Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Technologies de l'Information et de la Communication
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Rénovation de la voie professionnelle
Voie technologique STI2D
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Comment intégrer le monde professionnel ?
Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Rénovation de la voie professionnelle
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Formation par alternance *
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
Etude du référentiel (version 2005)
BTS Maintenance des systèmes
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Les formations de niveau 3
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Rénovation des BTS FEE, Domotique et MI
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
6. Le BTS Europlastics et Composites
une ambition pédagogique
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
2016 Mercredi 30 mars H15 à 14h45 Ecole Supérieure du Bois 7, rue Christian Pauc NANTES François BACON : IA-IPR STI Académie de LILLE Patrick.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Le co-enseignement et l’accompagnement personnalisé
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7, rue Christian Pauc NANTES Samuel VIOLLIN IGEN STI

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA Exemple de réalisations Agencements de pièces à vivre d’hôtels de luxes Agencements de magasins Salles techniques

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA La composition du groupe d’experts nom prénomfonction/organisme Alain AUFRÈRE Versailles FFB-CFA Société NABYTEK 11 avenue de Reims EZANVILLE Arnaud CHAUMONTVersailles OPPBTP Alain LAMBERTCMA Saint BRIEUX 69 rue Chaptal - BP SAINT BRIEUC Cedex Emmanuel BUCHY CAA Agencement 65, rue Spontini Paris Eric GUILLETUNIFA Ets BRILLOUET L’HEBERGEMENT Remi JAMESEts JAMES EBENISTES SAINT LAURENT DES CUVES Marc BROUILLETEts BROUILLET PRODUCTION MARTIGNE BRIAND

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA Samuel VIOLLINInspecteur général STI Ministère de l’education nationale Patrick AVELINENantes IEN rectorat de Nantes François BACON Lille IA-IPR académie de Lille Francis COUNIL Nancy-Metz IA-IPR STI Arts appliqués rectorat de Nancy-Metz Olivier DENJEAN Toulouse Professeur lycée V. Auriol de Revel Olivier DUVALParis IA-IPR Arts appliqués - Rectorat de Paris Jacques GARLIN Lille Professeur lycée J. Prouvé de Lomme Thierry MARTIN Rouen Prof. Lycée Auguste Perret Le Havre Damien VOYNET Paris Professeur École Boulle La composition du groupe d’experts

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA L’écriture du référentiel du BTS Aménagement de l’Espace Architecturale date de la fin des années 80 (première session en 1989). Cette période de plus de 25 ans dans le domaine de la réalisation d’agencement a vu évoluer fortement les outils de conception, les outils de suivi d’une affaire et d’organisation des chantiers, les matériaux et les techniques de réalisation, l’environnement réglementaire sur la qualification des ouvrages et dans le domaine de la santé et sécurité au travail. Par ailleurs le recrutement en BTS ERA s’est diversifié au fil des années nécessitant des évolutions pédagogiques pour faire réussir tous les étudiants

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA L’évolution des outils de conceptions et de communication implique:  la généralisation de l’utilisation des outils numériques et de la modélisation de l’information du bâtiment (BIM) implique de la part du technicien supérieur de posséder une maitrise importante des outils de conception numérique et des outils de simulation numérique,  la coopération entre les différents acteurs du projet, internes et externes à l’entreprise. Des compétences en communication et la maitrise de la gestion de projet sont indispensables pour les techniciens supérieurs d’ERA.

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA L’évolution des matériaux et des techniques de réalisation, implique:  la connaissance des performance des nouveaux matériaux et des techniques de performance mécanique réalisation pour l’intégration dans les projets de nouveaux matériaux à haute, thermique, acoustique,  la prise en compte des contraintes environnementales qui concernent le cycle de vie des matériaux et leur retraitement, la gestion des déchets sur les chantiers,  la prise en compte de la réglementation sur la prévention de la santé et de la sécurité au travail,  de bien connaitre les certifications type label HQE, qui implique notamment une maîtrise des enjeux énergétiques en phase de conception et d’exploitation; L’évolution des réglementations sur la qualification des ouvrages et dans le domaine de la santé et sécurité au travail, implique:

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA Ces évolutions fortes vers l’étude des projets en BE mais également vers la prise en charge des tâches liées à la réalisation matérielle des affaires, conduisent le groupe à proposer une évolution de l’intitulé de ce BTS afin de le faire mieux correspondre aux contenus de formation. Le terme « Agencement » est une signature forte des métiers et doit être conservé, à la demande des représentants de la profession. Le groupe propose d’appeler ce BTS: BTS Étude et Réalisation d’Agencement

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA L’écriture d’un nouveau référentiel de formation installe pour une décennie (sinon plus) de nouveaux contenus d’enseignement. Les évolutions rapides dans tous les champs des sciences et de la techniques exigent des techniciens supérieurs des compétences d’adaptation et d’appropriation de nouvelles technologies. Cette adaptabilité passe par le renforcement des compétences transversales auxquelles participent largement l’enseignement général. Pour ces raisons et pour harmoniser le BTS ERA avec les BTS du secteur industriel récemment rénovés, le pôle d’enseignement général a été renforcé d’une heure en mathématiques et en français.

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA Horaire de 1ère annéeHoraire de 2ème année Semainea + b + c(2)Année (3)Semainea + b + c(2)Année (3) 1. Culture générale et expression Langue vivante étrangère22(4) (4) Mathématiques Sciences Physiques - Chimie Enseignements de spécialité Culture design et architecture33(5) (5) Étude de projet Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation Accompagnement personnalisé Horaire total des enseignements obligatoires32 h h(1)32 h h(1)° Enseignement facultatifLangue vivante 22h0+2+02h0+2+0 (1) :Le stage durera 6 semaines au total et placé en 1er année (2) :a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques d’atelier ou projet. (3) : (4) : (5) L'horaire annuel est donné à titre indicatif. Une heure de cet enseignement est assurée conjointement par un professeur d'enseignement professionnel et un professeur d'anglais, avec tous les étudiants. Cet enseignement est dispensé par un professeur d’arts appliqués, avec tous les étudiants. Une heure de cet enseignement est assuré, conjointement, avec un professeur d’enseignement professionnel. Ce temps de co-enseignement vise à permettre d'apporter des éléments d'appréciation du concept architectural des projets menés en 1ère et 2ème année. : La nouvelle grille horaire du BTS ERA

Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les raisons d’une réforme du BTS AEA La grille actuelle du BTS AEA