 Réforme du collège Formation du 29 février au 1 er mars 2016 Hélène KANCEL – PERDIR, référent académique AP Catherine PIETRUS – Chargée de mission d’inspection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Collèges Préparation de la réforme du collège
Objectif du stage du 17mars2015:
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Le projet Pédagogique en EPS
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Transcription de la présentation:

 Réforme du collège Formation du 29 février au 1 er mars 2016 Hélène KANCEL – PERDIR, référent académique AP Catherine PIETRUS – Chargée de mission d’inspection pour la LVR-Créole Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR-Créole Firmin THEOPHILE – PFA pour la LVR-Créole

Points forts de la réforme  AP: accompagnement personnalisé  EPI: enseignement pratique interdisciplinaire  Pédagogie de projet  3 parcours ( parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen)  Le numérique  L’évaluation de l’élève à travers ces différents dispositifs  Le nouveau cycle 3  Les bilangues  La deuxième langue vivante en cinquième  Développement de la langue vivante régionale

Une formation en 4 modules Mise en œuvre pédagogique des nouveaux enseignements MODULE 1  L’accompagnement personnalisé (en classe entière / en groupes),  La différenciation pédagogique dans la pratique de l’enseignant : en AP et dans sa pratique quotidienne.  formateur : Hélène KANCEL (Proviseure-adjointe, référent AP) MODULE 2  Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), la pédagogie de projet, les parcours  formateurs : Catherine PIETRUS (Chargée de mission d’inspection) et Jeffrey SELLIN- (IAN créole)

Une formation en 4 modules Le numérique MODULE 3  Les usages pédagogiques du numérique.  Formateur : Jeffrey SELLIN (IAN créole)

Une formation en 4 modules L’évaluation MODULE 4  Les pratiques d'évaluation des acquis des élèves : vers une nouvelle façon d’évaluer, orientée vers le développement de l’autonomie de l’élève qui deviendrait capable de juger ses progrès et ses difficultés. L’évaluation un outil qui :  - Renseigne le professeur sur les acquis des élèves pour l’aider à réguler son enseignement et prévoir éventuellement une remédiation  Mesure les acquis en cours d’apprentissage, après entraînements.  S’appuie sur des descripteurs de capacités, sur les niveaux du Cadre Européen en fonction de la classe et des critères d’évaluation précis.  formateur : Firmin THEOPHILE (Professeur Formateur Académique)

Déroulement  Journée du 29 Février H00 – 9H20 Intervenant Catherine PIETRUS Présentation générale des deux journées de formation : - Les objectifs, - Les modalités de la formation disciplinaire (les modules, les contenus…) Rappel de la philosophie de la réforme : une réforme pédagogique. Nouveau Socle 9H20- 12H00MODULE 1 14:00- 17:00MODULE 2

Déroulement  Journée du 1 er Mars H00 – 9H10 Intervenant Catherine PIETRUS Présentation générale des deux modules de la journée 9H10- 12H00MODULE 3 14H00- 16H50MODULE 4 16H50 – 17H00Clôture / bilan des deux journées Quelles nouvelles attentes ?

 ACCOMPAGNEMEN T PERSONNALISE Au collège Hélène KANCEL PERDIR LPO Nord Grande-Terre

PLAN DE LA PRESENTATION  Les constats  Cadre réglementaire  QQCP  La pédagogie différenciée  Conclusion  Exemple d’organisation

Textes réglementaires réforme collège  Loi n° du 8 juillet 2013 loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république Conduire les élèves à la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de cultu re

Textes réglementaires  Décret n° du 19 mai 2015 organisation des enseignements au collège  Arrêté du 19 mai 2015 organisation des enseignements dans les classes

 Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et la pédagogie de projet Module n°2 Catherine PIETRUS – Chargée de mission d’inspection pour la LVR- Créole Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole

La pédagogie de projet  Qu’est-ce-que la pédagogie de projet ?  Quels sont les effets de la pédagogie de projet?  Quels sont les principes de la pédagogie de projet ?  La structure possible d’une démarche de pédagogie de projet ?

Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)  Les dispositions règlementaires Arrêté du 19 mai 2015 relatif a ̀ l’organisation des enseignements dans les classes de collège  L’esprit du texte  Quelle plus-value est attendue de la mise en place des EPI ?  Comment les disciplines contribuent-elles aux EPI ?  Comment articuler AP et EPI, en évitant les conflits entre disciplines ?  Quelle est la place du créole dans les EPI ?  Comment est conçu un EPI ?  Comment l’évaluer?

