G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Programme de la matinée
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Organisation de la France
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
DPC MAI 2015.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
COMMISSION COMMUNCATION Mutualité Française Languedoc-Roussillon Lundi 15 février 2016 Montpellier.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Rencontre avec le GAMP Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l'Environnement, de l'Energie, de la Rénovation urbaine et de l’Aide aux Personnes.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
RESEAU PROFESSIONNEL POLITIQUES SOCIALES Mardi 6 octobre 2015.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Inforautisme asbl Information et soutien aux personnes avec autisme et à leurs familles.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance Le GAMP : un groupe de pression citoyen et une.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
pour personnes handicapées
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
Transcription de la présentation:

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance

Personnes handicapées de grande dépendance (PHGD) Toute personne qui a besoin de l'autre pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne assurant sa survie et /ou qui a besoin de l'autre dans tout projet de vie est considérée comme gravement dépendante * Personnes avec : Autisme et autre(s) handicap(s) associé(s) Polyhandicap Handicap mental modéré à profond Infirmité motrice-cérébrale Cérébrolésion * Bernard Ennuyer: "Les malentendus de la dépendance. De l'incapacité au lien social". Paris, Dunod, 2002.

Pourquoi le combat du GAMP ? La réalité à Bruxelles : un manque criant de places et de structures adaptées pour adultes 700 PH bruxelloises accueillies à Bruxelles Entre 600 et 700 PH bruxelloises accueillies en Wallonie Moins que la moitié des places serait occupée par des PHGD Très longues listes d’attente dans toutes les institutions La grande dépendance touche au moins 1% de la population : près de adultes concernés

Les objectifs du GAMP trois ans après Les objectifs du départ (2005) : Sensibiliser, informer Faire reconnaître la problématique du manque de places en Région bruxelloise Les objectifs actuels : Devenir un interlocuteur des pouvoirs publics Obtenir des avancées concrètes Explorer des pistes de solution et s’engager dans leur mise en oeuvre

Actions et activités de sensibilisation et information 31 sit-in auprès de Ministres communautaires, régionaux, fédéraux, Parlement, partis politiques, partis politiques, Premier Ministre, Val Duchesse… Contacts individuels avec députés, Bourgmestres, groupes parlementaires, partis politiques, INAMI et mutuelles, rentrées parlementaires, Présidents de la Chambre et du Sénat, informateur et formateur, … Rapports écrits de chaque action, communiqués de presse, Livre Blanc, Mémorandum, site Internet … Contacts médias : articles presse, interviews et reportages radio et télé, participation régulière à émissions centrées sur le handicap

Quelques avancées concrètes Commission des Affaire sociales PFB (mai 2006) et résolution sur la grande dépendance (juin 2007) Conférence interministérielle (novembre 2006) Déblocage de l’accord de coopération Wallonie-Bruxelles et remboursement de 12 millions d’euros ( ) Arrêté COCOF 2006/554 (janvier 2007) : Service pilote de soutien grande dépendance – Interface Grande Dépendance Conventions prioritaires et nominatives Ouverture de quelques places supplémentaires et de places répit Ordonnance infrastructure Parlement Bxl (mars 2007) Adoption de différentes mesures en faveur de toutes les personnes handicapées (conclave mars 2007)

Quelques avancées concrètes Attribution du bâtiment Rue du Méridien par l’Etat fédéral (avril 2007-Ministre Reynders) et rénovation par Beliris (Ministre Onkelinx-promesse à tenir) pour la création d’un centre de jour et d’un centre d’hébergement Attribution d’une maison par la Commune d’Etterbeek pour la création d’une petite structure d’hébergement (fin 2007) Création d’un projet de services de répit destinés aux PHGD adultes sans solution (début 2008) Déblocages des dossier HOPPA et Condorcet/Estreda ( ) Perspectives d’infrastructure avec d’autres Communes (2008) Déclaration du Gouvernement fédéral (mars 2008) Attribution d’un budget de 2 millions d’euros pour conventions grande dépendance INAMI (début 2009)

Perspectives régionales Accord sur un socle de revendications communes à tous les partis politiques en vue des régionales 2009 : Nécessité d’une enveloppe supplémentaire spécifique pour l’ouverture de places GD (Programmation COCOF/COCOM) Respect des 4 accords de principe (nouveaux promoteurs) Pérennisation de l’Interface GD et des services répit Groupe de travail avec les partis politiques Programmation de l’ouverture de nouvelles places et des infrastructures Ouverture de structures alternatives Exécution de l’ordonnance infrastructure régionale

Perspectives fédérales Recensement des personnes en situation de grande dépendance et de leurs besoins (Ministère des Affaires sociales) Poursuite et pérennisation de la conférence interministérielle Poursuite de la programmation des conventions INAMI Statut de l’aidant proche

Perspectives générales L’élargissement de la base du GAMP Collaboration avec les institutions Dialogue permanent avec le politique La question des droits et l’inclusion sociale Une autre philosophie de la prise en charge Le combat continue !