Télémédecine, de nouvelles perspectives pour les pratiques des professionnels de santé Dr P. Simon Société Française de Télémédecine ANFH La Réunion 21.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
Plateforme santé du Pays Graylois
Enseignement - recherche
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
FILIERES GERIATRIQUES
Activités interdisciplinaires
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Les coopérations entre professionnels de santé
Pr Jean-Michel Chabot … pour réussir les nouvelles coopérations.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Le développement professionnel continu
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
2011, année des patients et de leurs droits
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
LES ETUDES DE SANTÉ.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dr Christophe BEZANSON Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 avril
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
PEUT ON TOUT DELEGUER ? EXPERIENCE DE LA RADIOLOGIE Dr J.Ph. MASSON 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
LES METIERS DE LA SANTE Collège De Vlaminck Décembre 2015.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE : LE PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE (PHRIP) Hélène COULONJOU – Ministère des Affaires.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Télémédecine, de nouvelles perspectives pour les pratiques des professionnels de santé Dr P. Simon Société Française de Télémédecine ANFH La Réunion 21 avril

2

Les métiers de la santé qui vont se robotiser ANFH La Réunion 21 avril

Journée EEC CHAM Paris 7 avril Le robot infirmier qui fait les injections

Le robot aide-soignant en EHPAD ANFH La Réunion 21 avril

Le robot ASH en EHPAD ANFH La Réunion 21 avril

Le robot compagnon en EHPAD ANFH La Réunion 21 avril

Le robot qui surveille votre santé ANFH La Réunion 21 avril

Le robot qui relève la personne âgée qui a chuté à domicile ou en EHPAD ANFH La Réunion 21 avril

Le robot brancardier ANFH La Réunion 21 avril

Le robot manipulateur de radio ANFH La Réunion 21 avril

Le robot « kiné » qui soutient et stimule les jambes de la personne en perte d’autonomie ANFH La Réunion 21 avril

Le robot médecin ANFH La Réunion 21 avril

Le robot chirurgien ANFH La Réunion 21 avril

ANFH la Réunion 21 avril

Plan de l’exposé  Les nouvelles pratiques professionnelles apportées par la télémédecine  Pour les professionnels de santé médicaux  Pour les professionnels de santé non médicaux  Vers l’émergence de nouveaux métiers  Les clés de la réussite de ce type de projet ANFH La Réunion 21 avril

A qui s’applique la réglementation sur la pratique de la télémédecine ?  Aux professionnels de santé médicaux (titres I,III,IV du livre 1 er du code de la santé publique) aut orisés à faire des actes médicaux  Médecin  Chirurgien dentiste (profession médicale à domaine défini)  Sage Femme (profession médicale à domaine défini) ANFH La Réunion 21 avril

Une définition des actes médicaux de télémédecine pour décrire les pratiques professionnelles dans le projet médical de télémédecine. Décret du 19 octobre 2010  La téléconsultation en présence du patient qui peut être assisté d’un professionnel de santé médical ou non = une pratique qui vient compléter la consultation en face en face  La téléexpertise entre médecins avec le dossier médical en l’absence du patient = une pratique qui prend en compte la nécessaire mutualisation des savoirs médicaux  La télésurveillance médicale : transmission et interprétation par un médecin d’un indicateur clinique ou biologique d’une maladie (chronique) = une pratique qui structure le parcours de soin d’une maladie chronique  La téléassistance médicale d’un médecin à un autre médecin ou à un professionnel de santé non-médical = une pratique qui structure une prise en charge pluri-professionnelle  Le téléconseil médical ( réponse médicale ) du Centre 15 dans le cadre de la PDS = une nouvelle prestation médicale dans le parcours de soin primaire ANFH La Réunion 21 avril

Le modèle de télémédecine en secteur ambulatoire entre le 1 er et le 2 ème recours 19 Domicile EHPAD HAD MSP Centre de santé Pôles de santé Spécialistes Premier recours Deuxième recours Télésurveillance Téléconsultation Téléassistance La fonction apprenante de la Télé expertise CHU, CH, cliniques Cabinets privés Téléconseil médical personnalisé (Centre 15, plateformes complémentaires santé) Coopérations entre professionnels de santé médicaux et non-médicaux Pharmacien d’Officine SI

Les chirurgiens devront apprendre à opérer avec l’aide de robots ANFH La Réunion 21 avril

Plan de l’exposé  Les nouvelles pratiques professionnelles apportées par la télémédecine  Pour les professionnels de santé médicaux  Pour les professionnels de santé non médicaux  Vers l’émergence de nouveaux métiers  Les clés de la réussite de ce type de projet ANFH La Réunion 21 avril

Les professionnels de santé non médicaux devront apprendre à travailler avec des robots  Les pharmaciens  Les auxiliaires médicaux  Infirmiers,  Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicure, Podologue,  Ergothérapeute et Psychomotricien  Orthophoniste et Orthoptistes  Manipulateurs en électroradiologie médicale et Technicien de laboratoire  Audioprothésiste, Opticien-lunétier, Prothésistes et Orthésistes  Diététicien  Aide-soignant, Auxiliaire de Puériculture, ambulancier  Assistant dentaire ANFH La Réunion 21 avril

