La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette
Le film La face cachée de la lune, de Robert Lepage, est sortie en 2003, adapté de la pièce de théâtre du même nom. Le film a gagné plusieurs prix internationaux
Robert Lepage Robert Lepage est née à Québec, et à l’âge de 5 ans, il apprend qu’il souffre d’alopecia, une maladie rare qui lui fait souffrir de perte de cheveux partout sur son corps. Il est regardé par a critique internationale comme un génie pour ses nombreuse pièces de théâtres et films Dans La face cachée de la lune, il joue les rôles d’André ET de Philippe.
La scène que j’ai choisi J’ai choisi la scène où André va fouiller dans les affaires de Philipe alors qu’il est parti. Cette scène enchaîne avec Philipe au Plaine d’Abraham qui fait son vidéo SETI. On le voit ensuite à 15 ans, et il « expérimente » avec le LSD. Il rentre chez lui, et trouve André. Il le met dans la machine à laver.
Pourquoi j’ai choisi cette scène J’ai choisi cette scène car j’ai trouvé les techniques cinématographiques très intéressante. Par exemple, Philippe « font » d’adulte à enfant Et lorsqu’il rentre chez lui, il est « géant », il regarde à travers la fenêtre et nous voyons juste son œil.
Ma scène dans le schéma narratif Ma scène fait partie du dénouement, selon moi. La scène permet de mieux comprendre la vie « antérieure » de Phillipe, d’André, ainsi que de leur mère. De plus, on comprend mieux la dynamique entre les deux frères.
En conclusion J’ai bien aimé le film, je l’ai trouvé très bon La scène que j’ai choisi est ma scène préférée ROBERT LEPAGE EST UN GÉNIE!!!
MERCI