Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vide.
Advertisements

CINEMATIQUE.
LE DEMARREUR.
Transmission de puissance
BOITE DE VITESSES.
Chapitre 5 Engrenages.
Le projet monstre Image de Microsoft Office
Accélération.
Déformation de la membrane Guidage en translation du piston.
Modélisation cinématique des mécanismes. Schéma cinématique
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Pompe à Pistons Radiaux RUAL
Le patinage artistique
La coupe du bois.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Transmission et transformation de mouvements
LES SYSTÈMES DE TRANSFORMATION DE MOUVEMENT
Transmission du mouvement Transformation du mouvement
LA DYNAMO.
L’ingénierie mécanique
Projecteur cinématographique
I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
Manette de changement de vitesses VTT (poignée tournante)
Machines à calculer rotatives
Impulsion électrique provoque la mise à feu de la charge 3 et la bille 4 change de position pour bloquer le passage d’air de 1 à 2.
Quadrilatère articulé
Rotation intermittente (secteurs dentés)
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Thèse Eyraud Vitesse d’un liquide sortant d’un récipient de hauteur h Temps pour baisser la hauteur de h à h 0. Donc la hauteur ne diminue pas linéairement.
Pour 2 tours de la came 1, poussoir fait deux allers retours avec deux lois de mouvement différentes. Arrêts dans les parties d et e. forme lenticulaire.
Les sabots 2,3,4 se serrent contre 5 (force centrifuge)
Modélisation cinématique d'un winch de bateau
Rotation de 1 => rotation alternative de 2
La transmission du mouvement
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
LE VELO. L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.
UNIVERS TECHNOLOGIQUE 28% DE L’EXAMEN DU MELS. INGÉNIERIE MÉCANIQUE  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Fonction de guidage  Systèmes.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
La machine synchrone auto-pilotée compléments
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Transmettre l’énergie
Liaisons, guidages et mécanismes
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
1 Procédure pour la coupe de barre : scie ULTRA Présentation générale Etapes avant découpe –Réglage du mors de l’étau –Réglage de la vitesse de descente.
Transmission par courroie dentée
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Le différentiel automobile
ECOT6L 125 (FR) Autres bénéfices Capacité de lavage : 6 Kg Essorage variable : de 0 à 1200 trs/min Classe d’efficacité énergie : B Classe d’efficacité.
L’univers technologique
Notions de déformations et déplacements
La transmission et la transformation du mouvement.
LES GENERATEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Monnayeurs Monnayeur pour appareil à friandises. Brevet FR Brevet FR Ce monnayeur simple peut recueillir une pièce ou plusieurs pièces identiques.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3
La propagation de la lumière
Moteurs électriques Moteur Tension fournie au moteur Arbre en rotation
Calculatrice de Léon Bollée vidéo metiers.net/musee.php?P=191&lang= fra&flash=fhttp:// metiers.net/musee.php?P=191&lang=
Ceinture de sécurité Plaque dentée Rochet d’entrée Cliquet
Transcription de la présentation:

Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle de lavage. Ces commutateurs actionnent l’arrivée d’eau, la montée en température, la variation de vitesse du tambour, etc..

Le monobloc ne tourne pas en continu. Il est actionné périodiquement par un système de cliquet (on entend les crans du système pendant le cycle de fonctionnement). On voit un exemple de ce système dans le brevet FR FR Le monobloc est entraîné par une came 28 et un cliquet d’entraînement 18 Contacteur

La came 28 est entraînée en rotation uniforme par un moteur électrique (forme carrée creuse recevant l’arbre de sortie du moteur) Vue de dessous de la came 28

Cliquet d’entraînement 18 Coupe 5-5 Le cliquet 18 est guidé par un doigt de guidage 44 dans une encoche allongée 46 de la plaque avant de la machine. Il a un mouvement alternatif de translation, suivant une direction tangentielle au monobloc. Le doigt 38 du cliquet 18 est en contact avec la partie intérieure 34 ou extérieure 36 de la came 28.

Il y a un cliquet antiretour 54 qui empêche le mouvement du monobloc dans le sens trigonométrique. Il est guidé en rotation par rapport à la came 28. Les deux cliquets sont maintenus contre le rochet du monobloc par des ressorts à lame. La came 28 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans cette première phase, le cliquet 18 ne bouge pas, car le doigt 38 est en contact avec une partie à rayon constant de la forme intérieure 34 de la came.

Dans cette phase, le cliquet 18 est entraîné en translation par la courbe à rayon croissant de la forme 34.

Le cliquet 18 fait tourner le monobloc dans le sens des aiguilles d’une montre. Le cliquet antiretour 54 glisse hors du cran de la denture où il était précédemment.

Puis le cliquet 18 est ramené en position initiale par la partie extérieure 36 de la came 28, en contact avec le doigt 38 du cliquet 18.

A noter que le cliquet 18 aurait pu être entraîné en translation alternative par un système bielle manivelle. Le monobloc aurait pu également être entraîné en rotation pas à pas par un système à croix de malte ou par un secteur denté, voire même en coupant périodiquement l’alimentation du moteur électrique qui l’entraînerait (?)