Difficultés de récupération du nom liées au vieillissement Aspects méthodologiques.

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Transcription de la présentation:

Difficultés de récupération du nom liées au vieillissement Aspects méthodologiques

MATERIEL  Rappel des hypothèses: performance en dénomination « noms propres » < performance en dénomination « noms communs » l’effet de l’âge sera plus marqué pour les noms propres que pour les noms communs  Matériel Tache de dénomination « noms propres »  visages de personnes célèbres Tache de dénomination « noms communs »  objets

 Rappel des hypothèses - modèles de Humphreys & Riddoch et de Bruce & Young L’accès aux informations sémantiques sera meilleur que la dénomination La familiarité sera meilleure que la reconnaissance sémantique. L’âge affectera davantage la dénomination que la reconnaissance  Procédure Demander aux sujets de dénommer les images Vérifier la reconnaissance sémantique (accès au système sémantique)  que pouvez-vous me dire au sujet de cette image Vérifier l’aspect « familiarité »  cette image évoque-t-elle qqch de connu pour vous?

 Rappel des hypothèses : système sémantique unique ? Pour les noms communs, nous n’observerions pas d’effets de l’âge différents selon les catégories sémantiques  Matériel Tâches de dénomination d’objets vs. d’animaux

Donc,  Constitution de 3 sets d’images noms propresnoms communs visages célèbresanimauxobjets manufacturés

 Images = Photos en couleur  différent de la plupart des tests de dénomination ( dessins linéaires ) Exemples de dessins linéaires (Lexis-Deno80) :  Recherchées via internet

 Visages :30 personnalités célèbres en Belgique 23/30 sont belges ou françaises acteurs, chanteurs, sportifs, politiques, famille royale 10 femmes, 20 hommes 10 visages non célèbres distracteurs (cf. pour jugement de familiarité « connu / non connu ») (5H-5F) Exemples de visages célèbresExemples de visages inconnus

 Animaux : 30 photos d’animaux diverses familles: oiseaux, reptiles, mammifères, insectes, batraciens, crustacés

 les items trop fréquents ont été évités (chat, chien, cheval,…) Analyse de la fréquence lexicale: –L’item le plus fréquent de notre liste: serpent, FL: –Moyenne pour les 30 items: FL: 5.98 –Comparaison: chat, FL: cheval, FL: chien, FL:

 Objets : 30 objets manufacturés diverses catégories : outils, instruments de musique, vêtements, etc. 22/30 items : LEXIS (DENO80)

 les items trop fréquents ont été évités Analyse de la fréquence lexicale: –L’item le plus fréquent de notre liste: radio, FL: –Moyenne pour les 30 items: FL: –Comparaison: téléphone, FL: verre, FL: porte, FL: voiture, FL: maison, FL:

PROCEDURE  1) Visages célèbres Dénomination ? Si échec de dénomination: reconnaissance (accès à la sémantique) ?  quelles informations sur cette personne? Si échec de reconnaissance: familiarité ?  cette personne est-elle connu selon vous ?

 2) Animaux Dénomination ? Si échec de dénomination: reconnaissance (accès à la sémantique) ?  quelles informations sur cet animal?  3) Objets Dénomination ? Si échec de dénomination: reconnaissance (accès à la sémantique) ?  quelles informations sur cet objet? - Cf. protocole -

Consignes  1. Visages - Consigne générale - « Je vais vous montrer une série de visages. Certaines personnes que vous verrez sont célèbres, d’autres ne sont pas connues. Pour chaque visage, je vous demanderai de me dire le nom de la personne. Si vous ne pouvez pas me donner son nom, vous me donnerez alors diverses informations sur cette personne, par exemple, s’il s’agit d’un chanteur, d’un acteur, d’un homme politique,… sa nationalité, ce qu’il chante ou dans quel film il a joué, etc. Enfin, si vous ne pouvez pas me donner ces informations, vous me direz simplement si ce visage vous semble connu ou non. »

Protocole Etc.

