United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture منظمة الأمم.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Rénovation des programmes
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Culture et citoyenneté avec des adultes en formation d'aphabétisation.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Définition des missions de l'AVS
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Francophonie: Bilan des objectifs du millénaire sur l’éducation de base et perspectives d’avenir Par Ma-Umba Mabiala Directeur de l’Education et de la.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture منظمة الأمم المتحدة للتربية والعلم والثقافة Alphabétisation et insertion : Quelle approche pour la convergence? Mohamed Abdellatif KISSAMI Spécialiste Alphabétisation Bureau Multi Pays de l’UNESCO à Rabat

Alphabétisation & Insertion : introduction

… Pour les filles des régions rurales, la probabilité d’être scolarisée est nettement inférieure à ce qu’elle est pour les garçons des régions rurales ou pour les garçons et les filles des zones urbaines. Les deux tiers des 796 millions d’analphabètes recensés dans le monde sont des femmes, et la plupart d’entre elles vivent en milieu rural. Au Cambodge, dans les régions rurales, 48 % des femmes sont analphabètes pour 14 % des hommes. En Iraq, près de 50 % des jeunes femmes de milieu rural âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes … … L’UNESCO agit en faveur de l’autonomisation des filles et des femmes partout dans le monde. Notre nouveau Partenariat mondial pour l’éducation des filles et des femmes vise à améliorer l’accès à l’enseignement et à développer l’alphabétisation en mettant l’accent sur les filles et les femmes de milieu rural … Extraits du Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 8 mars 2012

L’insertion sociale et/ou communautaire désigne l’ensemble des démarches visant à faire évoluer une personne isolée ou marginale vers un état où les rapports avec son environnement social sont considérés comme satisfaisants. Le périmètre dans lequel s’inscrit cette insertion concerne aussi bien le cercle restreint de la famille que celui, plus élargi, de la communauté. L’insertion professionnelle désigne le processus par lequel une personne en situation d’inactivité ou d’activité très précaire va pouvoir trouver sa place au sein de son environnement économique, soit en tant que salarié, indépendant, entrepreneur ou tout autre statut qui lui permet de gagner sa vie par son travail et d’améliorer son revenu. L’insertion ?

“L’alphabétisation est d’une importance cruciale pour l’acquisition, par chaque enfant, jeune et adulte, des compétences de base leur permettant de faire face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans la vie et elle représente une étape essentielle de l’éducation de base, qui est un moyen indispensable de participation à l’économie et à la vie de la société au XXIe siècle.” Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation ( ) L’alphabétisation est au coeur de l’apprentissage tout au long de la vie L’alphabétisation ?

L’Apprentissage Tout au long de la vie concerne :  L’acquisition et la mise à jour de toutes sortes de capacités, d’intérêts, connaissances et qualifications depuis l’enseignement préscolaire jusqu’après la retraite. Il vise à promouvoir le développement de connaissances et compétences qui rendra chaque citoyen capable de s’adapter à la société de la connaissance et de participer activement dans toutes les sphères de la vie économique et sociale, maîtrisant ainsi davantage son avenir  Valoriser toutes les formes d’apprentissage : formel, non formel et informel. L’Apprentissage Tout au Long de la Vie

Alphabétisation & Insertion : la convergence?

Les indicateurs ? - Indicateur de Développement de l’Education : IDE = ¼ (TNS) + ¼ (Parité) + ¼ (Achèvement primaire) + ¼ (Alphabétisation) - Indicateur de Développement Humain : IDH = 1/3 PIB + 1/3 Santé + 1/3 Education Education = 1/3 scolarisation + 2/3 Alphabétisation  Alphabétisation = 2/9 IDH

Les principes ? Le droit des adultes à l’éducation est indissociable du droit à l’éducation ; Toute la priorité devra être accordée à l’alphabétisation dans les agendas des OMD et de l’EPT; L’alphabétisation et l’éducation des adultes devra être une composante complémentaire aux plans sectoriels de l’éducation et du développement.

Parg 5. « L’éducation des jeunes et des adultes donne aux personnes, surtout aux femmes, les moyens de faire face à des crises multiples d’ordre social, économique et politique …. Nous reconnaissons donc le rôle crucial que jouent l’apprentissage et l’éducation des adultes pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), de l’Éducation pour tous (EPT) et du programme des Nations Unies visant le développement durable – humain … » Parg 9. «... Nous sommes en outre convaincus que l'apprentissage et l'éducation des adultes peuvent apporter à chacun les connaissances, les capacités, les qualifications, les compétences et les valeurs qui lui sont nécessaires pour exercer et défendre ses droits et prendre sa destinée en mains. Ils sont indispensables aussi pour parvenir à l'équité et à l'inclusion, aider à faire reculer la pauvreté et bâtir des sociétés de savoirs, équitables, tolérantes et viables. ». Rappel des obligations Cadre d’Action de Bélem (BFA)

Rappel des Obligations (Cadre d’action de Belém) (d) « à mettre en place des modes d’alphabétisation qui soient bien conçus et adaptés aux besoins des apprenants, et dotent les participants de savoirs, de qualifications et de compétences fonctionnels et durables … » (e) « à axer les campagnes d’alphabétisation sur les femmes et les populations fortement désavantagées … veillant globalement à faire bénéficier les populations rurales d’une attention particulière » (h) « à planifier et réaliser des programmes continus d’éducation, de formation et d’acquisition de qualifications qui aillent au-delà de la simple maîtrise de la lecture et l’écriture, soutenus par un environnement enrichi de maîtrise de l’écrit ».

Les conditions de succès ? Politiques et stratégies gouvernementales intégrées Reconnaissance de la nécessité de partenariats effectifs et durables Implication et appropriation par la communauté locale (“décentralisation”) Consolidation d’environnements et de sociétés lettrés Investissement dans l’alphabétisation des adultes (au minimum 3% du budget du secteur de l’éducation)

Création et utilisation de toutes sortes de synergies entre l’éducation formelle et non formelle (équivalences) Reconnaissance, validation et accréditation de l’apprentissage informel et des acquis de l’expérience Intégration et articulation de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans le système de l’éducation et de la formation (approche intra-sectorielle) Lien de l’alphabétisation à d‘autres domaines du développement (approche intersectorielle) : agriculture, pêches, artisanat, industrie, lutte contre la pauvreté … Les conditions de succès

Alphabétisation & Insertion : Conclusion Trois impératifs stratégiques

Impératifs stratégiques :  Une politique visant à ancrer l’alphabétisation à la fois dans les plans du secteur de l’éducation et les stratégies de lutte contre la pauvreté, de développement économique et humain.  Un leadership fort qui coordonne tous les programmes d’intervention et assurer le cadre et l’environnement adéquats ;  Une forte mobilisation de tous les acteurs et les médias dans un cadre partenarial. (sans se retrouver dans des situations de fragmentation, voire même la concurrence entre acteurs).