DEUXIEME PARTIE : ESPACES DE RENOVATION ET LEVIERS DE CHANGEMENT Espace 1 : L'extension de l'enseignement et son ancrage à l’environnement économique Levier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Les relations École / familles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
L’education en France.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le conseil école - collège
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Le rôle des médecins scolaires
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Regards sur l’éducation 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

DEUXIEME PARTIE : ESPACES DE RENOVATION ET LEVIERS DE CHANGEMENT Espace 1 : L'extension de l'enseignement et son ancrage à l’environnement économique Levier 1 : Généraliser un enseignement fondamental de qualité dans une école plurielle Généraliser l’enseignement signifie la propagation d’une éducation de qualité à tous les enfants et les jeunes du Maroc (4- 6 ans au préscolaire, ans au primaire et au collège). Le défi de la généralisation de l’enseignement préscolaire, primaire et collégial sera une priorité des acteurs de l’éducation.

La qualité de l’enseignement exige premièrement la mise en pratique les différents leviers inclus dans la charte, puis la reconstruction des cycles d’enseignement préscolaire, primaire et collégial. Autrement dit, il est important d’améliorer les méthodes exploitées et de rendre la réhabilitation à l’école. L’enseignement est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à 15 ans. En effet, il faut motiver, aider les élèves à réussir et assurer une continuation de leurs études. La généralisation de l’enseignement est cernée par un calendrier : -A partir de la rentrée scolaire de septembre 2002, tout enfant marocain, âgé de six ans révolus, doit pouvoir trouver une place pédagogique en première année de l'école primaire la plus proche du lieu de résidence de ses parents.

A l'horizon 2004, l'inscription en première année du préscolaire sera généralisée. Aux horizons ci-après, les élèves inscrits en première année du primaire parviendront : En fin d'école primaire, pour 90 % d'entre eux en En fin d'école collégiale, pour 80 % d'entre eux en En fin d'enseignement secondaire en 2011, pour 60 % d'entre eux. Le rapprochement de l’école de la résidence des parents est une condition pour la réussite de la généralisation de l’enseignement notamment en milieu rurale et semi urbain. Dans ce cas, il est nécessaire de faire participer les organisations non gouvernementales compétentes en matière de l’éducation et les promoteurs immobiliers. De même, il est obligatoire d’encourager l’enseignement des jeunes filles.

Fournir des efforts pour augmenter progressivement la proportion des personnes professionnellement qualifiées, arrivant chaque année sur le marché du travail d'environ 20 % actuellement au moins 50 %, à l'horizon Pour ce projet, il faut une orientation plus active vers les branches scientifiques, techniques et professionnelles, qui devront accueillir des effectifs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur.

Levier 2 : L'alphabétisation et l'éducation non formelle L'alphabétisation La lutte contre l’alphabétisation est une obligation sociale de l’Etat. Le Maroc vise à réduire le taux globale de l’alphabétisme en donnant la priorité aux travailleurs/aux travailleuses analphabètes, des adultes chômeurs et les jeunes ayant moins de 20 ans. La propagation des opérations d’alphabétisation nécessite un programme spécifique à chacune des catégories suscitées. Son but réside dans le fait de rehausser le niveau des compétences professionnelles de ces catégories et d’améliorer la productivité. Pour les travailleurs et les travailleuses, la réalisation des opérations de l’alphabétisation professionnelle implique les employeurs par le biais des chambres des associations professionnelles. Ces opérations ciblent aussi les mères : cela permet une vie active, une santé productive et la gestion des affaires familiales.

La création des bulletins d’information et une revue spécialisée pédagogique facilite la communication entre les bénéficiaires des programmes d’alphabétisation, les formateurs et les chercheurs. Pour la catégorie, non scolarisée ou scolarisée, des jeunes âgés entre 8 à 16 ans, également elle fait partie des bénéficiaires du programme national intégral d’éducation non formelle.

Décentralisation et partenariat dans l'alphabétisation et l'éducation non formelle Afin de réaliser ce dernier but, il y aura lieu une stratégie cohérente : Renforcer les instances nationales d'alphabétisation, chargées de la planification des programmes et de la supervision de leur réalisation, en adoptant la déconcentration ou /et la décentralisation dans l'exécution. mobiliser les établissements d’éducation-formation, les organisations non gouvernementales compétentes et les opérateurs locaux et mettre en place les mécanismes importants pour réaliser cette opération.

La télévision contribue de même à la réalisation de telle opération. Elle consacre une partie de ses programmes à l’alphabétisation : elle programme alors des cours complémentaires. L’organisation des compétitions annuelles participe à la motivation des bénéficiaires d’alphabétisation.

