BP MIGCS: Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire

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Transcription de la présentation:

BP MIGCS: Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire

Etat des lieux: 2 référentiels: le BP MIGC et le BP ES Les points de convergence: La fonction, les activités et les tâches liées à l’exercice du métier sont communes à chacun des 2 référentiels. La grande majorité des entreprises de ce secteur intègrent les deux domaines d’intervention, à savoir les systèmes du génie climatique et les équipements sanitaires.

Le Référentiel des Activités Professionnelles RAP rédigé suivant la logique du déroulement des phases d’un chantier couvrant les domaines du génie climatique et sanitaire avec les points saillants suivants: Cœur de métier lié à la réalisation renforcé, Aspects sécurité, gestion des déchets, respect de l’environnement, économies d’énergie, co-intervention et communication fortement prégnants. Le titulaire du brevet professionnel Installateur du Génie Climatique et Sanitaire est un opérateur qualifié capable de: - Lire, comprendre, interpréter et apprécier le dossier chantier et les notices techniques liés à un système climatique et sanitaire dont tous les éléments ont été préalablement dimensionnés. - Connaître les exigences réglementaires et environnementales (Réglementation thermique, habilitations et attestations en vigueur) et les appliquer sur chantier, - Il pourra à terme, en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, encadrer sur le chantier les activités au sein d’une petite équipe et assurer l’interface avec les autres corps d’état, - Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes de l’installation des systèmes climatiques et sanitaires, - Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation, - Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d’un système climatique et sanitaire - Renseigner les documents de mise en service et d’intervention des installations. - Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle. - Expliquer à l’utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d’un système et l’informer des obligations de maintenance. 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Référentiel des activités professionnelles Présentation des activités professionnelles

Définition du niveau d’implication 1 Connaissances et savoir-faire minimaux : le titulaire du diplôme lit, observe, interprète et assiste sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe. 2 Connaissances et savoir-faire partiels : le titulaire du diplôme participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l’exécution des activités simples. 3 Connaissances et savoir-faire approfondis : le titulaire du diplôme intervient seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d’une activité simple. 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Présentation du Référentiel d’Activités Professionnelles Tâches 1 - PREPARATION DU CHANTIER 1 - Identifier la nature et l’aménagement du chantier et les contraintes environnementales du site (3) 2 - Lire et décoder un plan, un schéma (3) 3 - Réceptionner et contrôler les approvisionnements du chantier (3) 4 - Organiser son intervention (2) 5- Effectuer un relevé de tout ou partie d’installation (3) 6 - Prendre en compte les règles SST sur le chantier, (3) 7 - Gérer et trier les déchets (3) 8 - Choisir, utiliser et contrôler les matériels adaptés au travail en hauteur, les équipements de protection individuels et collectifs. (3) T 1-6 et C2-1 et C2-3: Prendre en compte les règles SST sur le chantier, identifier la nature et l’aménagement du chantier et les contraintes environnementales du site. Choisir les EPI et EPC T 1-9 et C 3-1: Il s’agit de trier les déchets en s’adaptant aux exigences techniques et environnementales du chantier 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Présentation du Référentiel d’Activités Professionnelles Tâches 2 - REALISATION- MISE EN OEUVRE 1- Organiser son poste de travail (3) 2 - Définir et tracer les parcours des différents réseaux (3) 3 - Réaliser des percements ou exploiter les réservations (3) 4 - Implanter et équiper les matériels (3) 5 - Réaliser ou poser les supports (3) 6 - Façonner, assembler et poser les canalisations des réseaux (3) 7 - Raccorder le système aux différentes énergies (eau, gaz, électricité, fioul,…) (3) 8 - Contrôler et vérifier la conformité des assemblages et raccordements (3) 9 - Calorifuger et repérer les canalisations des réseaux (3) 10 - Maintenir en état de propreté le chantier (3) Les interventions sur les fluides frigorigènes sont exclues de ce diplôme 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Présentation du Référentiel d’Activités Professionnelles Tâches 3 - MISE EN SERVICE 1 - Effectuer la mise en pression des réseaux fluidiques et vérifier leur étanchéité (3) 2-effectuer le rinçage, la purge et le traitement des réseaux hydrauliques (2) 3 - Alimenter les systèmes en énergie (2) 4 - Mettre en service et régler les systèmes (2) 5 - Effectuer les paramétrages des régulateurs (2) 4 - CONTRÔLES - OPTIMISATION 1 - Effectuer les mesures « débit, pression, t°, Intensité, tension, analyse de combustion des fumées… » et comparer les résultats des mesures à ceux attendus (2) 2 – Participer au diagnostic et rendre optimal les performances du système (3) T5-2 et C4-2 et C4-1:Il s’agit de collecter des informations, d’effectuer des mesures, d’analyser des résultats et proposer des améliorations et d’optimiser les réglages 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Présentation du Référentiel d’Activités Professionnelles Tâches 5 - MAINTENANCE CORRECTIVE 1 - Diagnostiquer un dysfonctionnement sur réseaux (3) 2 - Réparer les réseaux et remplacer le matériel défectueux (3) 6 - COMMUNICATION 1 - Rédiger un compte rendu d’intervention (3) 2 - Rédiger une fiche d’auto contrôle (3) 3 - Participer aux relevés et aux plans de recollement (2) 4 - Rendre compte à la hiérarchie (3) 5 - Dialoguer et travailler en concertation avec les différents corps d’état (2) 6 - Expliciter le fonctionnement du système auprès du client (3) 7 - Dialoguer avec les personnels de l’entreprise (3) 8 - Participer au tutorat d’un apprenti ou d’un stagiaire (2) T6-5 et C5-2: Dialoguer avec les différents corps d’état en utilisant un langage adapté T6-8 et C 5-4:Il s’agit d’apporter des connaissances de savoirs faire et savoirs technique à un jeune apprenant. 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI Types de systèmes : Systèmes sanitaire : appareils sanitaires : Appareils pour usage domestique Appareils pour collectivités, Appareils pour Personnes à Mobilité Réduite Balnéothérapie, SPA réseaux eau chaude et eau froide, évacuation EU, EV, EP Suppresseurs, Système de relevage appareils de production d’eau chaude sanitaire, Systèmes thermique : Appareils de production de chaleur, Chaudières Gaz, Fioul, électricité, Réseau de distribution Emetteurs de chaleur : systèmes par rayonnement, par convection Régulateurs 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI Types de systèmes : (suite) Systèmes à énergies renouvelables : Solaire thermique : capteurs plans et caloducs PAC monobloc, climatiseurs réversibles, chauffe-eau thermodynamique monobloc Bio masse : bois, granulés, plaquettes, copeaux, paille,… Puits canadien, Géothermie. Systèmes aéraulique : Ventilation Mécanique Contrôlée, Ventilation Mécanique Régulée avec ou sans récupérateur, Centrale de traitements d’air. 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI Types de systèmes : (suite) Systèmes de traitement des eaux : Filtration par UV, adoucisseur, osmoseur. Systèmes de récupération d’eau : Eaux de pluies, Réseaux connexes : RIA, Air comprimé 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI Types de systèmes : (suite) Systèmes de traitement des eaux : Filtration par UV, adoucisseur, osmoseur. Systèmes de récupération d’eau : Eaux de pluies, Réseaux connexes : - RIA, Air comprimé 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Le Référentiel de Certification BP MIGCS Le Référentiel de Certification --6 capacités 6 5 capacités C1 S’informer C2 Préparer C3 Réaliser-Exécuter C4 Optimiser C5 Communiquer -6 capacités 6 24 Compétences 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Le Référentiel de Certification BP MIGCS Le Référentiel de Certification CAPACITES COMPETENCES S’INFORMER C1 1 Collecter et classer des informations 2 Décoder des documents 3 Consigner des informations 4 Corréler les informations PREPARER C2 1 Organiser son intervention 2 Inventorier les matériels et matériaux 3 Choisir l’outillage, les équipements d’intervention et de sécurité 4 Vérifier les approvisionnements du chantier 5 Représenter graphiquement tout ou partie d’installation 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Le Référentiel de Certification BP MIGCS Le Référentiel de Certification CAPACITES COMPETENCES REALISER C3 1 Traiter les déchets et protéger l’environnement 2 Organiser le poste de travail 3 Implanter, tracer, fixer les réseaux fluidiques et équipements 4 Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements 5 Raccorder en énergie les équipements 6 Vérifier la conformité du travail réalisé 7 Procéder aux opérations préalables à la mise en service 8 Procéder à la première mise en service régler les systèmes 9 Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d’un système. C3-1: Il s’agit de trier les déchets en s’adaptant aux exigences techniques et environnementales du chantier 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

