Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De 11 à 100.
Advertisements

Les Nombres.
Il est trois heures onze.
Révisons les numéros. unquatre cinq troisdeuxsix septhuitneuf dix onzedouze.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Les nombres en français
Tu aimes les maths? 15+ = 1A Passeport de calcul.
Les Numéros 0-50.
Les nombres.
Quelle heure est-il? Dimick Created by:.

Les chiffres 0 à 100 © La classe de Johanie, 2013.
Les Nombres.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
fj_1_heure_1 Ester Maternová
L’HEURE Quelle heure est-il?.
Les nombres.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Numéros en français.
Center for Academic Excellence Centre d’Excellence Académique.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Quelle heure est-il?.
Quelle heure est-il?. Il est trois heures et quart.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Roundtable Discussion on Land Governance Reform in the Arab Word Land Policy in Morocco Mohamed Hammoumi, MBA, PhD Legal Adviser to the Head of Government,
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
Transcription de la présentation:

Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile. Les 29 et 30 novembre 2011 / BREDA

I - Introduction II. Cadre politique, capacité institutionnelle 2.1. Schéma du mécanisme de coordination 2.2. Politique gestion des inondations 2.2. Politique gestion des inondations III. Les limites et les contraintes du dispositif de la GRC IV. Les limites du dispositif de gestion des inondations

Depuis 2005, le Sénégal connait un cycle pluvieux ponctué d’inondations récurrentes principalement au niveau de la zone périurbaine de Dakar dans les départements de Pikine et Guédiawaye. Mais aussi dans certaines Régions comme Saint-Louis, Kaolack, Kaffrine, Thiès, Kédougou, Tambacounda et Diourbel. Les secteurs les plus touchés concernent le logement, les établissements scolaires et de santé, les lieux de Culte, les infrastructures (routes et ponts), le transport, l’agriculture et l’élevage. Ex en 2009, sur l’ensemble du territoire, des dommages et pertes importants ont été recensés.

*Quatre cent quatre vingt treize (493) quartiers dans la région de Dakar ; *quatre (04) villages déplacés dans la région de Saint-Louis ; *cent trente trois (133) établissements scolaires inondés; *trente huit (38) établissements sanitaires inondés; *Cent cinquante trois (153) lieux de culte inondés; *Trois cent quatre vingt (380) hectares de périmètres agricoles détruits; *Trois (03) ponts coupés (Ourossogui­-Bakel / Bakel-Kidira / Kolda­Ziguinchor); *Vingt six (26) marchés inondés; *Trois (03) bassins de pisciculture détruits (Région de Kédougou) ; *Quarante cinq (45) décès (électrocution, noyade dans les marigots ou bassins, foudre etc.) Le recensement moyen des populations sinistrées fait état de sinistrés dont dans la seule Région de Dakar. Il est à préciser que depuis les inondations de 2005, les directives et recommandations relatives aux mesures durables issues des Conseils présidentiels et ministériels ont été faiblement exécutés.

2.1. Schéma du mécanisme de coordination Plateforme nationale de prévention et de réduction des risques majeurs de catastrophes

Les inondations sont une priorité déclarée du Gouvernement. Plusieurs structures interministérielles ont été établies pour prendre en charge les questions d’inondations même un Haut Commissariat chargé des inondations a été annoncé suite aux inondations de CONAGPI en 2001 : (Ministère de l’Urbanisme et Aménagement du Territoire); - CNPLI en 2003 : (Ministère de l’Intérieur); - CNPSSLI en 2007 : (Primature); - CNLI en 2010: (Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat);

*Le cadre juridique et institutionnel Problème de délimitation des responsabilités entre les principaux organes en matière de RRC; Non prise en compte de la loi du 22 mars 1996 portant le transfert de compétences aux Régions, Communes et Communautés Rurales; La non systématisation d’exercices de simulations et de retour d’expériences post catastrophes. Le systhème de gestion des urgences et catastrophes Le systhème de gestion des urgences et catastrophes Le fonctionnement du Plan ORSEC n’est pas toujours maitrisé par certains acteurs cités; défaut de Plan d’urgence local (surtout les localités dépourvues de casernes du Groupement national des Sapeurs Pompiers, les capacités de réaction). III. Les limites et contraintes du dispositifs de la GRC

 Absence de plans d’actions et de programmes nationaux visant à prévenir les inondations et leurs facteurs aggravants ;  faiblesse du dispositif de suivi et d’alerte précoce des inondations ;  Déficit voire absence de système d’évacuation (d’assainissement) des eaux de pluies dans certains quartiers et zones à risques ;

 Déficit d’entretien des ouvrages hydrauliques ;  Faible application des textes en vigueur sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’assainissement ;  Lenteur du système d’indemnisation ou du plan de relèvement rapide pour les populations sinistrées.  Figure 2: Schéma du mécanisme de coordination de la GRC au Sénégal