LA DÉMARCHE PIERRE WOLF – CHRISTOPHE GOUACHE DÉCEMBRE 2015 – PIERRE WOLF – STRATEGIC DESIGN SCENARIOS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Dans la peau d’un chercheur
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
L’expérience du codesign
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
R2D Ecole des Mines de Douai Jeudi 26 mai 2011 Commission Développement Durable Atelier proposé et animé par le groupe de travail Accompagnement.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
“Mission (im)possible ?”
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Management des connaissances de la maîtrise des risques Dorothée CHAINE Directeur du projet : Guy Ishiomin.
C’est quoi le blog Le blog est un journal personnel en ligne; Le blog permet à un internaute de publier régulièrement des informations; Le blog permet.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Renaud GICQUEL, Ecole des Mines de Paris
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Animer une réunion Les fondamentaux
Liens avec la matinée de prospective…
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

LA DÉMARCHE PIERRE WOLF – CHRISTOPHE GOUACHE DÉCEMBRE 2015 – PIERRE WOLF – STRATEGIC DESIGN SCENARIOS

LE CONTEXTE Dans le cadre de la TRI, une feuille de route commune du monde universitaire régional: Campus Zéro Carbone - Une soixantaine de projets en cours : projets d’établissements, de recherche et de formation - Sensibiliser, mobiliser, impliquer les étudiants pour atteindre l’objectif CZC La méthode « Design thinking »: mettre au point avec les étudiants des scénarios de mobilisation - Une approche pratique du design valorisable pour les étudiants - Une démarche en étroite collaboration avec les établissements - Le prototypage d’une méthode reproductible et diffusable

Un mix de pensée analytique et de pensée intuitive L’APPROCHE DE DESIGN THINKING Une posture de co-créativité impliquant les utilisateurs finaux dans le processus de conception Un processus itératif de tests, d’erreurs, d’ajustements, de tests, etc. – culture du prototypage/maquettage Une approche empathique centrée sur les usages

STRATEGIC DESIGN SCENARIOS LABORATOIRE D’INNOVATION PUBLIQUE ET DE MODES DE VIES DURABLE IMMERSION CO-DESIGN ETHNOGRAPHIE PROTOTYPAGE EXPÉRIMENTATIONS/TESTS SCÉNARIOS ET PROSPECTIVE DESIGN DE SYSTÈMES PRODUITS SERVICES

PROCESSUS D’INNOVATION PAR LES USAGES UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LES USAGES MACHINE À LAVER PROCESSUS D’INNOVATION « TRADITIONNEL » MACHINE À LAVER + MIEUX AVOIR DU LINGE PROPRE MACHINE PARTAGÉE RAFRAICHIR VS. LAVER RÉCUPÉRATION EAU DE PLUIE NANOTECHNOLOGIE – VÊTEMENT AUTONETTOYANT LAVAGE LONG LAVAGE AIR SERVICE COLLABORATIF ? + SILENCIEUSE + RAPIDE + PETITE + GRANDE + CONNECTÉE – ENERGIVORE... LE PROBLÈME LE BESOIN L’APPROCHE DE DESIGN THINKING

Premier temps « théorique » – Approche design thinking LE DISPOSITIF Second temps créatif/pratique – Outils du design thinking Un module de 3-4h en deux temps Un module « Design Thinking CZC » répété 5 fois Université A Université BUniversité CUniversité DUniversité E

Premier temps « théorique » – Approche design thinking LE DISPOSITIF Second temps créatif/pratique – Outils du design thinking Un module de 3-4h en deux temps Expériences, cas, posture du design thinking, méthodes et outils 1. Partir des usages des étudiants à l’université (individuels, collectifs) dans un contexte de TRI-Campus Zéro Carbone 2. Cartes à réaction 3. Scénarios

CARTES À RÉACTION Exemples de sujets de cartes à réaction : Le budget participatif des universités zéro carbone… Les services collaboratifs dans l’université zéro carbone… Biodiversité sur le campus zéro carbone Alimentation durable à l’université zéro carbone… Les étudiants assistent les architectes de l’université zéro carbone… Les bourses universitaires zéro carbone sont versées à 50% en monnaie locale Energies renouvelables dans l’université zéro carbone Zone d’expérimentation université zéro carbone Mobilité estudiantine zéro carbone Lab de ré-invention perpétuelle de l’université Semaine atypique de mon université zéro carbone Université zéro déchet Les services collaboratifs dans l’université zéro carbone…

Une trentaine d’étudiants par module + une dizaine d’enseignants /personnels DANS LA PRATIQUE Un module revisité/réajusté entre chaque itération Université A Université BUniversité CUniversité DUniversité E Une mixité de profils d’usagers de l’université Une posture de co-création

CAPITALISATION Articles de blog Chaque module fait l’objet d’un post de blog publié directement à la fin de chaque module. Il est rédigé par les étudiants eux-mêmes accompagnés des coordinateurs. Il contient 5-15 lignes, des photos du module et des vidéos.

LE BLOG

ÉTUDIANTS AMBASSADEURS ÉTUDIANTS AMBASSADEURS Les étudiants particulièrement intéressés par cette démarche de co-design et par les enjeux de la TRI/UZC deviennent les « ambassadeurs » de la caravane UZC et on leur propose d'accompagner, sur tout ou partie, la suite de la caravane (co-animation des modules + animation du blog).

DESIGN THINKING UZC, SUITE - Synthèse de la démarche sur les 12 mois de la mission - Analyse critique - Capitalisation, pistes de progrès - Reconduction portée par les établissements en s’appuyant sur les étudiants ambassadeurs saison # étudiants en Nord-Pas de Calais à impliquer

RÈGLES COLLECTIVES DE CO-CONSTRUCTION BIENVEILLANCE ET ESPRIT DE CONSTRUCTION  Bienveillance de tous les participants (respect et posture positive de recherche de solutions/de propositions)  Envie de participer/contribuer au module  Logique de co-construction : On ne peut « casser » une idée que si on en propose une nouvelle  Tout le monde a la même légitimité pour s’exprimer (en tant qu’usagers de l’université) – versus posture d’autorité/hiéarchie/expertise  Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse  La parole est distribuée au maximum

LE LIEU CARACTÉRISTIQUES POUR UN ESPACE ADAPTÉ AU MODULE On cherche, idéalement, un espace qui va « décadrer » les participants (tiers lieu, espace de co-création, coworking, labo d’innovation, etc.) – en rupture avec l’environnement classique de travail (salle de classe/amphi, etc.)  Espace assez vaste ( m2) pour accueillir une quarantaine de participants  Tables qui peuvent être déplacées (afin de former des îlots de travail)  Chaises  Lumière naturelle  Confortable d’un point de vue du bruit (épuisant si beaucoup d’écho)  Chauffage (si besoin selon la date)  Mur où l’on peut accrocher des affiches (exposition)