Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile. Les 29 et 30 novembre 2011 / BREDA
I - Introduction II. Cadre politique, capacité institutionnelle 2.1. Schéma du mécanisme de coordination 2.2. Politique gestion des inondations 2.2. Politique gestion des inondations III. Les limites et les contraintes du dispositif de la GRC IV. Les limites du dispositif de gestion des inondations
Depuis 2005, le Sénégal connait un cycle pluvieux ponctué d’inondations récurrentes principalement au niveau de la zone périurbaine de Dakar dans les départements de Pikine et Guédiawaye. Mais aussi dans certaines Régions comme Saint-Louis, Kaolack, Kaffrine, Thiès, Kédougou, Tambacounda et Diourbel. Les secteurs les plus touchés concernent le logement, les établissements scolaires et de santé, les lieux de Culte, les infrastructures (routes et ponts), le transport, l’agriculture et l’élevage. Ex en 2009, sur l’ensemble du territoire, des dommages et pertes importants ont été recensés.
*Quatre cent quatre vingt treize (493) quartiers dans la région de Dakar ; *quatre (04) villages déplacés dans la région de Saint-Louis ; *cent trente trois (133) établissements scolaires inondés; *trente huit (38) établissements sanitaires inondés; *Cent cinquante trois (153) lieux de culte inondés; *Trois cent quatre vingt (380) hectares de périmètres agricoles détruits; *Trois (03) ponts coupés (Ourossogui-Bakel / Bakel-Kidira / KoldaZiguinchor); *Vingt six (26) marchés inondés; *Trois (03) bassins de pisciculture détruits (Région de Kédougou) ; *Quarante cinq (45) décès (électrocution, noyade dans les marigots ou bassins, foudre etc.) Le recensement moyen des populations sinistrées fait état de sinistrés dont dans la seule Région de Dakar. Il est à préciser que depuis les inondations de 2005, les directives et recommandations relatives aux mesures durables issues des Conseils présidentiels et ministériels ont été faiblement exécutés.
2.1. Schéma du mécanisme de coordination Plateforme nationale de prévention et de réduction des risques majeurs de catastrophes
Les inondations sont une priorité déclarée du Gouvernement. Plusieurs structures interministérielles ont été établies pour prendre en charge les questions d’inondations même un Haut Commissariat chargé des inondations a été annoncé suite aux inondations de CONAGPI en 2001 : (Ministère de l’Urbanisme et Aménagement du Territoire); - CNPLI en 2003 : (Ministère de l’Intérieur); - CNPSSLI en 2007 : (Primature); - CNLI en 2010: (Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat);
*Le cadre juridique et institutionnel Problème de délimitation des responsabilités entre les principaux organes en matière de RRC; Non prise en compte de la loi du 22 mars 1996 portant le transfert de compétences aux Régions, Communes et Communautés Rurales; La non systématisation d’exercices de simulations et de retour d’expériences post catastrophes. Le systhème de gestion des urgences et catastrophes Le systhème de gestion des urgences et catastrophes Le fonctionnement du Plan ORSEC n’est pas toujours maitrisé par certains acteurs cités; défaut de Plan d’urgence local (surtout les localités dépourvues de casernes du Groupement national des Sapeurs Pompiers, les capacités de réaction). III. Les limites et contraintes du dispositifs de la GRC
Absence de plans d’actions et de programmes nationaux visant à prévenir les inondations et leurs facteurs aggravants ; faiblesse du dispositif de suivi et d’alerte précoce des inondations ; Déficit voire absence de système d’évacuation (d’assainissement) des eaux de pluies dans certains quartiers et zones à risques ;
Déficit d’entretien des ouvrages hydrauliques ; Faible application des textes en vigueur sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’assainissement ; Lenteur du système d’indemnisation ou du plan de relèvement rapide pour les populations sinistrées. Figure 2: Schéma du mécanisme de coordination de la GRC au Sénégal