1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
P. 1Titel van de presentatie 18/07/02 Aperçu de lorganisation Entités Fiscales Perception.
Aperçu de l’organisation
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Journées Administration Électronique
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Association des professionnels de l’information du secteur public
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Promouvoir l’entreprenariat paysan
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Aperçu de l’organisation
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Présentation du PAMFIP
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
1 Open data outil de transparence financière Cas du Ministère de l’Economie et des Finances.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
NOTE SUR L’EVOLUTION ACTUELLE DE LA RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES ATELIER DE VULGARISATION DE LA RFP Charles L. CADET.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
S YSTÈME D ‘I NFORMATION R ELATIF A UX F INANCES DE L ‘E TAT SIFE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES MISE EN OEUVRE Serge FELIX V ERS LA MODERNISATION.
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
PAIEMENT EN LIGNE DE LA DECLARATION EN DOUANE
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
World Health Organization
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques

2 MISE EN PLACE Système Intégré de Gestion des Finances Publiques Appui à la Bonne Gouvernance Appui à la lutte Anticorruption Transparence dans les opérations financières de l’Etat Déconcentration des opérations financières de l’Etat

3 Environnement Technologique Infrastructure des Réseaux Réseau Métropolitain Gouvernemental Réseau Interdépartemental

4

5

6

7 Réseau Métropolitain à Port-au-Prince  Trente Deux (32) Institutions du Gouvernement employant la procédure de réquisition budgétaire du MEF ont accès en temps réel au SYSDEP – un logiciel de contrôle des dépenses développé localement. Le Réseau Métropolitain du MEF peut aussi subvenir aux besoins futurs d’un système de gestion financière intégrée garni (full featured IFMS)  Cinquante Sept (57) Institutions gouvernementales utilisant le Système SYSCOMPTE pour la gestion et le suivi des dépenses sur comptes courants  L’ULCC, la CSCCA et l’IGF utilisent le Réseau Métropolitain pour avoir accès aux informations financières, renforçant ainsi leurs capacités de surveillance et de contrôle sur les opérations financières de l’Etat  Six (6) Bureaux de la DGI à Port au Prince et le Service de la Circulation sont connectés sur le Réseau Métropolitain pour fournir des services au public reposant sur le logiciel d’émission de Matricule Fiscal, de Permis de Conduire et d’immatriculation des Véhicules (CIF/DLVR)  Deux (2) Bureaux de l’Administration Générale des Douanes (AGD) sont reliés pour l’accès au logiciel SYDONIA World. Réalisations du Projet IFMS

8 Les éléments majeurs de réussite sont les suivants:  Soumission électronique des réquisitions budgétaires par les Institutions dépensières  Réduction significative du temps de traitement des réquisitions, minimisant ainsi la nécessité d’avoir recours aux comptes courants  Renforcement des capacités de contrôle interne et externe, et des capacités d’audit sur les dépenses budgétaires et sur la gestion du cash  Surveillance des opérations financières par l’ULCC  Accroissement des fonctions d’audit et de contrôle de la CSCCA et l’IGF  Renforcement des capacités d’investigation de l’ULCC, la CSCCA et l’IGF, et amélioration des instruments de lutte contre la corruption  Réhaussement de la transparence et responsabilité de l’Etat (avec l’installation de comptables public et contrôleurs financiers dans chacune des institutions utilisant le SYSDEP) Eléments majeurs du Projet IFMS

9 Les éléments majeurs de réussite (suite..)  Consolidation du système informatique douanier SYDONIA  Augmentation significative des recettes publiques (à travers l’utilisation des logiciels spéciaux de gestion des taxes de la DGI  Décentralisation et décongestion de l’accès aux services publics  Conformité avec les exigences et conditions des institutions Monétaires Internationales pour la réduction des comptes courants  Un pas dans la bonne direction vers une dissémination adéquate et régulière de l’information financière au public et organisations internationales  Meilleure gouvernance par l’amélioration des services offerts au public  Une infrastructure informatique pour supporter des logiciels et fonctions additionnelles dans le cadre de l’e-gouvernance Eléments majeurs du Projet Haiti IFMS

10 Environnement Technologique Infrastructure des Réseaux Réseau Métropolitain Gouvernemental Réseau Interdépartemental

11 Ouanaminthe Belladere 3 Offices: MEF, DGI, AGD 2 Offices: MEF, DGI 3 Offices: MEF, DGI, AGD 2 Offices: DGI, AGD 2 Offices: MEF, DGI 3 Offices: MEF, DGI, AGD 2 Offices: MEF, DGI Brache Source Matelas Ouanaminthe Malpasse 1 Office: AGD Projet IFMS Interconnexion du Réseau Etendu Régional

12

13

14 LES SYSTEMES & APPLICATIONS SYSDEP(Exécution du budget) SYSPAY (Payroll des Fonctionnaires) GL (Comptabilité Centrale et Sectorielle) IMMO (Gestion du patrimoine immobilier) FIP (Gestion des fonds d’investissement) SYSCOMPTE (Gestion des comptes courants SYSPENS (Gestion des pensionnaires) CHEK (Base de données des chèques émis) SYSCOUR ( Gestion du courrier interne) SECUREPRINT (Impression sécurisée des chèques du Trésor) PAIEMENT PAR VIREMENT BANCAIRE

15 LES SYSTEMES & APPLICATIONS (Suite) CIF/DLVR (Matricule, Permis et Immatriculation) DDI(e-déclaration) (Déclaration en ligne d’impôts) SITE WEB mef.gouv.ht

16 SYSTEME D’OPERATION APPLICATIONS & BASES DE DONNEES SYSTEME D’OPERATION –LINUX (Serveurs bases de données et applications) APPLICATION –Oracle Fusion Middleware 11g release 2 BASE DE DONNEES –Oracle database 11gR2

17

18

19 PUBLIC CIBLE Les utilisateurs des systèmes informatiques du MEF Tous les Ministères et Organismes dépensiers Les Organismes de perception des recettes Les Directions Départementales du MEF Le Grand Public (National et International) La Plateforme e-gouvernance

20 STRATEGIE ET OBJECTIFS Implémentation du Schéma Directeur Informatique du MEF sur un horizon de cinq ans Migration et consolidation de toutes les applications informatiques sur une nouvelle plateforme Conversion en full web de toutes les applications informatiques de gestion des finances publiques Appui technique de tous les Responsables Informatiques des Ministères et Organismes pour une bonne gestion de ces infrastructures nécessaires à l’avènement d’un Etat moderne

21 QUESTIONS?