Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale
Objectifs Pérennisation de la compilation des comptes régionaux ; Mise en place d’un système statistique dédié aux comptes régionaux ; Synergie entre la Direction de la Comptabilité Nationale et les Directions Régionales.
Réalisations Production, pour les années 2004 et 2007, des PIB régionaux ventilés par secteurs d’activité et des dépenses de consommation finale des ménages par région.
Contraintes Les enquêtes sont conçues pour répondre, en premier lieu, à des besoins nationaux ; La représentativité des indices statistiques n’est pas assurée au niveau régional ; Les statistiques administratives ne reçoivent pas toujours l’attention nécessaire pour les produire par région et rendre leur accessibilité plus facile.
Actions prioritaires Développement des statistiques administratives qui peuvent fournir des informations non appréhendées par les enquêtes statistiques et ce, par l’exploration de toutes les sources statistiques au niveau régional ; Formation du personnel des Directions Régionales en matière de l’utilisation des statistiques administratives et des comptes régionaux.
Mise en œuvre Réunions préparatoires, dans un premier temps, au niveau de trois Directions Régionales ; Dresser la situation actuelle de l’information statistique au niveau régional et identifier celles susceptibles d’être utilisées dans la compilation des comptes régionaux ; Test du dispositif de formation au niveau de ces trois régions ; Réunions de sensibilisation avec les services extérieurs détenteurs de ce type d’informations ;
Organisation d’un atelier sur les comptes régionaux Concepts des comptes nationaux ; Méthodes d’établissement des comptes régionaux et statistiques régionales ; Restitution des résultats des visites dans les trois régions ; Etat des lieux des statistiques dans les 16 régions ; Etablissement d’un tableau de bord d’indicateurs régionaux. Création d’une cellule chargée du suivi des indicateurs régionaux ; Prévision d’un budget spécial pour cette opération.
Programme de travail 4 à 5 journées Jour 1 : Formation comptabilité nationale ; Jour 2 : Méthodes comptes régionaux ; Jour 3 : Etat des lieux des statistiques ; Jour 4 : Services extérieurs ; Jour 5 : Synthèse et recommandations
Introduction à la comptabilité nationale Définition, objectifs et aperçu historique ; Unité du SCN ; Comptes ; Travaux de l’année de base 1998 selon SCN 1993 ;
Définition Technique statistique permettant de : fournir une image simplifiée est synthétique de l ’économie nationale dégager des évolutions des grandeurs économiques, des structures et des comportements économiques des agents
Les comptes nationaux constituent l’une des composantes essentielles du système national d’informations statistiques. Ils sont construits sur la base des données statistiques d’origines diverses. Ces informations sont rassemblées et traitées conformément aux principes du SCN (structure comptable, concepts, nomenclatures et règles comptables admises au niveau international).
Aperçu historique La comptabilité nationale est introduite au Maroc depuis les années 50 : grands agrégats ; comptes de base 1960 : système français (à l’échelle nationale) ; comptes de base 1969 : système des Nations unies de 1968 : SCN 1968 ; comptes de base 1980 : SCN 1968 ; SCN 1993: (base 1998).
LES COMPTES Le travail de la Comptabilité Nationale consiste à élaborer les comptes et leur synthèse. Ces comptes doivent retracer d ’une manière cohérente et articulée toutes les opérations réalisées par différents agents économiques
Travaux de l’année de base 1998 Afin d’adopter le nouveau système, le Maroc a entrepris la réalisation d'opérations statistiques d'envergure dont notamment les enquêtes à caractère structurel. Aussi, il y a lieu de signaler que les méthodes d’élaboration des comptes : de l’année de base reposent sur l’utilisation des informations détaillées, couvrant l’exhaustivité des champs de référence, et disponibles en niveau ; des années courantes se réfèrent aux données disponibles permettant en priorité la détermination des évolutions adéquates (cohérentes dans le temps) des différentes variables retenues dans le cadre de base.
Mise en œuvre du SCN 1993 E nquêtes structurelles. Renforcement du dispositif d’enquêtes permanentes auprès des entreprises. Promotion des statistiques administratives Recrutement et formation. Participation active de la CN dans la définition et la réalisation des opérations statistiques; Atout: une équipe expérimentée dans les CN
Travaux de l’année de base 1998 Les comptes établis selon le SCN 1993 avec la nouvelle année de base sont beaucoup plus développés que ceux produits dans le cadre de l’ancienne base Selon cette dernière base, les comptes nationaux produits régulièrement se limitent aux comptes consolidés de la nation et le PIB ventilé par branche d’activités.
Comptes compilés Equilibres ressources emplois (ERE): 278 postes; Comptes de branches: 97 postes; Séquence des comptes d’agents:
Séquence des comptes d’agents Comptes courants compte de production comptes de distribution de revenu (4 à 6) Comptes d’accumulation(2 comptes)
Tableaux Tableaux de synthèse Tableau des ressources et emplois (TRE); Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI); Tableau des opérations financières. Matrice de comptabilité sociale.
Partage en volume et prix Prix de l’année de référence (année précédente) comptes de branches (compte de production); ERE; TRE (non compris le partage de la VA). Série longue par chaînage.
Merci de votre attention