Sandrine Basaglia-Pappas 1,2, Céline Borg 1,3, Bernard Laurent 1, Laurent Lefebvre 2 1 CHU Nord, Neurologie, CMRR, Neuropsychologie, 42055 Saint-Etienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métamémoire et Vieillissement normal Étude de la contribution des fonctions exécutives au Feeling-of-Knowing épisodique Audrey Perrotin et Michel Isingrini.
Advertisements

Langage et vieillissement : apport de l’IRMf
Le Test dinconditionnalité : une nouvelle technique didentification deséléments centraux dune représentation sociale didentification des éléments centraux.
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Etude de la Mémoire de Travail Verbale
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
But de la lecture critique
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
Bilan orthophonique du langage oral
A. SEVERIN, E. HOVASSE – PRELY
SEDUCOG (SE P, DUC et troubles cOGnitif) Etude multicentrique, prospective, ouverte, analysant la typologie des troubles cognitifs de patients atteints.
Cours du 6 novembre 2012 (4 séries de diapos)
PLACE DES INVESTIGATIONS URODYNAMIQUES DANS L’EXPLORATION DES TROUBLES MICTIONNELS CHEZ L’ENFANT EXPÉRIENCE DU SERVICE DE MPRF DU CHU IBN ROCHD M.EL BOUCHIKHI;
Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Le Réseau Aloïs : missions et actions Dr Bénédicte Défontaines.
Les activités scientifiques à l’école primaire
La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie
l’évolution du langage chez l’enfant
Les troubles d’apprentissage
Qu’est-ce que la mémoire ?
Les neurosciences et la mémoire
Developmental dyslexia : the visual attention span hypothesis
"Le rôle du médecin de famille aux cours de l'évolution démentielle".
Les dyslexies Comment adapter? Comment aménager? La journée des DYS
• Débat concernant l’implication de la région temporale interne dans la récupération d’informations stockées en MLT. Durée de cette implication ? • Haist.
La prévention des difficultés d’écriture
Diagnostic des démences hors maladie d ’Alzheimer
Hôpital de jour Un cadre privilégié pour un projet de soins adapté aux maladies apparentées Congrès APHJPA 26 juin 2011 L. Volpe-Gillot (1) et F. Bonté.
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
Troubles visuels & lecture : les Alexies
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
16ème Congrès National de la Sofmer, Bordeaux, 4-6 octobre 2001
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
* * *** * ** *** ** * * * * P < 0.05 ** P < 0.01 *** P < GENRE Aucune différence entre les groupes Reconnaissance du genre et des expressions faciales.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
NEUROPSYCHOLOGIE DU CEREBROLESE GRAVE
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
DEMENCE ? QUELLES DEMARCHES ?
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
Les comportements de consommation
Méthodologie de recherche
L’aphasie progressive primaire : identité et relation
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Pathologies neurologiques
11/16/11 1.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
La Lettre du Psychiatre Stress oxydatif + inflammation : des médiateurs des troubles cognitifs au cours d’un 1 er épisode psychotique (1) Objectifs : établir.
THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE
PROTOCOLE TREMBLEMENT POST-TRAUMATIQUE
Les types de publications scientifiques
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
EVALUATION DE LA MEMOIRE
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
Plan du Cours DUEFO Amiens Aphasie A Renard Plan cours Aphasie 2ème année Présentation cours et parcours de soins d’un patient (__/__/2011) Introduction.
Neuropsychologie cognitivo- clinique des fonctions exécutives Milena KOSTOVA IED - Université Paris 8 Année universitaire
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Alzheimer, Immigration, Bilinguisme
Symptomatologie de la maladie d’Alhzeimer LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Sandrine Basaglia-Pappas 1,2, Céline Borg 1,3, Bernard Laurent 1, Laurent Lefebvre 2 1 CHU Nord, Neurologie, CMRR, Unité de Neuropsychologie, Saint-Etienne.
Transcription de la présentation:

Sandrine Basaglia-Pappas 1,2, Céline Borg 1,3, Bernard Laurent 1, Laurent Lefebvre 2 1 CHU Nord, Neurologie, CMRR, Neuropsychologie, Saint-Etienne cedex 2 2 Université de Mons, Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, 7000 Mons, Belgique 3 Université Lyon 2, Laboratoire EMC (EA 3082), Bron Etude des fluences verbales et non verbales chez les patients APP Référence * Gorno-Tempini, M.L., Hillis, A.E., Weintraub, S., Kertesz, A., Mendez, M., Cappa, S.F., Ogar, J.M., Rohrer, J.D., Black, S., Boeve, B.F., Manes, F., Dronkers, N.F., Vandenberghe, R., Rascovski, K., Patterson, K., Miller, B.L., Knopman, D.S., Hodges, J.R., Mesulam, M.M., et Grossman, M. (2011). Classification of primary progressive aphasia and its variants. Neurology, 76(11), Introduction Le manque du mot constitue un symptôme inaugural dans les pathologies neurodégénératives. Des troubles précoces des fonctions exécutives existent également. Objectif et méthode L’objectif principal de notre étude vise à mieux comprendre l’interrelation entre langage et fonctions exécutives dans les aphasies progressives primaires* (APP), à partir des fluences verbales et non verbales, qui font appel aux fonctions exécutives (initiation, inhibition et de mémoire de travail) patients APP ont été évalués : 12 non fluents agrammatiques (APNFA), 13 sémantiques (AS) et 20 logopéniques (AL). Ils ont réalisé les fluences verbales de la batterie GREMOTS : actions (FluVb), catégorielles (FluCat) et alphabétiques (FluAlph) patients (6 APNFA, 7 AS, 8 AL) ont réalisé des fluences non verbales, graphiques (Ruff figurational fluency test). -Nous avons étudié les productions uniques (PU), persévératives (Pers) et les intrusions (Int). Résultats Discussion Cette étude des fluences montre une dissociation, avec une altération des productions pour les fluences verbales mais une relative préservation des productions en fluences graphiques, sauf pour les patients APNFA qui présentent un déficit d’initiation majeur dans les deux modalités. D’un point de vue qualitatif, la production d’intrusions pour les fluences graphiques par rapport aux verbales chez les APNFA nous permet de formuler l’hypothèse d’un dysfonctionnement frontal bi-hémisphérique chez ces patients. Les fluences graphiques permettent de mieux isoler un dérèglement frontal connexe à l’atteinte temporale. Elles sont plus spécifiques que les fluences verbales pour les troubles frontaux. Elles complètent ainsi utilement les verbales et apportent une information pertinente si l’on considère qu’elles reflètent le fonctionnement exécutif de l’hémisphère mineur. -Productions en fluences verbales et graphiques : -verbales : production déficitaire pour tous les patients (absence de différence significative) ; -graphiques : production déficitaire pour les APNFA uniquement. -Productions persévératives : -les APNFA produisent de façon significative davantage de persévérations pour les fluences graphiques que pour les alphabétiques (p=0.059) ; -les AS produisent de façon significative davantage de persévérations pour les fluences graphiques que pour les catégorielles (p=0.022) et d’actions (p=0.022), et à la limite de la significativité pour les fluences alphabétiques (p=0.093). -Intrusions : -les APNFA produisent de façon significative davantage d’intrusions pour les fluences graphiques par rapport aux fluences d’actions (p=0.059) et alphabétiques (p=0.058), et à la limite de la significativité pour les catégorielles (p=0.104).