Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Présentation de la CoTITA Présentation de la CoTITA Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Acte fondateur : charte signée entre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
La démarche d’intervention État Civil
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
(travaux sur le volet économique)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Typologie des stages en établissement
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Collecte, Filtrage d’information
Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions
Objet Réunion du Journée « Ensemble Simplifions » Collectivités locales François-Daniel Migeon Directeur Général de la Modernisation de l’Etat 18 décembre.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Plan de viabilité hivernale Enquête auprès des autres départements Bilan de l’enquête Réunion du 03/09/14.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Bilan d’activités 2015 Club Réseau Exploitation et Sécurité Club Réseau Exploitation et Sécurité Club Signalisation - Une première réunion des clubs le.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Transcription de la présentation:

Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un zoom sur la thématique les impacts des fondants routiers sur la ressource en eau : Présentation des connaissances actuelles et des attentes de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, et des travaux de recherche sur le transfert, dynamique d’échange et devenir des fondants routiers dans un bassin de rétention (RN 59 Chenevières) - le 6 octobre 2015 au Département de la Meuse à Stenay, avec un zoom et présentation de la main courante embarquée développée par le département des Ardennes en collaboration avec l’université de Reims, et une présentation/démonstration de l’outil Odémie par le département de la Meuse (étalonnage des épandeuses)

Bilan d’activités 2015 (suite) – club Viabilité hivernale (VH) Diffusion & échanges (hors réunion) : -Échanges et réponses aux questions spécifiques des membres - Travaux thématiques les plus importants (engagés, poursuivis ou terminés en 2015) : Lames d’usure (enquête et meilleures pratiques) – Gestion de l’IVH (sites nouveaux ou pérennisation de site suite à la fermeture de CDM) - Les conventions avec les agriculteurs/sous-traitants (formats des contrats pour l’exécution du SH) – L’habilitation des conducteurs (pratiques et présentation norme XP ) - Outils SAD SH (recueil des équipements et usages) - ESH, asservissement du dosage à Ts (retour sur les évaluations des produits constructeurs par les membres et le Cerema) - Conduite des ESH (état des pratiques) - Bilan de l’hiver passé et évolutions pour celui à venir

Points de blocage 2015 – club VH Restent similaires à ceux rencontrés les années précédentes : - la mission de « correspondant VH » peine à être remplie : la diffusion et vulgarisation des travaux du club au sein des entités (DIR, CGs) à l’ensemble des acteurs de la VH, reste à parfaire. Autres formats à trouver ? - Comment créer des liens et obtenir des réponses des services centraux ministériels sur les questions réglementaires ? - la Veille du domaine VH (réglementaire, publications, innovations…), qui n’est plus faite (faute de temps)

Points de satisfaction 2015 – club VH - La participation est bonne. Le réseau est vivant : les contacts et liens s’établissent entre les membres, hors activité du club VH - Sa maturité et l’engagement de certains membres, permettent aujourd’hui de conduire des travaux spécifiques (recueil & comparaison des pratiques) - Les besoins exprimés sont trop nombreux… pour être tous satisfaits - Une passerelle avec le club des chefs de Parcs est établie… et à améliorer

Proposition d’actions 2016 – club VH - Thèmes pour les prochaines réunion : à définir par le nouvel animateur - Un retour sur les communications du congrès mondial de la VH d’Andorre en février La poursuite des travaux thématiques

Propositions de recherche pour le RST – club VH Besoins identifiés de l’Etat et des collectivités Besoins en formation Les engins utilisés en service hivernal : un besoin de toilettage fort sur les engins utilisés pour l’exécution du service hivernal, tant du point de vue réglementaire (outils, engins, circulation), que sur l’ergonomie de la conduite. Les contextes et données sont anciens, peu lisibles et n’ont pas intégrés les évolutions technologiques des constructeurs (ergonomie, polyvalence..) Ceux des années précédentes restent d’actualité : Le comportement de neige sur chaussée (sous trafic, avec ou sans fondant) reste très insuffisamment connu. En conséquence les stratégies de traitement sont souvent empiriques voire insatisfaisantes (rapport coût/efficacité). Les apports +/- du trafic PLs L’adhérence : moult définitions, moult outils de mesure, moult recherches… Mais aucun standard partagé. Repenser la viabilité hivernale, non en terme d’évènements météoroutiers, mais en niveaux d’adhérence (ou de perte d’adhérence)…. Qu’en est-il réellement des attentes sociétales ? Les identifier, les évaluer, les hiérarchiser… Dans un contexte de restriction des budgets VH, ces éléments sont les clés d’entrée du dimensionnement des organisations et indispensables au dialogue de gestion Moa/Moe