QCM Cochez la (les) bonne(s) réponse(s).. Q1 : Une lame de cuivre est plongée dans un verre à pied contenant une solution de nitrate d’argent incolore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’électrolyse cuivre / brome
Advertisements

L ’électrolyse d’une solution d’iodure de zinc
L ’accumulateur au plomb
Électrolyse d’une solution d ’acide sulfurique
REPONDRE LE MIEUX POSSIBLE AUX QUESTIONS ;
Éditions Études Vivantes
Caractère spontané d’une transformation mettant en jeu des réactions d’oxydo-réduction Objectifs : - Déterminer le sens de l’évolution spontanée d’une.
Piles et oxydoréduction
Cu 2+ Cl - -+ Cu 2+ Cl - Dans un champ électrique, les ions se déplacent vers la borne de signe opposé. -+
L’évolution et L’ invention de la Pile.
LA REACTION D’OXYDOREDUCTION : un échange de particules
Chap.7 : Oxydoréduction La réaction d'oxydoréduction est formée grâce à la poudre noire qui est contenue dans la bombe. Enfin, plus précisément, la combustion.
CHIMIE ET ELECTRICITE Piles Electrolyse.
Piles et accumulateurs
Une pile Cuivre/Zinc A. Claret.
Chapitre 8 L’électrochimie.
Transformation forcée: l'électrolyse
L'accumulateur en décharge
L’Accumulateur en Charge ( pile rechargeable )
Comprendre le fonctionnement des piles
La batterie au plomb.
Électrolyse de l’eau additionnée de soude ou hydroxyde de sodium Na+ + OH- D’après T. DULAURANS adapté par JY CATHELINE.
Électrolyse cuivre / brome
L'accumulateur au plomb
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
La première pile : la pile de Volta (1800)
LES PILES.
Cours de BTS Analyse et contrôle
OXYDO-REDUCTION.
Mise en mouvement Transport S.CALLEA Lycée Gay-Lussac
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie I
Les réactions d’oxydoréduction
Générateurs électrochimiques
Ch 17 Piles et accumulateurs
L'oxydo- reduction.
Pile usagée ; système à l’équilibre
LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS
Exercice 1: Réalisation d'une pile nickel-zinc (6,5pts)
Approche de l’énergie chimique : La pile électrochimique
Les piles électrochimiques
La force électrique potentielle, la tension électrique, et les piles
TRANSFORMATIONS FORCEES
Corrosion humide I) Transformations spontanées 1) Position du problème.
Rappels d’oxydoréduction
L’ÉLECTROCHIMIE.
L’ÉLECTROCHIMIE.
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
La conduction électrique dans les liquides
LA RESTAURATION par électrolyse
Exposé présenté par Mohamed Ould Almamy Sakho
Électrolyse de l’eau additionnée d’ACIDE SULFURIQUE h2so4
Une grande famille de réactions chimiques
Chapitre 1 : Oxydoréduction.
32èmes Olympiades de la Chimie CHIMIE ET ENERGIE
Ou comment transformer l’énergie chimique en énergie électrique
1ère partie L’EAU..
- molécules de glucose C6H12O6 - molécules d’eau H2O
Comment forcer une transformation non spontanée à se produire ?
L'accumulateur au plomb Électrode en plomb Solution concentrée d’acide sulfurique : 2 H + ; SO Électrode en plomb recouverte d’oxyde de plomb Le.
Chapitre 11 : Les piles électrochimiques. Je sais que Sa La pile est un réservoir d’énergie chimique Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie.
Comment fonctionne la pile Daniell?
 Exemple d’une réaction d’oxydo-réduction ▪ Le cas du Fer mis en solution dans une solution de CuCl2  Réaction d’oxydation et réducteur  Réaction de.
III– Force électromotrice d’une pile : 1)Définition : La force électromotrice E d’une pile ( f.é.m.) est la différence de potentiel électrique, en circuit.
L ’électrolyse cuivre / brome
L ’électrolyse cuivre / brome
L ’électrolyse cuivre / brome
Rappels d’oxydoréduction
Pont salin e-e- e-e- i i i Zn 2e - Zn 2 + Cu Cu 2 + Cu 2+ aq,SO 4 2- aq SO 4 2- Zn 2+ i Zn 2+ aq,SO 4 2- aq Lame de cuivreLame de zinc V Le voltmètre.
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
L ’électrolyse cuivre / brome
Transcription de la présentation:

QCM Cochez la (les) bonne(s) réponse(s).

Q1 : Une lame de cuivre est plongée dans un verre à pied contenant une solution de nitrate d’argent incolore. Un dépôt brillant apparaît sur la lame métallique alors que la solution bleuit. A)Des ions Ag + apparaissent dans la solution. B) Le cuivre métal est oxydé. C) De l’argent métal est oxydé. D) Une réaction d’oxydoréduction a lieu dans le verre.

Q2 : De la poudre de fer est recouverte d’une solution de nitrate de plomb (Pb 2+ (aq) + NO 3 - (aq) ). Des ions fer (II) apparaissent en solution. A)le fer est réduit en ions Fe 2+. B) Les ions Pb 2+ ont capté des électrons cédés par le fer. C) Les couples intervenant dans cette réaction d’oxydoréduction sont Pb 2+ /Pb et Fe 3+ /Fe 2+. D) La concentration en ions Pb 2+ Diminue lors de la réaction.

Q3 : Soit la pile représentée par le schéma : A)l’intensité du courant circule de M 1 vers M 2. B) M 2 est la cathode de la pile. C) M 1 est oxydé. D) La concentration de la solution en ions M 2 n’+ augmente lorsque la pile débite.

