Morphologie Analyse des mots du point de vue de la partie du discours qu’ils représentent. Beata Śmigielska Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie
Contenu de la présentation: 1.Quelques difficultés dans l’analyse - - différentes valeurs de : a) « que »« que » b) « en »« en » c) « où »« où » d) « tout »« tout » e) « le, la, les »« le, la, les » f) « du, des »« du, des » g) « quand »« quand » h) « si »« si » 2. ExercicesExercices 3. CorrigéCorrigé 4. BibliographieBibliographie * Dans cette présentation nous avons profité des définitions et des exemples contenus dans les oeuvres citées dans la bibliographie.
« que » A)Pronom relatif qui sert à joindre à un nom ou à un pronom démonstratif qu’il représente une proposition dite relative, qui explique ou détermine ce nom ou ce pronom démonstratif, que l’on appelle antécédent; il remplace le complément d’objet direct. p.ex. C’est un ami que je connais depuis longtemps. De tous les romans de Zola, quel est celui que tu préfères ? Tu devrais écouter ce que je te dis. Suivant
« que » B) Pronoms interrogatif qui sert à interroger sur la personne ou sur la chose dans l’interrogation directe et indirecte (après les verbes : avoir, savoir, pouvoir – pris négativement et suivis d’un infinitif) p.ex. Que fais – tu aujourd’hui ? Je ne sais que répondre à votre question. Suivant
« que » C) Conjonction de subordination qui est un mot invariable qui sert à joindre et à mettre en rapport deux propositions de nature différente. p.ex. Il faut qu’on aille à la maison. [1] [2] Que la grammaire française soit difficile, c’est sûr. [2][1] Paul est plus intelligent que son ami Pierre (est). [1][2] Je t’informe que tu as réussi à l’examen d’entrée à l’Université [1][2] de Silésie. [1] – proposition principale [2] – propositions subordonnée conjonctive Suivant
« que » D) Adverbe qui est un mot invariable que l’on joint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe pour en modifier le sens. D-1) adverbe de quantité – qui exprime la quantité. p.ex. Que de gens n’ont pas d’argent pour nourrir leurs enfants ! Que d’enfants n’ont pas de parents ! D-2) adverbe d’intensité – qui exprime l’intensité. p.ex. Que tu as grandi ! Que vous êtes belle ! D-3) adverbe d’interrogation – qui sert à interroger sur la causedans le discous direct. Que (= pourquoi) ne le disiez – vous plus tôt ? Que (= pourquoi) ne puis – je vous suivre ? Retour
« en » A) Adverbe de lieu qui marque le lieu et signifie: de là, de ce lieu. p.ex. Sors – tu d’ici ? Oui, j’en sors. (= je sors de ce lieu.) Venez – vous de là ? Non, je n’en viens pas. (= je ne viens pas de là.) Suivant
« en » B) Pronom personnel qui représente soit un nom de chose ou d’animal, soit une idée. - il remplace un nom de chose précédé de la préposition « de ». p.ex. J’aime cet endroit et j’en apprécie les paysages. (= j’apprécie les paysages de cet endroit) Ce chien est dangereux : défiez – vous – en ! (= défiez – vous de ce chien !) - il remplace un nom précédé des articles partitifs du, de la, des et des articles indéfinis un, une, des. p.ex. Avez – vous du pain ? Oui, j’en ai. (= oui, j’ai du pain.) As – tu trouvé une maison à louer ? Oui, j’en ai trouvé une. (= oui, j’ai trouvé une maison à louer.) Suivant
« en » B) Pronom personnel – suite - il remplace un nom précédé des expressions de quantité telles que p.ex. beaucoup de, peu de, assez de, plusieurs, etc. p.ex. Mangez – vous beaucoup de légumes chaque jour ? Oui, j’en mange beaucoup. (oui, je mange beaucoup de légumes chaque jour.) Avez – vous un peu de temps libre aujourd’hui ? Oui, j’en ai un peu. (oui, j’ai un peu de temps libre aujourd’hui.) Suivant
« en » C) Préposition qui est un mot invariable qui sert à introduire un complément, qu’il unit, par un rapport déterminé, à un mot complété. p.ex. Il voyage en Pologne. Elle va à l’école en taxi. Pierre a fait ce projet en deux jours. Retour
« où » A) Adverbe qui est un mot invariable que l’on joint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe pour en modifier le sens. A-1) adverbe d’interrogation – qui sert à interroger sur le lieu dans le discours directe et indirecte. p.ex. Où habitez – vous ? Dites – moi où vous habitez. A-2) adverbe de lieu employé comme conjonction - - qui introduit un complément circonstanciel de lieu. p.ex. Où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir. J’irai où vous êtes allé. Suivant
« où » B) Pronom relatif qui remplace le complément de lieu et de temps ; il s’emploie avec un antécédent ou parfois sans antécédent. p.ex. C’est une maison où je suis née. Je suis arrivé à Paris le jour où il faisait un temps splendide. Assieds – toi où tu veux ! (il s’emploie ici sans antécédent) Retour
« tout » A)Adjectif qui est un mot que l’on joint au nom pour le qualifier ou pour le déterminer. A-1) adjectif qualificatif quand il signifie « entier » ou « unique ». p.ex. Il a veillé toute la nuit au chevet de cette femme. (Il a veillé la nuit entière au chevet de cette femme.) Cet enfant est toute ma joie. (Cet enfant est ma joie unique.) Suivant