Pour chaque item :  Noter la première réponse fournie par le sujet. Si le sujet s’auto- corrige spontanément, noter à côté, dans la colonne Nom, sa 2 ème réponse "Paola, euh, non, c’est Fabiola !"  PAOLA-FABIOLA  Si la première réponse n’est pas correcte et que le sujet ne s’auto- corrige pas spontanément, lui dire « ce n’est pas tout à fait correct, regardez bien ». Notez votre intervention sur le protocole par un « ? » "Paola"  « ce n’est pas tout à fait correct, regardez bien »  PAOLA « ? » si le sujet ne peut fournir la réponse attendue,  PAOLA « ? » FABIOLA s’il a fourni la réponse correcte FABIOLA

 S’il ne peut donner le nom, demandez « que pouvez-vous me dire au sujet de cette personne ? »  Notez ses commentaires dans la colonne Reconnaissance.  S’il ne peut toujours pas donner ces informations, demandez « cette personne vous semble-t-elle célèbre ou est-elle inconnue ? »  Notez sa réponse dans la colonne Connu / Inconnu.

 2. Animaux - Consigne générale - « Je vais vous montrer une série d’animaux. Pour chaque photo, je vous demanderai de me dire le nom de l’animal. Si vous ne pouvez pas me donner le nom, vous me donnerez alors diverses informations sur cet animal, par exemple, s’il s’agit d’un insecte, d’un batracien, … son pays d’origine, ce qui le caractérise, etc.

Pour chaque item  Noter la première réponse fournie par le sujet. Si le sujet s’auto- corrige spontanément, notez sa 2 ème réponse dans la colonne Nom. "une biche, ah non, c’est une chèvre !"  BICHE-CHEVRE  Si la première réponse n’est pas correcte et que le sujet ne s’auto- corrige pas spontanément, lui dire « ce n’est pas tout à fait correct, regardez bien ». Notez votre intervention sur le protocole par un « ? » "biche"  « ce n’est pas tout à fait correct, regardez bien »  BICHE « ? » si le sujet ne peut fournir la réponse attendue  BICHE « ? » CHEVRE s’il a fourni la réponse correcte  S’il ne peut donner le nom, demandez « que pouvez-vous me dire au sujet de cet animal ? ».  Notez ses commentaires dans la colonne Reconnaissance.

 3. Objets - Consigne générale - « Je vais vous montrer une série d’objets. Pour chaque photo, je vous demanderai de me dire le nom de l’objet. Si vous ne pouvez pas me donner le nom, vous me donnerez alors diverses informations sur cet objet, par exemple, s’il s’agit d’un fruit, d’un moyen de transport, d’un meuble… sa fonction, qui l’utilise, etc.

Pour chaque item  Noter la première réponse fournie par le sujet. Si le sujet s’auto- corrige spontanément, noter sa 2 ème réponse "une pince, non, c’est une tenaille !"  PINCE-TENAILLE  Si la première réponse n’est pas correcte et que le sujet ne s’auto- corrige pas spontanément, lui dire « ce n’est pas tout à fait correct, regardez bien ». Notez votre intervention sur le protocole par un « ? » "pince"  « ce n’est pas tout à fait correct, regardez bien »  PINCE « ? » si le sujet ne peut fournir la réponse attendue  PINCE « ? » TENAILLE s’il a fourni la réponse correcte  S’il ne peut donner le nom, demandez « que pouvez-vous me dire au sujet de cet objet « ? ».  Notez ses commentaires dans la colonne Reconnaissance.

ATTENTION : Vérifiez bien que le sujet ne puisse pas lire les réponses indiquées sur le protocole ! N’oubliez pas d’indiquer sur le protocole les initiales du sujet, son âge, son sexe, son niveau scolaire (ex. « secondaires + 1 an »), s’il souffre ou a été victime d’une pathologie neurologique ainsi que diverses informations éventuelles (comportement, commentaires, etc.)

Cotation  En dénomination : 1 point par réponse correcte (telle qu’indiquée dans la colonne « items ») sans intervention de l’examinateur* (parfois plusieurs réponses sont acceptées) Ex.:pingouin ou manchot lama ou alpaga calculette, calculatrice ou convertisseur d’euros etc. (cf. protocole) * Si l’examinateur intervient en demandant de se corriger, la réponse ne peut plus être cotée comme correcte!

Attention : 2 exceptions à cette règle lavabo clenche Ces 2 items sont acceptés comme réponse correcte même s’ils sont donnés après l’intervention de l’examinateur « c’est un évier » - « ce n’est pas tout à fait ça… » - « alors, disons un lavabo » « c’est une poignée de porte » - « ce n’est pas tout à fait ça… » - « une clenche plutôt… »