EPI Les textes :  B.O n°27 du 2 juillet 2015  FAQ du 12 janvier 2016 Les thematiques interdisciplinaires sont inscrites dans les programmes dont ils sont une modalité explicite de mise en œuvre. Les EPI empruntent une demarche de projet :  incluant l’usage des outils numeriques,  contribuant a ̀ la mise en œuvre des parcours educatifs.

OBJECTIFS : Créer une campagne de sensibilisation. Construire un support pluridisciplinaire Exploiter la richesse linguistique du territoire guadeloupéen. EXEMPLES DE TACHES FINALES : 5 e : Créer une affiche de sensibilisation en utilisant les mots connus et imposés (A1) 4 e : Créer un mini-spot pour sensibiliser les élèves du collège (A2) 3 e : Créer un mini-guide pour prévenir et sensibiliser les élèves du collège (B1) La LVR créole dans le cadre d’un EPI: CYCLE 4 THÉMATIQUE EPI « LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES » NOTION DU PROGRAMME LVE -LVR: « RENCONTRES AVEC D’AUTRES CULTURES » LIEN AVEC LE SOCLE: - LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER - LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE

Les parcours Textes officiels :  B.O n°28 du 9 juillet 2015 : Actions éducatives – Parcours Avenir et Parcours éducation artistique et culturelle

 Utilisation des outils numériques Module n°3 Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole

Sommaire  Le numérique en question  Numérique et CECRL  Numérique et certifications  Cadre institutionnel et numérique  Outils et supports numériques

 Evaluation et réforme du collège Modulé n°4 Firmin THEOPHILE – PFA pour la LVR créole

Les textes ont été travaillés fin septembre et remaniés par le Conseil Supérieur de l’Éducation ( CSE ) le 15 octobre Les arrêtés du 31 décembre 2015 sur les modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet et sur le nouveau Livret scolaire ont été publiés officiellement au Journal Officiel du 3 janvier

Déroulement  Journée du 11 Avril H00 – 9H15 ACCEUIL 9H15 – 9H45PRÉSENTATION DES ATELIERS Objectifs : Concevoir et produire des outils utilisables en langue et transférables dans les autres disciplines 9H45 – 12H00Mise en atelier 14H00 – 16h00Fin des ateliers 16H00 – 17H00Restitutions

Présentation des ateliers DONNEES Activités langagières Compétences transversales (socle commun- 3 minimum) Activités (exercices proposés) Usages du numérique Evaluations Consigne : A partir de la tâche choisie, concevez un projet limité dans le temps qui prend en compte les données indiquées. Tâche 1 Présenter un journal télévisé Tâche 2Présenter les atouts touristiques de la Guadeloupe Tâche 3Réaliser une visite guidée de sa ville Tâche 4Accepter ou refuser une proposition qui peut être répréhensible Tâche 5Comparer deux documents et exposer ma préférence Tâche 6Poster un message en rapport avec la thématique « mangez local » sur un site internet participatif. (mangerbouger.fr) Tâche 7En rapport avec le thème de la semaine du créole produire un récit créatif avec pour contrainte le réemploi de 10 mots soit par rapport à leur sens propre, leur sens figuré ou à travers des expressions imagées dans lesquelles ces mots figurent. Tâche 8Réagir à un article de presse (20minutes.fr ou guadeloupe.franceantilles.fr) Tâche 9Réaliser une campagne sur la sécurité routière

Déroulement  Journée du 12 Avril H00 – 9H15 ACCEUIL 9H15 – 9H30PRÉSENTATION DES ATELIERS Objectifs : Concevoir et produire des outils utilisables en langue et transférables dans les autres disciplines 9H30 – 12H00Mise en atelier 14H00 – 15h00Fin des ateliers 15H00 – 16H30Restitutions 16H30- 17H00Bilan

Présentation des ateliers Consigne : Selon le cas donné, concevez un projet d’AP en vous appuyant sur la fiche Elève 1Bon élève mais brouillon Elève 2Ne maîtrise pas la langue française à l’écrit Elève 3Très bon élève qui s’ennuie dans sa classe Elève 4Elève étourdi Elève 5Elève décrocheur Elève 6Elève qui gère mal son temps Elève 7Elève qui manque de concentration Elève 8Elève bavard, dissipé

Présentation des ateliers Consigne : Réalisez un projet d’EPI, en tenant compte de votre bivalence et des autres disciplines.