« tout » A-2) adjectif indéfini - quand il signifie « les uns et les autres sans exception » p.ex. Toutes les femmes sont belles. (Les femmes, sans exception, sont belles) Tous les hommes sont mortels. (Les hommes, sans exception, sont mortels.) - quand il signifie « chaque » p.ex. Tout homme veut se marier. (Chaque homme veut se marier) Toute vérité n’est pas bonne à dire. (Chaque vérité n’est pas bonne à dire.) - quand il précise un nom ou un pronom exprimé dans la même proposition p.ex. Les journées se sont passées toutes ainsi. Nous sommes tous contents de notre sort. Suivant
« tout » B) Pronom indéfini lorsqu’il représente un ou plusieurs noms ou pronoms précédemment exprimés, ou encore lorsque, employé sans rapport avec aucun nom ou pronom exprimé, il signifie « toute chose, tout le monde, tous les hommes ». p.ex. Tout passe. (Toute chose passe.) En Italie tout lui a plu. (En Italie, les musées, le climat, les restaurants lui ont plu.) Suivant
« tout » C) Adverbe quand il signifie « entièrement, très, tout à fait » ; il modifie un adjectif, une locution adjectivale, un participe, un adverbe. p.ex. Le ciel est tout bleu ce matin. (Le ciel est entièrement bleu ce matin.) J’ai acheté des oeufs tout frais. (J’ai acheté des oeufs très frais.) Suivant
« tout » D) Nom quand il signifie « la chose entière, la totalité » ; il est précédé d’un article ou d’un autre déterminatif. p.ex. Le tout est plus grand qu’une de ses parties. (La chose entière est plus grande qu’une de ses parties.) Ce tout est indivisé. (La totalité est indivisée.) Retour
« le, la, les » A) Pronom personnel complément d’objet direct qui représentent des personnes ou des choses ; ils remplacent un nom précédé d’un article défini, un adjectif possessif, un adjectif démonstratif. p.ex. Aimes – tu le chocolat? Oui, je l’aime beaucoup. J’adore les films historiques et je les regarde très souvent. Est – ce que tu rencontres souvent tes voisins? Non, je ne les rencontre jamais. Lisent – ils cette lettre maintenant ? Non, ils ne la lisent pas maintenant. Suivant
« le, la, les » B) Article défini qui est un mot que l’on place devant le nom dont le sens est complètement déterminé. p.ex. Il faut pratiquer le sport au moins une fois par semaine. Les enfants sont très souvent insupportables. Elle perd la mémoire. Retour
« du, des » A) Article partitif qui se place devant le nom des choses qui ne peuvent se compter, pour indiquer qu’il s’agit d’une partie seulement ou d’une certaine quantité de ce qui est désigné par le nom. p.ex. Hier, il y a eu du soleil presque toute la journée. Donnez – moi des pêches, s’il vous plaît monsieur ! Suivant
« du, des » B) Article contracté qui est le résultat de la fusion de la préposition de avec les articles définis le et les. p.ex. Il joue du violon. [il joue (de + le) = du violon.] Je me souviendrai toujours des vacances que nous avons passées à Paris. [Je me souviendrai toujours (de + les) = des vacances que nous avons passées à Paris.] Suivant
« du, des » C) Article indéfini – « des » qui est un mot que l’on place devant le nom dont le sens est complètement indéterminé. p.ex. Ce sont des touristes étrangers. Elle a acheté des sandales blanches pour l’été. Retour
« quand » A) Conjonction de subordination qui est un mot invariable qui sert à joindre et à mettre en rapport deux propositions de nature différente. p.ex. Soyez attentif quand le maître parle. [1] [2] Quand il travaille, il n’aime pas être dérangé [2][1] [1] – proposition principale [2] – propositions subordonnée conjonctive Suivant
« quand » B) Adverbe d’interrogation qui sert à interroger sur le temps dans le discours direct et indirect. p.ex. Quand partez – vous en vacances cette année ? Je voudrais savoir quand vous partez en vacances cette année Retour
« si » A) Conjonction de subordination qui est un mot invariable qui sert à joindre et à mettre en rapport deux propositions de nature différente. p.ex. Si tu est libre ce soir, nous irons au théâtre. [2][1] Je vous aurais prêté ma caméra si vous me l’aviez demandée. [1][2] [1] – proposition principale [2] – propositions subordonnée conjonctive Suivant
« si » A) Conjonction de subordination - suite qui sert à interroger dans le discours indirect. p.ex. Est – ce qu’elle a vendu sa belle voiture ? Je lui demande si elle a vendu sa belle voiture. As – tu vu Pierre se promener le long de la plage ? Elle veut savoir si j’ai vu Pierre se promener le long de la plage. Suivant
« si » B) Adverbe d’affirmation qui sert à affirmer dans le contexte négatif. p.ex. Est – ce que tu ne m’as pas rendu mon parapluie ? Mais si je te l’ai rendu hier soir ! N’avez – vous pas cessé de fumer ? Mais si j’ai cessé de fumer il y a déjà trois mois. Suivant
C) Adverbe d’intensité qui se joint à des adjectifs, à des participes – adjectifs et à des adverbes pour marquer leur intensité. p.ex. Elle est si faible qu’elle ne peut pas marcher. Pierre parle si vite qu’on a du mal à le comprendre. Cette femme est si estimée que chacun veut l’avoir pour amie. Retour « si »
Bibliographie : 1. M. Grevisse, 1969, « Cour d’analyse grammaticale », Édition Duculot, Paris – Louvain – la – Neuve. 2. M. Grevisse, 1995, « Précis de grammaire française », Édition Duculot, Paris – Louvain – la – Neuve. 3. Y. Delatour, D. Jennepin, M. Léon – Dufour, A. Mattlé, B. Teyssier, 1991, « Grammaire du français. Cours de la Civilisation française de la Sorbonne. », Hachette F.L.E. 4. Y. Delatour, D. Jennepin, M. Léon – Dufour, A. Mattlé, B. Teyssier, 1987, « Grammaire. Cours de Civilisation française de la Sorbonne. », Hachette. Retour