Q4 : La pile Daniell est symbolisée par l’écriture : Zn|Zn 2+ || Cu 2+ | Cu A) Le pôle négatif de la pile est la lame de zinc. B) Les ions Cu 2+ sont oxydés. C) L’équation chimique de la pile est : Cu 2+ (aq) + Zn (s)  Zn 2+ (aq) + Cu (s) D) La réaction se déroulant à l’anode est une réduction.

Q5 : La pile cuivre-argent est constituée d’une lame de cuivre dans une solution de sulfate de cuivre dans un compartiment et d’un fil d’argent dans une solution de nitrate d’argent dans l’autre compartiment. Les deux demi-piles sont reliées par un pont salin contenant du nitrate de potassium. Le fil d’argent est la cathode. Quelle est la représentation de cette pile ? A) Cu | Cu 2+ || Ag + |Ag B) Cu 2+ | K + || NO 3 - |Ag C) Cu | Cu 2+ || Ag + |Ag D) Cu | Ag + || Cu 2+ |Ag

Q 6 : La borne « V » d’un voltmètre est branchée sur l’électrode A d’une pile. La borne « com » du même voltmètre est branchée sur l’autre électrode de la pile, l’électrode B. Le voltmètre indique : « - 1,1 V ». A)La force électromotrice de la pile est 1,1 V. On remplace le voltmètre par un conducteur ohmique. B) L’intensité du courant traverse le conducteur ohmique de A vers B. C) La réaction chimique qui se déroule dans le compartiment de la pile dans lequel plonge l’électrode A est une oxydation. D) Des anions se déplacent de l’électrode A vers l’électrode B.

Q 7 : Une pile symbolisée par Fe | Fe 2+ || Cu 2+ |Cu est réalisée. Lorsque la pile débite : A)L’intensité du courant va de la lame de fer vers la lame de cuivre. B) La masse de fer augmente lorsque la pile débite. C) L’électrode de cuivre est l’anode de la pile. D) La concentration en ions Cu 2+ diminue lorsque la pile débite.

Q 8 : Toujours à propos de la pile fer/cuivre : A)Des cations circulent de la solution dans laquelle plonge la lame de fer vers la solution dans laquelle plonge la lame de cuivre. B) Si la borne « com » du voltmètre est branchée sur la lame de fer, et si la borne « V » est reliée à la lame de cuivre, un signe « - » apparaît sur l’écran du voltmètre. C) La tension mesurée par le voltmètre diminue au fur et à mesure de la consommation du fer anodique. D) Les ions Cu 2+ sont réduits. Fe | Fe 2+ || Cu 2+ |Cu

La pile fer-plomb On réalise une pile au plomb et au fer que l’on fait débiter dans un résistor R. On mesure simultanément la tension U aux bornes de la pile et l’intensité I traversant le résistor. On lit I = - 0,10 mA. Q 9 : Polarité de la pile : l'électrode de plomb est le pôle. A) (-) B) (+) C) On ne sait pas D) (+) et (-) Q 10 : Les électrons se déplacent de l'électrode de fer vers l'électrode de plomb. A) Vrai B) Faux C) On ne sait pas

Q 11 : Dans le pont salin, les ions nitrates se déplacent A) du plomb vers le fer B) du fer vers le plomb C) on ne sait pas Q 12 : A l'anode, l'équation de la réaction est : A) Pb e- = Pb B) Pb = Pb e- C) Fe e- = Fe D) Fe = Fe e-

Q 13 : L'équation de la réaction de fonctionnement de la pile est : A) Fe + Pb = Fe 2+ + Pb 2+ B) Fe 2+ + Pb = Fe + Pb 2+ C) Fe + Pb 2+ = Fe 2+ + Pb D) Fe 2+ + Pb 2+ = Fe + Pb

Q 14 : Le fonctionnement de la pile n'est pas perturbé si on remplace A)l'électrode de fer par une électrode de platine B) l'électrode de plomb par une électrode de platine C) la solution d'ions fer II par de l'eau distillée D) la solution d'ions fer II par de l'eau salée E) la solution d'ions plomb II par de l'eau salée

Q 15 : La pile est usée si : A) l'électrode de fer a disparu B) l'électrode de plomb a disparu C) dans la solution d'ions fer II [Fe 2+ ] est nulle D) dans la solution d'ions plomb II [Pb 2+ ] est nulle

Q 16 : A)Dans une pile électrochimique en fonctionnement, la réaction qui se produit est forcée. B) La tension à vide aux bornes d'une pile est sa f.e.m. C) Lorsqu'une pile débite, une réduction a lieu à l'électrode négative. D) Dans une électrolyse, la masse de la cathode ne diminue jamais.

Q17 : A l'intérieur d'une pile, au sein de la solution électrolytique, les porteurs de charges sont : A)les électrons et les ions. B) Les électrons. C) Les ions. D) Les molécules d’eau.

Q18 : Une pile est : A)Un moyen de stocker de l'énergie sous forme chimique. B) Un générateur de courant électrique continu. C) Un générateur de courant électrique alternatif. D) Rechargeable.

Q 19 : La f.e.m d’une pile dépend : A)De la nature des couples oxydant/réducteur mis en jeu. B) De la concentration des solutions. C) De la portion d’électrode immergées. D) De la propreté des électrodes.

Q 20 : A)Le pont salin permet la circulation des ions et le passage du courant dans les solutions.. B) Le pont salin permet de maintenir l’électroneutralité des différentes solutions électrolytiques. C) Le pont salin permet fermer le circuit électrique. D) Le pont salin est aussi appelé : pont électrolytique.

FIN