 En reconnaissance : le point ne peut être attribué que si la réponse est suffisante pour s’assurer que l’objet ou le visage a bien été reconnu Ex. pour un objet, on attendrait la catégorie + la fonction (« c’est un outil qui sert à… OU qui est utilisé par…) Voir la liste des questions fréquemment posées  Ajouter le nombre d’items correctement reconnus au score en dénomination ( cf. modèle : si déno correcte = reconnaissance correcte) Ex. dénomination: 18/30 Sur les 12 items non dénommés, 7 sont reconnus => score en reconnaissance = 25/30 (18+7)  Idem pour la cotation de la familiarité (colonne « connu / inconnu »)

Questions posées lors du dépouillement  Le point en dénomination n'est accordé que lorsque les sujets répondent correctement ou se corrigent spontanément. Mais s'ils se corrigent après notre intervention alors le point va-t-il en reconnaissance? Dépend des caractéristiques de la première réponse. Par ex., si pour l'item "JJ Goldman", le sujet donne le nom d'un autre chanteur français de la même génération, on peut dire qu'il y a eu un certain accès à la sémantique. En revanche, si le sujet fournit le nom d'un acteur américain, on peut supposer qu'il n'y a pas eu reconnaissance spontanée de l'item.

 Le point en reconnaissance n’est donc accordé que si la première réponse fournie par le sujet (ou après correction spontanée) montre un accès correct à la sémantique ? Ainsi donc, si le sujet donne en premier lieu une réponse fausse (par exemple « Marilyn Monroe » pour Edith Piaf) et qu’après notre intervention, il donne une réponse correcte (E. Piaf), nous ne pouvons PAS accorder le point en reconnaissance ? OUI car info sémantiques associées à M.Monroe différentes de celles associées à Edith Piaff. Si le sujet ne s'est pas auto-corrigé spontanément : pas de point en reconnaissance (mais bien en 'familiarité' puisque le visage lui semblait connu).

 Comment coter le score en « familiarité » ? EX.: 20/30 en dénomination. Par ailleurs, info sémantiques correctes pour 4 visages non dénommés => score "sémant" = 24/30. Enfin, jugés comme familiers (connus) 5 visages non dénommés et sans info sém. => score "famil." : 29/30

 " Poignée de porte" est-il acceptable pour clenche ? De même "évier" pour lavabo ? Ce sont les mots "clenche" et "lavabo" que nous voulons obtenir de la part du sujet. Néanmoins, vu leur "ressemblance" (avec respectivement Poignée de porte et Evier), nous acceptons "clenche" et "lavabo" comme correctes même si ces réponses ne sont données qu'après correction de "poignée" et "évier" sur intervention de notre part (donc, même s’il ne s’agit pas ici d’autocorrection spontanées). Attention, ce sont les 2 seuls cas où nous acceptons comme correcte une réponse donnée après notre incitation à se corriger !

 " Van hoofstadt" pour "Verhoofstadt" peut-il être accepté? Oui mais noter l’erreur en commentaire  "Oiseau" est-il suffisant pour la reconnaissance de perruche et "outil" est-il suffisant pour la reconnaissance de tenailles? Le nom d'une catégorie n'est pas suffisant pour s'assurer de la reconnaissance. Pour les objets, on pourrait attendre la catégorie + des éléments fonctionnels (ex.: c'est un outil qui sert à... OU qui est utilisé par...). Pour la "perruche", on attendrait par ex., "un animal exotique qu'on retrouve en cage/volière chez nous". N'hésitez pas à poser des questions au sujet pour vous assurer de sa reconnaissance.

PARTICIPANTS Evaluation des effets de l’âge  3 groupes de sujets  Jeunes (19-26 ans, moyenne: 21.0 ans) : 33 sujets testés dont 3 sujets de langue maternelle non française => 30 sujets jeunes inclus dans notre étude  Agés - (60-70 ans) : à préciser  Agés + (71 ans et plus) : à préciser

Caractéristiques des participants  Absence de pathologie neurologique: Ex.: épilepsie, traumatisme crânien, AVC, maladie de Parkinson, démence  Lieu de résidence en Belgique Ayant majoritairement séjourné en Belgique au cours des 5 dernières années  Langue maternelle française

 Noter les initiales, l’âge, le sexe du sujet ET si problèmes de vue ATTENTION: si le sujet doit normalement porter des lunettes pour lire, s’assurer qu’il les porte bien pour le test !

ORGANISATION CONCRETE DU TESTING  7 sets de matériel disponibles (secrét. 10è D.) set1set2set3set4set5set6set7 Ve.3,17h  Lu.6,10h Lu.6,10h  Me.8,10h Me.8,10h  Ve.10,10h Ve.10,10h  Lu.13,10h Lu.13,10h  Me.15,10h Me.15,10h  Ve.17,14h