Avec la TLM, les infirmiers vont évoluer dans leur rôle propre vers des pratiques avancées et spécialisées  Aujourd’hui Ils exercent leur rôle propre sous la responsabilité médicale grâce à la téléassistance médicale ( exemples : les manipulateurs de radiologie en téléradiologie, les infirmiers qui traitent les plaies chroniques en télédermatologie, les infirmiers en télédialyse, etc..)  Demain Ils exerceront une délégation d’actes médicaux sous leur propre responsabilité ( art. 51 de la loi HPST, les futures pratiques avancées de la loi de modernisation de la santé) (exemples: orthoptiste dans la réalisation de rétinographie, infirmier dans le télésuivi des diabétiques insulinodépendants) ANFH La Réunion 21 avril

L’intégration du rôle propre dans un projet de télémédecine  Téléassistance de l’infirmier pour les plaies complexes, la télédialyse, la télécardiologie,etc.  Téléassistance du manipulateur de radiologie dans la réalisation d’images de coupe  Téléassistance du Masseur Kinésithérapie d’un SSR en neurologie dans la rééducation d’un AVC  Téléassistance dentaire  …. ANFH La Réunion 21 avril

Quelques exemples d’actes médicaux en télémédecine délégués à des PS non médicaux dans le cadre de l’article 51 de HPST  Réalisation de rétinographie par l’orthoptiste, reconnue et financée en CCAM depuis septembre 2014  Modification de la dose d’insuline par l’infirmier dans le cadre de la télé- diabétologie (système Diabeo, étude télé-sage)  Conduite thérapeutique pour les plaies chroniques complexes par l’infirmier expert en plaies  A venir : les pratiques avancées pour les infirmiers ( manifeste de Bologne 2008, loi LMD 2009 = bac + 5) prévues par la loi de modernisation de santé du 26 janvier 2016 ANFH La Réunion 21 avril

Une transformation et une réorientation des métiers de la santé 75% des pratiques médicales d’aujourd’hui pourraient être transférées en 2050 à des professions de santé non médicaux ANFH La Réunion 21 avril

Plan de l’exposé  Les nouvelles pratiques professionnelles apportées par la télémédecine  Vers l’émergence de nouveaux métiers  Les clés de la réussite de ce type de projet ANFH La Réunion 21 avril

Les nouveaux métiers émergeant avec l’usage de la télémédecine  Dans le champ de la santé  Le coordonnateur de télémédecine  Le chirurgien superviseur de robot en télé-chirurgie  L’ingénieur technicien en e-santé, l’ingénieur qualité en e-santé  Les nouveaux métiers de la santé qui vont travailler avec les robots  Dans le champ des sciences sociales et humaines  Psychotechnicien(ne) en télémédecine  Ethicien(ne) des algorithmes, des robots  Dans le champ de l’évaluation médico-économique de la santé  Economiste de la santé numérique (des organisations) ANFH La Réunion 21 avril

Plan de l’exposé  Les nouvelles pratiques professionnelles  Vers l’émergence de nouveaux métiers  Les clés de la réussite de ce type de projet ANFH La Réunion 21 avril

Un outil n’a jamais créé une organisation professionnelle ANFH La Réunion 21 avril Un robot peut être intelligent mais ne manifeste pas d’émotion

La nécessité d’un consensus entre les professionnels de santé sur un besoin en santé publique non satisfait C - Quelle est la situation que vous souhaitez ÉVITER? A - Quelle est la SITUATION ACTUELLE par rapport aux recommandations D – Comment viser les recommandations (HAS, autres) ? L’Organisation cible est définie dans le PRS B - Quelle est L’ÉVOLUTION PRÉVISIBLE DU CONTEXTE si rien ne bouge E - Comment assurer LA TRANSITION entre la situation actuelle et celle visée? La ou les priorités stratégiques 33

Le projet médical institutionnel de télémédecine  Essentiel pour mettre en place une activité de télémédecine. Il engage la responsabilité médicale et/ou celle de l’établissement de santé qui organise l’activité de télémédecine.  Il décrit le besoin auquel l’institution veut répondre  Il décrit l’organisation des pratiques de télémédecine que l’institution s’engage à financer et à pérenniser  Il précise le rôle des professionnels médicaux et non médicaux dans ces pratiques, la place des différents établissements de santé impliqués (GHT)  Il décrit les usages des professionnels qui permettront à l’institution de s’équiper en outils de télémédecine (objets connectés, dispositifs médicaux) les plus appropriés à ces usages.  Il engage l’institution dans une démarche qualité sur ces pratiques ANFH La Réunion 21 avril

Les facteurs de réussite d’un projet de télémédecine  Un projet médical institutionnel partagé entre les acteurs  Une nouvelle organisation des soins adaptée aux besoins identifiés  Des solutions techniques industrielles en matière d’interopérabilité, de dossier médical partagé, répondant aux usages des professionnels décrits dans le projet  Un modèle médico-économique pérenne  Un déploiement porté par l’action publique  L’appropriation par les acteurs de soins de la nouvelle organisation et des nouvelles pratiques 35