Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 Décret 2015-1887 du 30 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Le contrat à durée déterminée
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
FORMATION : le CIF et le DIF
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
De l’embauche aux démarches administratives
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1.
PROCEDURE DE DECLARATION
Droit du travail.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION - Définition - Quels sont les critères ? - Quelles sont les conditions de recevabilité ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Contextes et évolutions
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
P ROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : LA MISE EN CONFORMITÉ DES DISPOSITIFS LE 1 ER JUILLET 2014 AU PLUS TARD 1.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015 Arrêté du 28 décembre er mars 2016

Rappel  Tout salarié qui souhaite participer à des stages ou sessions de formation économique et sociale ou de formation syndicale a droit, sur sa demande, à un ou plusieurs congés  Durée du congé de 12 jours ouvrés par an et par salarié pris en une ou plusieurs fois  Durée portée à 18 jours pour les animateurs de stages ou de sessions et pour les salariés appelés à exercer des responsabilités syndicales 2

Contingent global de jours  Le nombre total de jours de congés susceptibles d’être pris chaque année civile par l’ensemble des salariés au titre des formations ne peut dépasser des maximas fixés compte tenu de l’effectif de l’établissement 3

Procédure  Demande du salarié au moins 30 jours avant le départ en congé, précisant la date, la durée de l’absence et le nom de l’organisme responsable du stage ou de la session  Réponse de l’employeur :  Refus s’il estime, après avis conforme du CE (ou à défaut des DP), que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise  Possibilité de le différer si au titre de ce congé : –Etablissement ≤ 25 : absence d’un salarié –Etablissement de 25 à 99 : absence simultanée de 2 salariés –Etablissement > 99 : pourcentage de salariés simultanément absents atteint 2 %  Possibilité de le reporter lorsque le contingent global de jours de congé pour l’année civile en cours est atteint 4

Rémunération du stage  Régime applicable jusqu’au 31/12/2014 :  Dans les établissements de 10 salariés et plus, rémunération par l’employeur de ce congé dans la limite de 0,08 ‰ du montant des salariés payés pendant l’année en cours  Répartition de cette somme entre les salariés ayant bénéficié de ce congé 5

Rémunération du stage (suite) Loi du 5 mai 2014  Régime applicable à compter du 1/01/2015 :  Suppression du 0,08 ‰  Prise en charge financière assurée par un fonds paritaire ad’hoc financé par une contribution des employeurs et de l’Etat –Plus de maintien de la rémunération 6

Rémunération du stage (suite) Loi du 17 août 2015  Maintien total ou partiel de la rémunération du salarié par l’employeur si une organisation syndicale le demande expressément par écrit :  en précisant le niveau demandé du maintien de rémunération et comportant, en annexe, l’accord écrit du salarié  Si l’entreprise est couverte par un accord collectif prévoyant la prise en charge par l’employeur de tout ou partie du salaire : la demande du syndicat porte sur la différence entre le montant maintenu et le montant total de la rémunération du salarié 7

Rémunération du stage (suite) Loi du 17 août 2015  Possibilité d’établir une convention avec le syndicat  En cas de convention conclue avec l’organisation syndicale : –Elle fixe le montant remboursé par l’organisation syndicale (y compris les cotisations et contributions sociales liées à la rémunération) et le délai de remboursement 8

Rémunération de stage (suite) Loi du 17 août 2015  A défaut de convention :  Remboursement par l’organisation syndicale –de la totalité du montant maintenu au titre de sa demande ou d’un accord collectif prévoyant un maintien de rémunération par l’employeur, y compris les cotisations afférentes  Fixation par décret des modalités de remboursement 9

Rémunération du stage Décret du 30/12/2015  A défaut de convention :  L’employeur dispose de 3 mois à compter du jour du paiement effectif du salaire maintenu pour transmettre sa demande de remboursement à l’organisation syndicale qui a demandé le maintien de salaire  Contenu de la demande de remboursement de l’employeur : –identité du salarié, –organisme chargé du stage ou de la session, –montant du salaire maintenu et des cotisations afférentes, –date de la formation, –copie de la demande de l’organisation syndicale, –tout document permettant de vérifier le montant du salaire maintenu 10

 A défaut de convention :  Délai de remboursement : –Remboursement à l’employeur du montant dû dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande complète  Défaut de remboursement : –Retenue sur la rémunération du salarié ayant bénéficié du congé de :  50 €/mois lorsque le montant dû est inférieur ou égal à 300 €  6 fractions égales réparties sur 6 mois lorsque le montant dû est compris entre 300 et €  12 fractions égales réparties sur 12 mois lorsque le montant dû est supérieur à €  Information préalable du salarié au moins 30 jours avant d’y procéder Rémunération du stage (suite) Décret du 30/12/