Infections du site opératoire : perspectives pour des indicateurs de résultats Colloque Propias Table ronde axe 3 Ministère de la santé/affaires sociales,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur les indicateurs nationaux du tableau de bord P. PARNEIX C
Advertisements

Journée des usagers siégeant dans les CLIN du Limousin Limoges – 22 octobre 2007 Programme national de lutte contre les infections nosocomiales  :
Réseau des infirmières, infirmiers et cadres hygiénistes d’Aquitaine
et des praticiens en hygiène d’Aquitaine Actualités / Informations
Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Évaluation d’un dispositif médical innovant:
La qualité et l’hygiène
QRA, partie II: gestion des données
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Indicateurs nationaux et locaux Comment les faire évoluer ?
ICATB RESULTATS 2006/2007. Les établissements Tous les établissements devant mettre en œuvre une politique de lutte contre les infections nosocomiales.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
6émes Journées de prévention des infections associées aux soins
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
PROMOTION DE L’HYGIENE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES, ETABLISSEMENT DE SANTE MENTALE (64) Lors de mon mémoire du diplôme universitaire en.
LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
DIX ANS DE SUIVI DES INFECTIONS NOSOCOMIALES ET DE GESTION DES RISQUES
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Evaluation et tableau de bord
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord des IN 2008
Résultats Régionaux ICATB 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Tableau de bord des infections nosocomiales Année 2007.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Généralisation des indicateurs de qualité
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Séminaire DES « hygiène hospitalière »
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Commission Pharmacie JP Collinot, B Demoré 26 janvier 2006.
La recherche clinique en cancérologie
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Informations CCLIN SUD-OUEST.
Management de la qualité
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Remerciements au Dr Laetitia May Michelangeli
Revue de direction DATE
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Surveillance des Infections Nosocomiales : Méthodes
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
PMSI et détermination des incidences des infections nosocomiales Acher guillaume 21/11/06.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
CONSEIL SCIENTIFIQUE Séance du 19 mai 2016 Médicaments à l’hôpital.
Centre de coordination Sud-Est de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux :
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Le PROPIAS, un an après Colloque Propias 11 mai 2016 de 13h30 à 17h00
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
DSDDSSFDGDHDGH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHGGGG.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Infections du site opératoire : perspectives pour des indicateurs de résultats Colloque Propias Table ronde axe 3 Ministère de la santé/affaires sociales, 11 mai 2016 Pascal Astagneau

Années Pression des consommateurs & demande de transparence * Lancet 2001 Diffusion publique du classement des hôpitaux selon ICALIN, ICATB, ICSHA, ISO Média Associations de patients P Astagneau, 11 mai 20162

ISO : indicateur prioritaire Ministère : tableau de bord des infections nosocomiales : enquête ISO : ICALISO 2012 : HCSP : indicateurs de résultats ? cotation DELPHI + hiérarchisation (Rand Appropriatness Method) + auditions => ISO sur prothèse ortho. H/G 2013 : InVS/COSPIN : Perception des surveillances => ISO répond aux attentes des professionnels et enjeux nationaux 2015 : PROPIAS axe 3 P Astagneau, 11 mai 20163

4 Surveillance ISO/RAISIN NS P Astagneau, 11 mai 2016 J Tanguy, CCLIN Ouest

N= patients opérés C Perreau, ECCMID 2016 PMSI national Tendances des IPOA (hanche/genou) selon comorbidités P Astagneau, 11 mai 20165

Perspectives : vers un indicateur de résultat issu du PMSI ? Pertinence Faisabilité Acceptabilité Utilité PS/usagers Classement des ES + Objectif PROPIAS (< 1%) P Astagneau, 11 mai 20166