Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation gestes et postures
Advertisements

TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
SECOURS ROUTIERS Marche Générale des Opérations
R.I.F.A.P.
Trophée F2000 Edition 2010.
Les principes de manutention
Montage dun interrupteur sur lABS Dans certaines conditions de conduite, il est conseillé de déconnecter lABS La solution que je vous propose, permet très.
Aéroclub Dunkerque les Moëres
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Installer 2 caméras sur le même écran, un pour le stationnement et un pour la rétrovision. Installer le GPS à demeure et le rendre discret!
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
SECOURS ROUTIER LA DESINCARCERATION.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
SAP1 B Les relevages Objectifs
Formation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Partie 2 : Matériels et techniques de désincarcération Séquence B6, Durée 1h30 LE DEPAVILLONNAGE TOP SR.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
L’organisation des transmissions
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
THEME : Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B8, durée 45 min CAS PARTICULIERS DE VÉHICULES TOP SR.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
Concours Désinca Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours Désinca.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
CALAGE ET ARRIMAGES TOP SR Partie 2: la désincarcération
L’obstruction des voies aériennes
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Initiation SAP : Séquence A.2
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
Séquence B7, bascule de bloc durée 1 h 30
Equipier sr spV SDMIS du Rhône Groupement Formation
SECOURS ROUTIERS M.G.O. I- PROTECTION II- BALISAGE III- PROTECTION INCENDIE IV- ABORD DE LA VICTIME V- CALAGE & ARRIMAGE VI- CRÉATION D’OUVERTURES VII-
Transcription de la présentation:

Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture de portes Ouverture de portes  Repousse du tableau de bord Repousse du tableau de bord  Césarisation du Pavillon Césarisation du Pavillon  Conclusion Conclusion TECHNIQUES SR VL SUR LES ROUES Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime, conformément aux techniques enseignées en un temps minimum.

Introduction Les désincarcérations sont rares et de plus en plus complexes (renfort, hybrides, air bag, GPL…) Notre matériel évolue, ainsi que la prise en charge médicale de la victime. Les choix de la désincarcération doivent être faite pour sortir rapidement celle-ci.

Introduction L E PARC

½ Pavillon L’objectif est décomprimé les voies aériennes supérieures. Aucun calage préalable, la victime présente une détresse vitale. Le ½ pavillon est une des techniques permettant cette décompression.

½ Pavillon Découper les montants avants, relier les deux coupes avec le glass master. Faire une entaille sur le toit. Rabattre rapidement le toit, libérer les voies aériennes immobiliser le rachis.

Après avoir réalisé le ½ pavillon, si les airbags n’ont pas été déclenchés installer leur protection.. Le calage 3 points sera réalisé simultanément vidéo Vidéo

Ouverture de portes L’objectif est d’offrir un accès rapide à la victime. Ouverture côté serrures vidéo

Ouverture coté charnière Astuces Vidéo

vidéo Traitement pare-brise

Repousse du tableau de bord : Objectif : repousser le bloc avant afin de décomprimer les membres inférieurs, ou faire de la place pour extraire la victime.

Repousse du tableau de bord : -Prévoir un calage sous la coupe bas de caisse côté victime -Installer le vérin côté victime -Couper les deux bas de caisse -Couper les deux montants avant et le pare brise -Repousser avec le vérin et caler au fur et à mesure -Protéger les coupes.

Découpe du pavillon : L’objectif est de créer l’espace pour sortir la victime dans les meilleures conditions

Découpe du pavillon : les points clés  Commencer par les custodes, maintenir le pavillon.  Retirer rapidement le pavillon.  Adapter les priorités des coupes en fonction des outils.  Vérifier les coupes.  Protéger celle-ci.  Recaler le véhicule.

Traitement du volant vidéo

fgfgt 1.Dégarnir le siège pour repérer les montants. Découpe du siège

2.Découper les deux montants du siège.

Conception : Sgt/Chef DA COSTA Arnaud Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction  ½ Pavillon  Ouverture de portes  Repousse tableau de bord  Découpe du pavillon