Levier 3 : Adéquation du système d'éducation et de formation à son environnement économique. La dimension pratique doit caractériser le processus éducatif par le biais de : Renforcer les travaux manuels : activités de pratique. Instaurer une collaboration basée sur le partage entre les structures d’enseignement général et technique et de formation professionnelle. ouvrir les institutions d'éducation et de formation sur le monde du travail, de la culture, de l'art, du sport et de la recherche scientifique et technique.

Réseaux d'éducation formation Les autorités d’éducation et de formation visent à instaurer, aux niveaux régional et local, des réseaux d’éducation et de formation. Elle prend donc en considération la distribution et la capacité d’accueil des établissements. Chaque institution réalise ce qu’elle peut faire en s’appuyant sur les institutions annexes. Ces réseaux sont pilotés par les autorités éducatives déconcentrées et/ou décentralisées. Ceci sera appliqué sous forme d’exemple à partir de Au niveau de l'enseignement collégial, chaque fois que possible, le collège sera relié en réseau à un centre voisin de formation professionnelle, où à des centres d'initiation des jeunes et d'éducation féminine.

Au niveau de l'enseignement secondaire, et chaque fois que cela est possible, le lycée sera relié en réseau à un centre de qualification professionnelle, et/ou un institut de technologie appliquée. Au niveau de l'enseignement supérieur, l'intégration interdisciplinaire pourra également se fonder, progressivement, sur des réseaux régionaux, reliant les établissements universitaires et les grandes écoles.

Passerelles entre l'enseignement général, la formation professionnelle et la vie active A la fin de l'enseignement collégial, les élèves non titulaires du brevet de l'enseignement collégial peuvent être orientés vers une spécialisation professionnelle sanctionnée par un diplôme du même nom qui permet à son titulaire : de rejoindre le marché du travail, de continuer sa formation en qualification professionnelle, généralement après un passage dans la vie active, de reprendre les études en accédant au tronc commun de l'enseignement secondaire. Les élèves titulaires du diplôme de l'enseignement collégial peuvent être orientés vers une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme du même nom. A la fin de l'enseignement secondaire, les élèves peuvent être orientés vers une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme de technicien.

Les élèves titulaires du baccalauréat technique et professionnel peuvent être orientés, soit vers l'Université, soit vers une formation en technologie appliquée et spécialisée sanctionnée par un diplôme de technicien spécialisé. Après le tronc commun prévu au premier cycle de l'enseignement universitaire, les étudiants peuvent être orientés vers les instituts et les écoles supérieures de l'enseignement professionnel et technique, éventuellement après un passage dans la vie active, sous réserve de satisfaire aux prérequis en vigueur.

Ouverture de l'école à son environnement et à tous les horizons créatifs La collaboration des établissements d’éducation et de formation et les organismes publics et privés permet le renforcement du volet pratique des enseignements. Elle est réalisée l’échange des visites et les supports pédagogiques. Apprentissage et formation alternée L’apprentissage est une formation qui se déroule essentiellement en entreprise : c’est la relation entre l’employeur et l’apprenti. Il peut durer jusqu’à 3 ans et deux niveaux encadrent cette formation : vers la fin de l'enseignement collégial.

La formation altérée est assurée entre l’entreprise et l’établissement d’éducation et de formation. L’encouragement de l’apprentissage en milieu de travail et de formation altérée est fait par l’implication des partenaires (autorité d’éducation et de formation centrales et décentralisée, les chambres d’agriculture, d’artisanat, d’économie, de commerce et d’industrie). Pour motiver ces partenaires, l’Etat met en place un système d’assurance.

Formation continue La formation continue est un facteur essentiel pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, et les accompagner dans le contexte de la globalisation des économies et de l'ouverture des frontières. Cette formation concerne l'ensemble des populations en cours d'emploi ou menacées de perdre leur emploi. Ainsi, La différence des secteurs professionnels et les spécificités propres à chaque secteur en termes de développement des compétences liées à chaque métier exigent de mettre en place un système de formation continue contractualisé, adapté à chaque branche professionnelle, aux niveaux national et régional.

Le système de la formation continue permet à chaque individu de faire valider ses acquis professionnels et de déterminer ses besoins en formation. Il est articulé autour de la logique du marché, seule capable d'accompagner de manière dynamique les besoins en compétences des entreprises. La réforme de la formation continue est basée sur la loi dictant que chaque individu a le droit et le devoir de la formation tout au long de la vie.