CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-

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CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a- Origines de la propulsion b- Forces propulsives et forces freinatrices c- substrats et appuis d- Déplacements, axe du corps e- Propulsion et référentiel du terrien II- La fonction propulsive 1- créer 2- transmettre 3- optimiser et entretenir 4- s’adapter à l’environnement: se situer et piloter-guider 5- les fonctions processus de la propulsion 6- activation générale III- observation, analyse et interprétation. 1- observation 2- Analyse de tâche et difficulté propulsive 3- Évolutions de la fonction propulsive 4- recherche de cause et relations aux autres fonctions. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a- Origines de la propulsion b- Forces propulsives et forces freinatrices c- substrats et appuis d- Déplacements, axe du corps e- Propulsion et référentiel du terrien II- La fonction propulsive 1- créer 2- transmettre 3- optimiser et entretenir 4- s’adapter à l’environnement: se situer et piloter-guider 5- les fonctions processus de la propulsion 6- activation générale III- observation, analyse et interprétation. 1- observation 2- Analyse de tâche et difficulté propulsive 3- Évolutions de la fonction propulsive 4- recherche de cause et relations aux autres fonctions.

I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation Movere Habileté fondamentale et déséquilibre Propulsion, projection et trajectoire Movere Habileté fondamentale et déséquilibre Propulsion, projection et trajectoire

2- Analyse de tâche et propulsion a- Origines de la propulsion et création des forces propulsives Propulsion et engin mécanique motorisé Engin et forces naturelles extérieures Engin et propulsion humaine Sans engin et propulsion humaine Propulsion et engin mécanique motorisé Engin et forces naturelles extérieures Engin et propulsion humaine Sans engin et propulsion humaine

2- Analyse de tâche et propulsion b- forces propulsives et forces freinatrices Action- réaction (loi de newton: proportionnalité et sens contraire) Somme des forces= masse X accélération Accélération=dérivé de v Action- réaction (loi de newton: proportionnalité et sens contraire) Somme des forces= masse X accélération Accélération=dérivé de v

propulsion sur plan vertical; référentiel orthonormé par rapport à G. poids réaction R1 R2 R3 R4

Propulsion et réaction départ vitesse: référentiel ligne propulsive et organisation posturale du sujet Rd Rp R

Propulsion en ski descente Proportionnelle à la masse, à g, et à sin alpha Dépend forces de frottement sol et air Proportionnelle à la masse, à g, et à sin alpha Dépend forces de frottement sol et air P PmPm RsRs

Forces freinatrices Traînée: R= KSVcarré

B- forces propulsives. Portance et traînée Bernoulli: accélération fluide sur extrado crée une dépression

Portance et traînée Sur tout volume il y a à la force une force de portance propulsive et une force de traînée freinatrice

Portance en natation

Forces cinétiques et trajectoire Énergie cinétique= 1/2mv2 Transformer des trajectoires Énergie cinétique= 1/2mv2 Transformer des trajectoires V Secteur d’impulsion Tremplin: effectif où à créer (rôle du corps: appuis et bassin constituent le tremplin) Angle d’envol

2- analyse de tâche et propulsion c- substrats et appuis Substrats: solide ou fluide. Orientation surface et/ou écoulements configuration surfaces et/ ou des écoulements. Appuis: lesquels, dimensions et formes des surface d’appui, orientation, solidité, adhérence Substrats: solide ou fluide. Orientation surface et/ou écoulements configuration surfaces et/ ou des écoulements. Appuis: lesquels, dimensions et formes des surface d’appui, orientation, solidité, adhérence

D- déplacements et axe du corps Déplacements: étude de la trajectoire du Centre de Gravité Sens direction, vitesse Axe du corps: orientation par apport à la trajectoire et répartition des masses Déplacements: étude de la trajectoire du Centre de Gravité Sens direction, vitesse Axe du corps: orientation par apport à la trajectoire et répartition des masses

d) Propulsion et référentiel du terrien locomotion et Programmes moteurs innés Coordinations spontanées et propulsion locomotion et Programmes moteurs innés Coordinations spontanées et propulsion

II- La fonction propulsive 1- créer la propulsion Créer ou utiliser: Actions au niveau des appuis et synchronisation musculature du tonus d’action Création du déséquilibre et acceptation. Orientation surfaces propulsives et placement corporel: schéma corporel et espace personnel Trajets moteurs: longueur, forme, vitesse et accélération; schéma corporel et espace personnel fonction téléocinétique Créer ou utiliser: Actions au niveau des appuis et synchronisation musculature du tonus d’action Création du déséquilibre et acceptation. Orientation surfaces propulsives et placement corporel: schéma corporel et espace personnel Trajets moteurs: longueur, forme, vitesse et accélération; schéma corporel et espace personnel fonction téléocinétique

Transmettre la propulsion Soutien du corps dans ce qui apparemment ne participe pas à la propulsion 1è composante éréismatique: charnières 2è composante éréismatique générale: tronc Soutien du corps dans ce qui apparemment ne participe pas à la propulsion 1è composante éréismatique: charnières 2è composante éréismatique générale: tronc

3- Optimiser et entretenir la propulsion Diminuer les résistances; R= KSV2 cos alpha Placement et profilage du corps par rapport à l’axe de déplacement: fonction éréismatique et position dans l’espace fonction de repérage spatial Écoulement des fluides et diminution des frottements: fonction eutonique de relâchement Continuité propulsive: Synchronisation des actions propulsives: fonction rythmique Diminuer les résistances; R= KSV2 cos alpha Placement et profilage du corps par rapport à l’axe de déplacement: fonction éréismatique et position dans l’espace fonction de repérage spatial Écoulement des fluides et diminution des frottements: fonction eutonique de relâchement Continuité propulsive: Synchronisation des actions propulsives: fonction rythmique

