Chapitre II Des droits privés aux droits politiques: La correction républicaine du libéralisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat social et l’état de nature
Advertisements

1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
Les sources du droit.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Accommoder ou incommoder? Épreuve en Éthique et culture religieuse 5 e secondaire, Juin
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Tout public et action communautaire Tatjana, Claire, Catia, Chloé, Damien, Romain & Patrick.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Chapitre II Des droits privés aux droits politiques: La correction républicaine du libéralisme

Plan du chapitre I – Le républicanisme II – La critique républicaine du libéralisme III – Le libéralisme démocratique

Libéralisme et participation politique Libéralisme : volonté de préserver l’indépendance individuelle du despotisme potentiel de l’Etat  droit de tout individu à rechercher son bonheur en menant la vie qu’il croit bon de vivre  >< traditions et aux religions définissant la vie bonne  >< Etat qui imposerait une volonté générale Tocqueville ( ): le repli sur la sphère privée ne risque-t-il pas de signifier la perte de contrôle effectif du pouvoir étatique ?  revalorisation de la participation politique  les droits fondamentaux doivent inclure les libertés politiques nécessaires à la préservation des droits privés Renouveau du républicanisme ?

L’Etat républicain Révolution française : sommet du républicanisme  Etat républicain = expression raisonnée de la société  >< arbitre extérieur à la société Modernité du républicanisme et du libéralisme: la société est traversée d’aspirations contradictoires et de convictions divergentes  Libéralisme : assurer une coexistence pacifique de cette diversité  Républicanisme: reconstruire au travers du débat politique une identité et une volonté collectives  processus politique = processus de rationalisation  l’objet du politique ne se restreint pas nécessairement au juste, mais peut inclure également le bien  Bien : construction subjective à édifier >< réalité substantielle à découvrir

L’Etat républicain Contractualisme libéral ≠ exercice effectif de la souveraineté populaire  les droits fondamentaux ne préexistent pas au débat démocratique Critique républicaine du libéralisme:  caractère insuffisamment démocratique d’un libéralisme qui conduirait à sa propre négation parce qu’il ne prendrait pas suffisamment en considération les conditions politiques nécessaires à la préservation des droits qu’il entend reconnaître à tout individu.

La liberté républicaine Rejet de l’indépendance libérale  indépendance libérale: agir conformément à ses souhaits  autonomie: agir conformément à la raison Etendue exacte des capacités de la raison à déterminer ce que nous devons faire ?  Républicanisme libéral (Pettit) : limitation de la raison à la seule définition du juste  Bien commun = établissement de relations sociales justes  Différence avec le libéralisme: la contrainte ne s’explique pas par la nécessité de défendre la liberté des autres personnes, mais afin de rendre réellement libre  Républicanisme communautarien: raison capable de se prononcer sur le Bien  Bien commun : souci de définir collectivement ce que constitue une vie bonne  Différence avec le communautarisme: le Bien n’est pas donné à priori mais reconstruit collectivement

La liberté républicaine Pas de réduction à la liberté politique :  La gestion des affaires publiques n’est pas en soi un mode de vie idéal  Mais une illustration de la subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général, de la sensibilité à la raison (cf. Kant)  Exercice public de la raison Républicanisme : retour du politique  Réinvestissement massif des citoyens dans le politique  Rompre avec le principe libéral de la séparation de la société civile et de l’Etat

Démocratie participative vs. démocratie directe Démocratie directe  Petites communautés politiques antiques où existe une forte conscience du bien commun  Référendum décisionnel et élection directe : simple photographie des opinions individuelles  Triomphe de la réduction du politique au seul conflit des intérêts particuliers Démocratie participative  Valorisation de la participation aux citoyens dans le processus décisionnel  Médiation de procédures adéquates de démocratie indirecte : conditions d’une discussion raisonnable entre des acteurs cherchant le bien commun (ex. panels de citoyens tirés au sort)  Représentants davantage préoccupés par l’intérêt général

Plan du chapitre I – Le républicanisme II – La critique républicaine du libéralisme III – Le libéralisme démocratique

La désaffection du politique Dérive antidémocratique favorisée par la valorisation de la liberté comme indépendance individuelle Le système représentatif : permet un désinvestissement de la souveraineté populaire  Technocratie : gestion des affaires publiques par des experts dont c’est la profession  Autoreproduction de la classe politique  Perte de pouvoir au profit de l’administration (ou d’experts privés) Risque de radicalisation du despotisme doux Perte de possibilité de faire prévaloir son interprétation des droits fondamentaux