Le Référentiel de Certification BP MIGCS Le Référentiel de Certification CAPACITES COMPETENCES OPTIMISER C4 1 Etablir un bilan de performance de tout ou partie d’un système 2 Améliorer les performances du système COMMUNIQUER C5 1 Emettre et recevoir des informations 2 Echanger des informations 3 Transmettre les consignes de fonctionnement du système à l’utilisateur 4 Transmettre des savoirs C4-1:Il s’agit de collecter des informations, d’effectuer des mesures, d’analyser des résultats et proposer des améliorations C4-2: Il s’agit d’optimiser les réglages C 5-3: IL s’agit d’expliquer le fonctionnement de l’installation de l’installation au client et de l’informer des obligations de maintenance. C 5-4: Il s’agit d’apporter des connaissances de savoirs faire et savoirs technique à un jeune apprenant. 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

BP MIGCS Le Référentiel de Certification: savoirs associés DOMAINES 1 – CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL S 0 - Enjeux énergétiques et environnementaux S 1 - Contexte administratif et juridique de l’acte de construire. S 2 - Construction et communication technique. 2 – CONNAISSANCES TECHNIQUES ET REGLEMENTAIRES S 3 - Confort de l’habitat. S 4 - Approche technique des ouvrages ou installations S 5 - Technologie des installations Nouveau savoir: SO Enjeux énergétiques et environnementaux: Dans toutes les interventions, sur des constructions neuves ou existantes, l’ensemble des acteurs est impliqué dans l’obtention des performances attendues aux plans réglementaire et contractuel dans les domaines du respect de l’environnement, de la réduction des besoins en énergie et du développement durable. Le secteur du bâtiment doit apporter une contribution essentielle à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan Bâtiment issu du Grenelle de l’Environnement. Ce savoir doit être dispensé tout au long de la formation et intégré dans l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles. 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI

BP MIGCS Le Référentiel de Certification: savoirs associés DOMAINES - 3 - REALISATION DES ouvrages S 6 - Santé et sécurité au travail. S 7 - Techniques et procédés de mise en œuvre et de mise en service. S 8 - Gestion de travaux - 4 - CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES S 9 - Sciences appliquées au domaine du génie climatique et sanitaire S9 : Sciences appliquées au domaine du génie climatique et sanitaire Les connaissances scientifiques seront exploitées en lien avec un contexte professionnel et dispensées par un professeur de sciences physiques 03/07/2013 Jacky OLIVIERO et Raymond ROCHER IEN STI