Fonction de propulsion.. Créer (utiliser) des forces: téléocinétique Transmettre des forces: éréismatique Entretenir le déplacement: synchroniser les actions

4- s’adapter à l’environnement: se situer et piloter-guider Se situer par rapport à l’environnement: espace sensori-moteur; référentiel exocentré et égocentré (fonction de repérage spatio-temporelle) Mettre en œuvre des coordinations visuomotrices: faire correspondre spatialement un déplacement avec un lieu (fonction de repérage spatio-temporelle ) Faire correspondre temporellement une vitesse gestuelle avec une vitesse de déplacement ( fonction rythmique de synchronisation) Se situer par rapport à l’environnement: espace sensori-moteur; référentiel exocentré et égocentré (fonction de repérage spatio-temporelle) Mettre en œuvre des coordinations visuomotrices: faire correspondre spatialement un déplacement avec un lieu (fonction de repérage spatio-temporelle ) Faire correspondre temporellement une vitesse gestuelle avec une vitesse de déplacement ( fonction rythmique de synchronisation)

5- Fonction de propulsion: 3 sous fonctions processus spécifiques.. Fonction rythmique de synchronisation Fonction posturo- cinétique Fonction de repérage spatio- temporelle

6- activation générale Adaptation physiologique: éveil Augmentation de la capacité à traiter l’information: vigilance Amélioration de la concentration et de la focalisation: attention Dépend des émotions et du stress Adaptation physiologique: éveil Augmentation de la capacité à traiter l’information: vigilance Amélioration de la concentration et de la focalisation: attention Dépend des émotions et du stress

III- observation, analyse et interprétation. 1- observation Catégories observables: ligne d’action, ligne de propulsion. Résultats Indicateurs de résultats: amplitude,fréquence etc. Indicateurs de réalisation Repérer ce qui est de l’ordre des actions équilibratrices et de l’ordre des actions propulsives Catégories observables: ligne d’action, ligne de propulsion. Résultats Indicateurs de résultats: amplitude,fréquence etc. Indicateurs de réalisation Repérer ce qui est de l’ordre des actions équilibratrices et de l’ordre des actions propulsives

2- analyse de tâche et difficulté psycho-sensorimotrice propulsive Remise en cause du référentiel du terrien Forces à mettre en œuvre (sens, orientation, intensité) et à coordonner : ligne d’action et ligne de propulsion (ou de déplacement) Coordinations naturelles ou pas. Propulsion à dominante posturale (équilibration conditionne la propulsion) ou Propulsion à dominante déplacement (propulsion crée par le pratiquant); (propulsion conditionne l’équilibration). Propulsion à dominante pilotage (dominante posturale appareillée + vitesse de déplacement+trajectoire à suivre sur un itinéraire: anticipation visuomotrice fondamentale) ou Propulsion à dominante guidage (non appareillée, dominante déplacement, vitesse « humaine »,) Remise en cause du référentiel du terrien Forces à mettre en œuvre (sens, orientation, intensité) et à coordonner : ligne d’action et ligne de propulsion (ou de déplacement) Coordinations naturelles ou pas. Propulsion à dominante posturale (équilibration conditionne la propulsion) ou Propulsion à dominante déplacement (propulsion crée par le pratiquant); (propulsion conditionne l’équilibration). Propulsion à dominante pilotage (dominante posturale appareillée + vitesse de déplacement+trajectoire à suivre sur un itinéraire: anticipation visuomotrice fondamentale) ou Propulsion à dominante guidage (non appareillée, dominante déplacement, vitesse « humaine »,)

Évolution fonction de propulsion propulsion partielle issue de quelques groupes musculaires avec déperdition importante et mouvements parasites. Fixation du bassin pour conserver son équilibre. création et recréation continuelle de la propulsion; le rythme n'est pas modulé et l'amplitude reste étriquée. Coût énergétique Au niveau expert, l'ensemble du corps est intégré par rapport à la logique propulsive avec un fonctionnement musculaire en contraction-relâchement, et en mise en tension-renvoi permettant efficacité propulsive et continuité propulsive. Structuration du fonctionnement musculaire en chaîne à partir des appuis. propulsion partielle issue de quelques groupes musculaires avec déperdition importante et mouvements parasites. Fixation du bassin pour conserver son équilibre. création et recréation continuelle de la propulsion; le rythme n'est pas modulé et l'amplitude reste étriquée. Coût énergétique Au niveau expert, l'ensemble du corps est intégré par rapport à la logique propulsive avec un fonctionnement musculaire en contraction-relâchement, et en mise en tension-renvoi permettant efficacité propulsive et continuité propulsive. Structuration du fonctionnement musculaire en chaîne à partir des appuis.

4- recherche de cause et relations aux autres fonctions Relatives à la propulsion proprement dite Appuis et trajet: fct téléocinétique Transmission et profilage: fct éréismatique Entretien:fct ryhtmique Se situer dans l’espace: schéma corporel et espace sensorimoteur. Relatives à l’équilibration Relatives à l’énergimotricité Relatives à l’émotion-motricité Relatives à la sémiotricité si mauvaix choix Relatives à la propulsion proprement dite Appuis et trajet: fct téléocinétique Transmission et profilage: fct éréismatique Entretien:fct ryhtmique Se situer dans l’espace: schéma corporel et espace sensorimoteur. Relatives à l’équilibration Relatives à l’énergimotricité Relatives à l’émotion-motricité Relatives à la sémiotricité si mauvaix choix