Technocratie et mondialisation Abandon du pouvoir politique à des professionnels de la représentation  Face visible d’un appareil administratif  Risque d’une transformation de l’Etat libéral en une technocratie  Démocratie libérale = « Cause toujours » ? La mondialisation accroît ce risque:  Restriction des marges de manœuvre du politique sur l’économie  Complexité accrue Citoyens mécontents : peuvent changer de fournisseur  Ne résout en rien les raisons profondes du manque de confiance envers l’Etat  Séparation de l’Etat et de la société civile : préférence pour les mouvements citoyens

Gouvernance et despotisme Gouvernement républicain:  Formulation et mise en œuvre d’un projet auquel les citoyens s’identifie  Les citoyens sont membres d’une même communauté se donnant à elle-même ses propres lois et cherchant à s’entendre sur des valeurs partagées Gouvernance libérale :  La légitimité du pouvoir ne dépend pas de la qualité éthique des lois, mais de leur efficacité  A l’heure de la mondialisation, la démocratie libérale est-elle encore un instrument adéquat de gouvernance ? Emergence d’un despotisme doux et diffus:  Diffus: aucun individu ou groupe d’individus ne possède le monopole du pouvoir despote = entrelacement aveugle de divers logiques systémique  Doux: respect formel des droits et libertés individuelles

Droits individuels et pouvoir des juges Subordination de la souveraineté populaire au respect de principes supra- démocratiques  Champ démocratique sous la tutelle du pouvoir judiciaire L’énonciation effective des droits fondamentaux ne peut être l’œuvre que de personnes historiques  Importance de la possibilité pour la souveraineté populaire de les réviser  Révision difficile voire impossible des droits fondamentaux  Grande diversité d’interprétations possibles par les Cours de justice  Exemple: mariage homosexuel Hobbes: justification d’un despotisme doux (respectueux des libertés privées)

Plan du chapitre I – Le républicanisme II – La critique républicaine du libéralisme III – Le libéralisme démocratique

Modernité du républicanisme ? Prémodernité du républicanisme ?  L’homme ne peut mener une vie accomplie que s’il participe activement à la vie politique  Aristote (l’homme est un être politique) + références aux cités grecques ou à la Rome antique Indéfendable tant philosophiquement que politiquement:  Philosophiquement: repose sur une métaphysique dogmatique  Politiquement: la participation publique n’est un idéal accessible qu’à une minorité. La liberté politique serait ainsi irréductiblement liée à une domination économique et sociale. Mais :  Lien entre la participation politique et la démocratie  Le républicanisme peut être présenté comme l’expression politique par excellence du rationalisme moderne  Débat entre le libéralisme et le républicanisme : un débat interne à la modernité  Le libéralisme : réaction face au dogmatisme rationaliste du républicanisme

Le libéralisme démocratique Républicanisme : rationalisme politique voyant en l’Etat l’expression raisonnable de la société  Libéralisme: rejet des excès de ce rationalisme  Critique républicaine du libéralisme = retour en arrière  Mais: reconnaissance de l’importance de la participation politique  Volonté d’unir libéralisme et démocratie Transformation de la critique républicaine en une critique interne à la tradition libérale:  corriger le libéralisme afin de l’unir à la démocratie  les libertés politiques comme conditions de possibilité de la préservation des libertés privées  extension des droits fondamentaux Association du libéralisme et de la démocratie encore dominante aujourd’hui  La participation politique reste un mal nécessaire  Etat et société demeurent séparés

La contingence du lien entre libéralisme et démocratie Critique du républicanisme:  Manque d’universalité de droits républicains fondés sur l’exercice de la démocratie au sein d’une communauté particulière Droits libéraux vs. démocratie ?  Primauté des droits fondamentaux sur la discussion démocratique  Démocratie subordonnée au respect de principes supra-démocratiques  La démocratie est-elle le régime le plus à même de garantir le respect des libertés fondamentales ?  partis extrémistes, questions écologiques ?

Bien commun ou intérêt personnel Motifs du vote:  Libéralisme: incite à voter pour le candidat le plus susceptible de défendre ses intérêts  Républicanisme : opter pour le discours politique le plus conforme au bien commun.  Démocratie: rapport de force conduisant à une tyrannie de la majorité ? Illustrations:  Négociations interprofessionnelles ou concertation sociale ?  Fédéralisme de concertation ou de compétition ?