L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.

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Transcription de la présentation:

L’élaboration du tableau de bord

 Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent de mesurer les performances d’une unité commerciale sont particulièrement nombreux et étroitement liés à la nature de son activité. Introduction

 Il faut des indicateurs afin de mesurer les performances d'une UC.  L’utilisation de l'informatique permet de suivre dans le temps ces indicateurs, de faire des comparaisons et de les synthétiser dans des « tableaux de bord » Introduction

 Un tableau de bord est un ensemble d'indicateurs et (ou) d’objectifs utilisés pour assurer le contrôle et le suivi d’une U.C, d’une équipe, d’une action ou d’un projet.  Le tableau de bord est d’abord un outil de travail destiné au pilotage stratégique ou opérationnel de l’unité commerciale ou du projet. Section1: Tableau de bord et reporting

3 Fonctions du tableau de bord et du reporting : 1.Diagnostic et mesure des performances : (écart objectifs/résultats) pointe les faiblesses et permet d'attirer l’attention sur les phénomènes anormaux. Section1: Tableau de bord et reporting

3 Fonctions du tableau de bord et du reporting : 2. Information et réactivité: transmission des données importantes sur les performances, permet une rapidité sur les décisions opérationnelles ou stratégiques. Section1: Tableau de bord et reporting

3 Fonctions du tableau de bord et du reporting : 3. Management des ressources humaines: permet de l’information ascendantes et descendantes qui peut aboutir à un facteur de motivation et formation (reconnaissance symbolique de l’UC, stimulation aux résultats…) Section1: Tableau de bord et reporting

Construction d’un tableau de bord :  Élaborer un ou plusieurs tableaux de bord répond au souci de tout manager, de piloter son unité commerciale afin d’atteindre les résultats recherchés en respectant les trois dimensions de la gestion: 1.prévoir, 2.mesurer, 3.(ré)agir. Section1: Tableau de bord et reporting

Un reporting est une synthèse de plusieurs tableaux de bord. Section1: Tableau de bord et reporting

CONCLUSION  Des résultats obtenus et lisibles sur votre tableau de bord dépendra votre évolution de carrière. Tableau de bord et reporting