu’une fraction des réels besoins d’accès aux services d’aide sociale. De plus, ce rôle devrait être rempli par une plus grande variété de prestataires de services en incluant des praticiens de DPE afin que les services d’aide sociale soient plus étendus. La pauvreté et le VIH/SIDA – L’Afrique du Sud a fait d’énormes progrès en matière d’allocations sociales aux familles démunies. Par contre, alors que la mise en oeuvre d’allocations est généralement bonne pour tous les enfants éligibles, celle pour les enfants éligibles de moins d’un an est sous la moyenne nationale. En 2008, approximativement 224 000 enfants éligibles de moins d’un an n’ont pas eu accès aux allocations de soutien pour enfants. Un dépistage précoce est essentiel pour assurer l’accès aux services appropriés et prévenir la détérioration. Il est important de préciser que moins de 20 % des enfants d’Afrique du Sud sont susceptibles de tirer profit des installations et des services de DPE ce qui met en lumière le besoin de sensibilisation