Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique Development Effectiveness & South-South Cooperation Team Addis Ababa, Éthiopie La mise en place de mécanismes de coordination et de gestion de l’aide : diversité des trajectoires et bonnes pratiques

Aperçu de la Présentation I. Dimensions et Définition de la Coordination de l’aide au développement II. Approche de Coordination - composantes Clés d’une approche sectorielle efficace III. Exemples de Mécanismes de Coordination IV. Etude des cas - Elements clefs de l’architecture de la Coopération au Développement

I.Dimensions et Définition de la Coordination de l’aide au développement I.Dimensions et Définition de la Coordination de l’aide au développement 1. La coordination des donateurs Mécanismes convenues au sein de la communauté des partenaires au développement afin d'améliorer leur efficacité en tant que partenaires dans le processus de développement 2. La coordination de l'aide Mécanismes et arrangements que les gouvernements des pays et leurs partenaires de développement ont accordée afin de maximiser l'efficacité de l'aide extérieure pour le développement aux niveaux nationaux ou sectoriels. C’est un sous-ensemble de coordination de développement. 3. La coordination du développement (national ou secteur ) C’est une combinaison de la coordination de l'aide et les systèmes gouvernementaux nationaux (élaboration des politiques et la mise en œuvre, de gouvernance, de responsabilité, etc. ) qui, au final, contribuent aux résultats de développement. L'objectif de la coordination est non seulement « efficacité de l'aide ", mais " l'efficacité du développement "

II. Approches de Coordination Composantes Clés d’une approche sectorielle efficace II. Approches de Coordination Composantes Clés d’une approche sectorielle efficace De (1) l’approche Project a (2) l’approche Programme et (3) l’approche Sectorielle Politique ou Stratégie sectorielle CDMT Secteur Système de suivi de performances Consultation des parties prenantes Systèmes Harmonises Accords de financement Processus de Dialogue et Coordination

III. Exemples de Mécanismes de Coordination Améliorer un secteurLutte contre la pauvreté Stratégie/Cadre D’actionStratégie SectorielleUne stratégie de réduction de la pauvreté Mécanismes pour le dialogue politique Un forum d'approche sectorielle Un tableau du secteur Arrangement avec les principaux donateurs Comité de Coordination Formelle du Secteur Réunions de programme partenaires de l'aide Mécanismes pour la surveillance de performance et le progrès Examens annuels conjoints du secteur, suivie par un événement de dialogue politique Examens annuels du rendement cadre d'évaluation déclenchée par externe évaluations multisectorielles Mécanisme pour l'enregistrement des montants et les calendrier Cadre Dépenses à moyen terme (CDMT) ou cadre budgétaire à moyen terme CDMT Modalitees d’AideLes Fonds/Paniers communs ou l’appui budgétaire (général ou sectoriel) l’appui budgétaire général ou aide au programmes

IV. Etude des cas - Eléments clefs de l’Architecture de la Coopération au Développement Rwanda Politique Nationale de l’Aide (2006) La base de données sur l‘APD - Système Intégré de Gestion des Finances (IFMIS) Le principal forum de dialogue est le Groupe de Coordination des partenaires au Développement Le Cadre d’Evaluation des Performance des Donateurs (annuel - 22 indicateurs) Accord pour la Division du Travail 2008 (par secteur SNRP) Madagascar Plan National de Développement > harmonisation du mécanisme de coordination, groups sectoriels, plateforme de gestion de l’aide et de Suivi- Evaluation. La Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (2008) fait partie de son dispositif de suivi Un Mécanisme de coordination niveaux : Politique; Technique et Régional + 1 cellule d'appui : Comité Post- Busan sous l’égide de la Primature pour le suivi de la situation des flux d’aide au développement et humanitaire Togo Un dispositif institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des politiques du développement (2010) avec le conseil national de pilotage des politiques de développement; le secrétariat technique du DSRP; les comités sectoriels; le comité Etat-donateurs; les comités régionaux et locaux de suivi participatif Plateforme de gestion de l’aide depuis (2013) Une strategie pour la mobilisation des ressources élaborée avec donateurs avec des recommendations pour renforcer le dispositif actuel de coordination.

IV. Etude des cas - Eléments clefs de l’Architecture de la Coopération au Développement Mozambique Le cadre de coopération, y compris les mécanismes de dialogue et de consultation, est établi par la Strategie de la mise en oeuvre de la Coopération Internationale, adoptée en 2010 et qui se trouve sous l‘égide du Ministère des Affaires Étrangères (MINEC) et du Ministère de l‘Èconomie et des Finances (MEF, qui a également le portefeuille de planification depuis 2015) Un accord sur l‘appui budgétaire a été signé en 2004 avec 19 pays (“partenaires d‘aide programme“), renouvelé en 2009 (19 partenaires) et en 2015 (14 partenaires). Benin Le cadre de dialogue Gouvernement-PTF sur la mise en oeuvre de la SCRP ( ) et sa revue annuelle. La politique nationale de l‘aide au développement ( ). Des revues sectorielles (groupes sectoriels) alimentent la revue annuelle du plan national de développement et sont utilisés pour la planification budgétaire qui se fait à travers des Comités départementaux et communaux de suivi (utilisés pour le suivi de la politique nationale de l’aide);

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!! Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique Development Effectiveness & South-South Cooperation Team Addis Ababa, Éthiopie