Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
COMMERCE EQUITABLE.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Une représentation de l’activité économique
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Comptes régionaux Perspectives
Transcription de la présentation:

Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale

Objectifs Pérennisation de la compilation des comptes régionaux ; Mise en place d’un système statistique dédié aux comptes régionaux ; Synergie entre la Direction de la Comptabilité Nationale et les Directions Régionales.

Réalisations Production, pour les années 2004 et 2007, des PIB régionaux ventilés par secteurs d’activité et des dépenses de consommation finale des ménages par région.

Contraintes Les enquêtes sont conçues pour répondre, en premier lieu, à des besoins nationaux ; La représentativité des indices statistiques n’est pas assurée au niveau régional ; Les statistiques administratives ne reçoivent pas toujours l’attention nécessaire pour les produire par région et rendre leur accessibilité plus facile.

Actions prioritaires Développement des statistiques administratives qui peuvent fournir des informations non appréhendées par les enquêtes statistiques et ce, par l’exploration de toutes les sources statistiques au niveau régional ; Formation du personnel des Directions Régionales en matière de l’utilisation des statistiques administratives et des comptes régionaux.

Mise en œuvre Réunions préparatoires, dans un premier temps, au niveau de trois Directions Régionales ; Dresser la situation actuelle de l’information statistique au niveau régional et identifier celles susceptibles d’être utilisées dans la compilation des comptes régionaux ; Test du dispositif de formation au niveau de ces trois régions ; Réunions de sensibilisation avec les services extérieurs détenteurs de ce type d’informations ;

Organisation d’un atelier sur les comptes régionaux Concepts des comptes nationaux ; Méthodes d’établissement des comptes régionaux et statistiques régionales ; Restitution des résultats des visites dans les trois régions ; Etat des lieux des statistiques dans les 16 régions ; Etablissement d’un tableau de bord d’indicateurs régionaux. Création d’une cellule chargée du suivi des indicateurs régionaux ; Prévision d’un budget spécial pour cette opération.

Programme de travail 4 à 5 journées Jour 1 : Formation comptabilité nationale ; Jour 2 : Méthodes comptes régionaux ; Jour 3 : Etat des lieux des statistiques ; Jour 4 : Services extérieurs ; Jour 5 : Synthèse et recommandations

Introduction à la comptabilité nationale Définition, objectifs et aperçu historique ; Unité du SCN ; Comptes ; Travaux de l’année de base 1998 selon SCN 1993 ;

Définition Technique statistique permettant de :  fournir une image simplifiée est synthétique de l ’économie nationale  dégager des évolutions des grandeurs économiques, des structures et des comportements économiques des agents

Les comptes nationaux constituent l’une des composantes essentielles du système national d’informations statistiques. Ils sont construits sur la base des données statistiques d’origines diverses. Ces informations sont rassemblées et traitées conformément aux principes du SCN (structure comptable, concepts, nomenclatures et règles comptables admises au niveau international).

Aperçu historique La comptabilité nationale est introduite au Maroc depuis les années 50 : grands agrégats ; comptes de base 1960 : système français (à l’échelle nationale) ; comptes de base 1969 : système des Nations unies de 1968 : SCN 1968 ; comptes de base 1980 : SCN 1968 ; SCN 1993: (base 1998). 

LES COMPTES  Le travail de la Comptabilité Nationale consiste à élaborer les comptes et leur synthèse.  Ces comptes doivent retracer d ’une manière cohérente et articulée toutes les opérations réalisées par différents agents économiques

Travaux de l’année de base 1998 Afin d’adopter le nouveau système, le Maroc a entrepris la réalisation d'opérations statistiques d'envergure dont notamment les enquêtes à caractère structurel. Aussi, il y a lieu de signaler que les méthodes d’élaboration des comptes : de l’année de base reposent sur l’utilisation des informations détaillées, couvrant l’exhaustivité des champs de référence, et disponibles en niveau ; des années courantes se réfèrent aux données disponibles permettant en priorité la détermination des évolutions adéquates (cohérentes dans le temps) des différentes variables retenues dans le cadre de base.

Mise en œuvre du SCN 1993 E nquêtes structurelles. Renforcement du dispositif d’enquêtes permanentes auprès des entreprises. Promotion des statistiques administratives Recrutement et formation. Participation active de la CN dans la définition et la réalisation des opérations statistiques; Atout: une équipe expérimentée dans les CN

Travaux de l’année de base 1998 Les comptes établis selon le SCN 1993 avec la nouvelle année de base sont beaucoup plus développés que ceux produits dans le cadre de l’ancienne base Selon cette dernière base, les comptes nationaux produits régulièrement se limitent aux comptes consolidés de la nation et le PIB ventilé par branche d’activités.

Comptes compilés Equilibres ressources emplois (ERE): 278 postes; Comptes de branches: 97 postes; Séquence des comptes d’agents:

Séquence des comptes d’agents Comptes courants  compte de production  comptes de distribution de revenu (4 à 6) Comptes d’accumulation(2 comptes)

Tableaux Tableaux de synthèse  Tableau des ressources et emplois (TRE);  Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI);  Tableau des opérations financières. Matrice de comptabilité sociale.

Partage en volume et prix Prix de l’année de référence (année précédente)  comptes de branches (compte de production);  ERE;  TRE (non compris le partage de la VA). Série longue par chaînage.

Merci de votre attention